Mon AlloCiné
Solo: A Star Wars Story, Gueule d'ange, La Fête des mères... Les sorties de la semaine !
Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 23 mai 2018 à 05:30
facebook Tweet

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Solo: A Star Wars Story de Ron Howard

Avec Alden EhrenreichWoody HarrelsonEmilia Clarke...

Le saviez-vous ? La production de Solo : A Star Wars Story ne s'est pas faite sans difficultés : Phil Lordet Christopher Miller ont quitté le navire en plein milieu du tournage pour, officiellement, "divergences créatives". Ils ont été remplacés par Ron Howard qui aurait retourné plus de 80% du film.

 

Gueule d'ange de Vanessa Filho

Avec Marion CotillardAyline Aksoy-EtaixAlban Lenoir...

Le saviez-vous ? L'écriture de Gueule d'ange a duré plusieurs années. Une fois le premier traitement de son scénario achevé, Vanessa Filho a collaboré avec Diastème pour le développer, l'adapter et le dialoguer. Sur la dernière partie du film, François Pirot est venu en consultant : "Nos échanges pluriels ont contribué à rendre les émotions encore plus palpables, notamment la dépression de Marlène, sans pour autant jamais la commenter".

 

La Fête des mères de Marie-Castille Mention-Schaar

Avec Audrey FleurotClotilde CourauOlivia Côte...

Le saviez-vous ? Marie-Castille Mention-Schaar a eu envie avec La Fête des mères de se pencher sur la maternité, une thématique riche qui imposait à ses yeux la forme du film choral : "Je suis une grande amatrice du genre : ce sont des films que j’aime revoir pour découvrir à chaque fois des petits détails qui m’avaient parfois échappés. Ceux qui lient les personnages, qui lient une scène à l’autre." Outre une représentation des différentes manières d'être mère, la réalisatrice souhaitait également raconter la genèse de cette célébration annuelle.

 

Bienvenue en Sicile de Pif

Avec PifMiriam LeoneAndrea Di Stefano...

Le saviez-vous ? L'équipe de Bienvenue en Sicile a posé ses caméras à Cinecittà World, un parc d’attractions à la sortie de Rome, notamment pour filmer plusieurs scènes censées se dérouler à New York. "Il a été en revanche plus compliqué de recréer les lieux et l’atmosphère sicilienne de l’époque parce que je ne voulais pas d’un endroit où d’autres films auraient été tournés auparavant. J’ai alors décidé de créer un petit village qui n’existait pas et j’ai choisi Erice, un village au-dessus de Trapani, à 700 mètres audessus de la mer. Les autres décors du film sont la Sacla dei Turchi, à Agrigento et Segesta, au nord-ouest de la Sicile, en face du Temple à propos duquel on raconte que le général Patton aurait dit : « Comment se fait-il qu’il manque le toit ? C’est nous qui l’avons bombardé ? »", déclare Pierfrancesco Diliberto.

 

Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête de Ilan Klipper

Avec Laurent PoitrenauxCamille ChamouxMarilyne Canto...

Le saviez-vous ? Pour le personnage principal, Ilan Klipper cherchait un acteur très technique, capable de jouer sur de longues prises et sur plusieurs registres. Etant donné qu'il vient du théâtre, Laurent Poitrenaux correspondait à ces critères. "Il est toujours juste, il a une capacité de proposition incroyable. C’est dingue que ce soit son premier « premier rôle ». Il a par ailleurs un corps étrange, avec des bras très longs par rapport à son torse. J’avais toujours envie de le filmer torse-nu. Il sait être très beau. Je voulais un personnage physiquement ambivalent, un peu bizarre, mais potentiellement très séduisant", raconte Klipper.

 

Mutafukaz de Shoujirou NishimiGuillaume "Run" Renard

Avec OrelsanGringeRedouanne Harjane...

Le saviez-vous ? Mutafukaz est un hommage qu'a voulu rendre le réalisateur Run à Los Angeles, une ville qui le fascine depuis toujours pour "son histoire, son atmosphère, son multiculturalisme...". C'est ainsi qu'il a conçu Dark Meat City où se déroule son film et qu'il présente comme "une soeur jumelle maléfique de L.A.".

