Notez des films
Mon AlloCiné
    Solo A Star Wars Story : la révélation du film expliquée [SPOILERS]
    Par Corentin Palanchini — 23 mai 2018 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le film "Solo : A Star Wars Story" comporte une révélation dans son dernier tiers qui voit notamment apparaître un personnage de la saga que l'on n'avait plus vu depuis bien longtemps, et pour cause ! Explications.

    2017 Lucasfilm Ltd. & ™, All Rights Reserved. / Jonathan Olley

    Tout ce que vous lirez ci-dessous est SPOILER, il convient donc d'arrêter ici votre lecture si vous n'avez vu ni "Solo - A Star Wars Story" ni les séries Star Wars et souhaitez garder intactes toutes leurs surprises.

    C'était LA révélation de Solo - A Star Wars Story : Dark Maul, grand méchant de La Menace fantôme, est de retour. Sorti en octobre 1999, l'épisode I présentait le combat entre Dark Maul et Obi-Wan Kenobi, où le Jedi réussissait à couper en deux le Sith malgré son arme redoutable : un double sabre laser. Son corps finissait par tomber dans le vide et ce fut la dernière fois que l'on vit Dark Maul dans un long métrage Star Wars.

    Dans Solo, le personnage de Qi'ra (Emilia Clarke) fait partie du syndicat du crime nommé l'Aurore écarlate et dirigé par Dryden Vos. Dans la dernière partie du long métrage, Qi'ra utilise une bague pour convoquer une apparition holographique de Dark Maul. Ce dernier a visiblement des plans au long terme pour elle, mais que le film ne détaille pas outre mesure. Sam Witwer prête sa voix au personnage et c'est Ray Park qui reprend le rôle de Maul qu'il tenait déjà dans La Menace fantôme. Puisque revoilà ce personnage bien vivant dans ce spin-off une question nous brûle les lèvres : que s'est-il passé depuis L'épisode I ?

    Sauvé par l'animation !

    Cela fait des années que Maul est revenu d'entre les morts, comme cela a été détaillé dans de précédentes productions officielles Star Wars. En 2008, la série d'animation Clone Wars avait déjà ressuscité le personnage en expliquant qu'il avait survécu au coup donné par Obi-Wan sur Naboo. On y découvrait que le frère de Maul l'a retrouvé et lui a fait construire des jambes en métal (aperçues dans Solo). Apparaissant en saison 4 puis dans le premier épisode de la saison 5 déjà doublé par Sam Witwer, le Sith parviendra à s'enfuir.

    Tout récemment encore, dans Star Wars Rebels, le personnage est apparu en fin de saison 2 puis dans quelques épisodes de la saison 3 (2015). D'abord caché sous l'identité du "Vieux Maître", Maul entre en contact avec le jeune Ezra et ensemble, ils partent à la recherche d'un temple Sith. Evidemment, le méchant trahit le jeune héros, sera combattu et une nouvelle fois jeté dans le vide. Il survit une dernière fois, jusqu'à l'épisode 18 de la saison 3, qui offre à nouveau un duel au sabre laser entre Obi-Wan et Maul, qui tombe finalement la poitrine transpercée sous les coups du Maître Jedi.

    En termes de chronologie, le film sur les origines de Han Solo est donc situé entre les épisodes III et IV de la saga, après Clone Wars et avant Rebels et Rogue One

    Quel avenir pour Dark Maul ?

    Alden Ehrenreich a un contrat de trois films en tant qu'Han Solo dans l'univers Star Wars. Le plan esquissé dans Solo et impliquant Dark Maul comme Qi'ra a besoin de nouveaux films pour exister. Les résultats au box-office seront déterminants pour savoir si d'autres films avec Han, Qi'ra, Lando et Chewie sont envisageables par Lucasfilm.

    Mais les causes de la mort de Dark Maul étant détaillées dans Star Wars Rebels et la série se déroulant après Solo, il y aurait peu d'enjeu à montrer le personnage encore et encore dans les films Solo s'il ne peut jamais y être tué. Les scénaristes auraient donc le soucis de devoir le montrer s'enfuyant ou tombant (encore) dans un gouffre afin d'expliquer sa survie. Pas sûr que cela passionne les foules. La solution sera sans doute d'amener d'autres méchants et pourquoi pas le criminel Jabba, personnage bien aimé des fans ?

