Mon AlloCiné
La SRF lance un appel pour la libération du cinéaste Oleg Sentsov
Par Clément Cuyer — 17 mai 2018 à 11:50
facebook Tweet

La Société des Réalisateurs de Films vient de lancer un appel pour la libération du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, condamné à vingt ans de prison en Russie et qui vient d'entamer une grève de la faim.

ITAR TASS / BESTIMAGE
La Société des Réalisateurs de Films vient de lancer un appel pour la libération du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, condamné à vingt ans de prison en Russie pour avoir préparé des actes terroristes, et qui vient d'entamer une grève de la faim. Ci-dessous, l'appel de la SFR :
APPEL POUR LA LIBERATION D'OLEG SENTSOV
Nous avons appris avec consternation que le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, condamné à vingt ans de prison par la justice expéditive de Poutine, venait de débuter une grève de la faim illimitée pour demander sa libération et celle des 64 autres prisonniers politiques ukrainiens détenus comme lui en Russie. 
Voilà la lettre qu'il a transmise à son avocat : "Moi, Oleg Sentsov, citoyen ukrainien, illégalement condamné par la justice russe et me trouvant dans la colonie de Labytnangui, proclame une grève de la faim illimitée à partir du 14 mai 2018. Le seul moyen de l'arrêter est la libération de tous les prisonniers politiques ukrainiens se trouvant sur le territoire de la Fédération de Russie". 

Oleg Sentsov est un homme déterminé, prêt à aller jusqu’au bout. La situation est d'autant plus dangereuse que sa santé est déjà dégradée.

Aussi, nous demandons solennellement au président de la République française d'intercéder auprès de Vladimir Poutine pour qu'Oleg Sentsov soit libéré au plus vite. 

A l'instar du cinéaste russe Kirill Serebrennikov, assigné à résidence, nous ne pouvons que faire le constat amer de l'état de la censure et de la répression aujourd'hui en Russie. 

C'est pourquoi nous demandons également à tous les cinéastes présents, aux organisations des festivals, mais aussi à notre ministre de se solidariser pour porter avec nous cette requête.

Ne laissons pas mourir un collègue dans l'indifférence. Exigeons sa libération.

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
After My Death Bande-annonce VO
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
Amanda Bande-annonce VF
Yomeddine Bande-annonce VO
Overlord Bande-annonce VO
Les Veuves Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Birds of Brey : un nouveau visage interprétera Cassandra Cain
NEWS - Stars
vendredi 16 novembre 2018
Birds of Brey : un nouveau visage interprétera Cassandra Cain
Harcèlement : l'actrice Paz de la Huerta porte à nouveau plainte contre Harvey Weinstein
NEWS - Stars
mercredi 14 novembre 2018
Harcèlement : l'actrice Paz de la Huerta porte à nouveau plainte contre Harvey Weinstein
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top