 

Le Cerveau des enfants de Stéphanie Brillant

Avec Matthieu Ricard

Le saviez-vous ? Stéphanie Brillant a contacté beaucoup d’experts et s'est aussi laissée guider par son instinct. La réalisatrice a par ailleurs également choisi de ne pas se focaliser sur des neuroscientifiques, bien qu’ils aient tous une excellente connaissance en termes de neuroscience. "Il s’agît là d’un casting 5 étoiles, peu sont connus en France, mais aux Etats-Unis leur travail est largement reconnu", précise-t-elle.

 

Manifesto de Julian Rosefeldt

Avec Cate BlanchettRuby BustamanteRalf Tempel...

Le saviez-vous ? L’idée principale de Manifesto n’était pas d’illustrer les principaux manifestes, mais plutôt de permettre à Cate Blanchett de les incarner. Elle est le manifeste pour Julian Rosefeldt, et il était très clair dès le départ qu’elle devrait jouer plusieurs personnages. "Finalement, Cate en joue 13 : une tradeuse, une mère conservatrice, une patronne, une oratrice funèbre, une punk, une chorégraphe, une enseignante, une ouvrière, une présentatrice TV, une reporter, une marionnettiste, une scientifique et une sans-abri." Comme nous n’avions que 11 jours de tournage avec elle, à Berlin et aux alentours, nous devions mettre en boîte environ douze minutes du film par jour. Un rythme de tournage assez similaire à celui d’une série TV un peu cheap !"

 

Hubert Reeves - La Terre vue du coeur de Iolande Cadrin-Rossignol

Le saviez-vous ? Hubert Reeves est un astrophysicien et militant écologiste franco-canadien connu également pour son travail de vulgarisation scientifique. Hubert Reeves - La Terre vue du coeur est inspiré de son premier livre intitulé Le Banc du temps qui passe.

 

Quiet People, un jour à Zagreb de Ognjen Svilicic

Avec Emir HadzihafizbegovicJasna ZalicaHrvoje Vladisavljevic...

Le saviez-vous ? Le film s'inspire d'un incident survenu en 2008 durant lequel Luka Ritz, un lycéen de 18 ans, a trouvé la mort après avoir été attaqué par un groupe d'adolescents. Cette affaire a été très médiatisée en Croatie et a conduit à l'instauration d'une promotion nationale de tolérance et de non-violence dans les écoles.

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Let’s Dance Bande-annonce VF
Shazam! Bande-annonce VF
Sponsorisé
Gentlemen cambrioleurs Bande-annonce VO
Boy Erased Bande-annonce VO
C'est ça l'amour Bande-annonce VF
Tanguy, le retour Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Xavier Dolan acteur : quels sont ses films à venir ?
NEWS - Stars
dimanche 24 mars 2019
Xavier Dolan acteur : quels sont ses films à venir ?
Le Parc des Merveilles : découvrez les premières minutes du film en exclusivité !
NEWS - Vu sur le web
dimanche 24 mars 2019
Le Parc des Merveilles : découvrez les premières minutes du film en exclusivité !
Dernières news cinéma
Films de la semaine
du 20 mars 2019
Qui m'aime me suive!
Qui m'aime me suive!
De José Alcala
Avec Daniel Auteuil, Catherine Frot, Bernard Le Coq
Bande-annonce
Us
Us
De Jordan Peele
Avec Lupita Nyong'o, Winston Duke, Elisabeth Moss
Bande-annonce
Walter
Walter
De Varante Soudjian
Avec Issaka Sawadogo, Alban Ivanov, Judith El Zein
Bande-annonce
Dernier amour
Dernier amour
De Benoît Jacquot
Avec Vincent Lindon, Stacy Martin, Valeria Golino
Bande-annonce
Le Misanthrope (Comédie-Française / Pathé Live)
Le Misanthrope (Comédie-Française / Pathé Live)
De Clément Hervieu-Léger
Avec Yves Gasc, Eric Genovese, Florence Viala
Bande-annonce
Blanche Gardin en direct au cinéma - Bonne nuit Blanche
Blanche Gardin en direct au cinéma - Bonne nuit Blanche
Avec Blanche Gardin
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top