Mon AlloCiné
Cannes 2018 : la Palme d'or de Kore-Eda embarrasse-t-elle le Japon ?
Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 21 mai 2018 à 11:35
facebook Tweet G+Google

"Une affaire de famille", la Palme d'or Cannes 2018 décernée samedi soir, dérange-t-elle le Japon ? C'est ce que croient savoir nos confrères du Point qui s'en expliquent.

Le Pacte

La Palme de la discorde entre le réalisateur Hirokazu Kore-eda et le Japon ? Comme le révèle Le Point, par l'entremise de sa correspondante au Japon, Une Affaire de famille sacré à Cannes samedi soir ne plairait pas au pays dont est originaire le cinéaste palmé.

Comme le constate le magazine, le gouvernement japonais n'a fait aucun commentaire sur cette prestigieuse récompense, alors qu'en temps normal le pays s'empresse de féliciter ses ressortissants. "Il est possible que le commentaire gouvernemental n'arrive jamais, à moins qu'il ne soit arraché par un journaliste de la bouche du porte-parole de l'exécutif lors de sa conférence de presse quotidienne lundi, écrit Le Point dans ses colonnes. Mais ce n'est pas Kore-eda qui se plaindra que le Premier ministre et ses proches l'ignorent, bien au contraire. En effet, le réalisateur de nombreuses chroniques familiales déchirantes n'est pas un fan de Shinzo Abe ni de sa politique. Et le film primé, Manbiki kazoku (littéralement, La famille des vols à l'étalage), inspiré d'un fait divers, dénonce les effets néfastes de la division de la société japonaise, une situation que Kore-eda attribue en partie à la politique menée par le gouvernement Abe."

Rencontré à Cannes, le cinéaste ne s'est pas caché à notre micro de s'intéresser de façon critique à la société japonaise : "Je n'avais pas forcément l'intention que chaque personnage incarne un problème de société en particulier mas j'avais envie de décrire une famille qui est au bord du gouffre, sur le fil. Elle est toujours en danger et pourrait se retrouver dans les bas-fonds de la société mais qui, grâce à ces petites magouilles, arrive à garder la tête hors de l'eau. C'est pour cela que chaque personnage est relié à un des problèmes actuels de la société japonaise. J'avais envie de décrire cette famille qui n'est pas encore marginalisée et qui se bat pour ne pas l'être davantage". Et d'ajouter : "Autrefois au Japon, la classe moyenne était très importante et aujourd'hui, elle se délite. Ce n'est pas une situation propre au Japon : le fossé se creuse entre les très riches et les très pauvres qui ont du mal à subsister en dépit du fait qu'ils travaillent. Parfois, ils peuvent toucher plus en allocations qu'en travaillant."

Juliette Binoche et Catherine Deneuve bientôt réunies pour la première fois à l'écran chez Kore-Eda

Une affaire de famille, dont la date de sortie française n'est pas encore connue, suit une famille qui pratique des vols à l'étalage (la traduction littérale du titre en japonais est La famille des vols à l'étalage). Au retour d’une nouvelle expédition, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets… 

Rappelons que Kore-Eda devrait par ailleurs prochainement réaliser un film avec Juliette Binoche et Catherine Deneuve dans les rôles principaux. 

Cannes 2018 : Une Affaire de famille de Kore-eda remporte la Palme d'Or

Voir le diaporama
Diaporama
Cannes 2018 : Une Affaire de famille de Kore-eda remporte la Palme d'Or
25 photos
facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Quién te cantará Bande-annonce VO
Le Grinch Bande-annonce VF
Sponsorisé
Cold War Bande-annonce VO
Invasion Bande-annonce VO
Jean-Christophe & Winnie Bande-annonce VF
Le Grand Bain Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Festivals
Lumière 2018 : Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro exposent leur univers au Musée Miniature et Cinéma à Lyon
NEWS - Festivals
vendredi 19 octobre 2018
Lumière 2018 : Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro exposent leur univers au Musée Miniature et Cinéma à Lyon
Le Grinch s'est levé du pied gauche dans la bande-annonce
NEWS - Vu sur le web
jeudi 8 mars 2018
Le Grinch s'est levé du pied gauche dans la bande-annonce
Sponsorisé
Dernières actus ciné Festivals
Meilleurs films à l'affiche
A Star Is Born
A Star Is Born
4,5
De Bradley Cooper
Avec Lady Gaga, Bradley Cooper, Sam Elliott
Bande-annonce
Les Indestructibles 2
Les Indestructibles 2
4,4
De Brad Bird
Bande-annonce
Thunder Road
Thunder Road
4,4
De Jim Cummings (II)
Avec Jim Cummings (II), Kendal Farr, Nican Robinson
Bande-annonce
Capharnaüm
4,3
De Nadine Labaki
Avec Zain Alrafeea, Nadine Labaki, Yordanos Shifera
Bande-annonce
Shéhérazade
4,2
De Jean-Bernard Marlin
Avec Dylan Robert, Kenza Fortas, Idir Azougli
Bande-annonce
Girl
4,1
De Lukas Dhont
Avec Victor Polster, Arieh Worthalter, Oliver Bodart
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top