    Quoi qu'il en soit, les projets dans l'univers Star Wars ne manquent pas :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Star Wars : une nouvelle trilogie, la série live… On fait le point sur tous les projets en cours
    5 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • lolomatrix
      Ce truc que 98% des gens dans la salles n'ont pas vu voir ignorent l'existence ?Sur que ça va les empêcher de le faire...
    • Oliver Q.
      Ben tu te rends compte que Rogue One avait au moins pour lui une bonne réalisation... les faiblesses d un scénario (surtout quand il manque cruellement de punch et de personnalité et qu il est à ce point raccoleur comme celui de Solo) sont encore plus visibles avec un travail de yes man... Je ne blâme pas Ron Howard il a fait ce qu il a pu et ce qu il sait faire... mais ce genre de réalisateur quand il n a rien entre les mains c est la catastrophe...
    • Housecoat
      Mais c'est déjà dans Rebels ça, que Obi-Wan revoit ce vieil ennemi.
    • Housecoat
      Un bon point qu'on peut concéder au Nouvel Univers Étendu c'est d'avoir changé une résurrection stupide en fin parfaite ^^
    • Housecoat
      Dire que Dryden Vos était le parrain de tout ce petit monde criminel était largement suffisant, on était pas obligé de nous dire que Maul est passé par la case Seigneur du Crime. ça tease gauchement une suite qui ne verra jamais le jour (ou alors pour Boba Fett, mais tout ceux qui ont vu Star Wars Rebels sauront qu'il n'y aura aucune conséquence en ce qui concerne Maul) et tout le monde n'a pas regardé les séries pour le découvrir. Ceux qui croient toujours que Maul a décédé coupé en deux par Obi-Wan sur Naboo ont dû faire un AVC.Bon techniquement c'est pas incohérent...mais on sent l'intention qui était derrière ce caméo. Dire qu'ils ont fait revenir Ray Park pour ça, faites le revenir pour superviser de nouvelles chorégraphies au sabre mais pas pour ça, quoi !
    • Bacta142
      Je suis d'accord. Moi qui n'aime pas vraiment la nouvelle trilogie, je dois reconnaître qu'ils ont réussi à faire pire..
    • lolomatrix
      La série animée ils peuvent faire comme si elle n'existait pas si ça leur chante.Et au pire ça n'empêche pas la mécanique du on révéle qu'il est en vie au grand public pour voir les réaction et préparer le prochain film
    • Oliver Q.
      Et je pense que 'putassier' est vraiment le mot malheureusement
    • Oliver Q.
      Enfin pas du voir le jour selon ces modalités
    • Oliver Q.
      Tu vois même si j'aime bien la troisième trilogie, je suis d'accord avec toi sur le fait que ce sont deux projets qui étaient problématiques dés leur conception et qui n'auraient pas dû voir le jour... Après, pour moi Solo a atteint des standards de médiocrité que je n'ai pas trouvé même dans ce que j'ai le moins aimé dans la nouvelle trilogie, et ça me rend très triste.
    • Bacta142
      Oui, il est très putassier en plus.. Le genre de projet qui n'aurait pas dû voir le jour (un peu comme la troisième trilogie ;)
    • Oliver Q.
      Je ne suis que trop d'accord, malheureusement... Ce film est exactement ce que je pensais qu'il serait, c'est terrible, et il est même pire
    • Oliver Q.
      Ben, en fait j'ai vu les crédits, et il a sans aucun doute donné de la voix (parce que ce n'était pas lui qui faisait la voix dans la Menace Fantôme mais un acteur anglais) et donné sa ressemblance pour la modélisation du personnage, mais l'acteur n'a pas été filmé j'ai l'impression, ou alors dans ce cas ils ont réussi à rendre une performance filmée laide à voir et frankensteinienne (à croire que c'est un défi que se lancent les équipes techniques des spin-offs entre elles depuis Tarkin )
    • Bacta142
      Mais moi aussi! Mais je maintiens: Lucas n'est pas responsable de la résurrection de Maul. Et c'est Disney qui a clairement rendu TCW canon. Il n'y avait pas de canon/non-canon avant Disney. En plus de ça, Lucas n'a pas pu vouloir rendre non-canon les comics et le dessin animé Clone Wars puisqu'il les a cité dans le film (genre Obi-Wan faisant son rapport dans le III) et que la bataille de Coruscant conlue le dessin animé.
    • Bacta142
      Il me semble que l'acteur qui jouait Maul dans le I a repris son rôle dans ce film, c'est en tout cas écrit dans cet article.
    • Bacta142
      Non, c'est la première fois que je m'ennuie autant devant un Star Wars.
    • Oliver Q.
      Et du coup, tu as apprécié Solo ? x)
    • Oliver Q.
      Snoke me faisait moins mal aux yeux (même si je suis d'accord avec toi) mais ce n'est sans doute pas tant parce qu'il était bien fait que parce qu'on avait déjà vu Maul incarné par un vrai acteur en live-action dans la Menace Fantôme et que du coup la différence était frappante... Pour le sabre-laser, je suis comme toi, condamné aux points de suspension et au 'sans-commentaire' dépité...
    • Naughty Dog
      faux ^^Lucas n'a jamais considéré l'univers étendu (anciennement Legends)comme canonmême la géniale série animée de 2003c'est pourquoi il a été à l'initiative de Clone Wars,qu'il considérait comme le canon (et donc effacer la série de 2003 et les comics Clone Wars où qui se passaient entre le 2 et le 3)c'est pour cela que suite au rachat de Disney,seule cette série animée (et donc lefilm de 2008) ont été gardés comme canon :)la résurrection de Maul est malheureusement canon, et même si son apparition dans Solo permet d'ancrer le tout avec une cohérence certaine au sein de tout l'UE officiel,bein je trouve quand même que c'est une mauvaise idée,car totalement gratuit
    • Bacta142
      Ils n'ont pas intérêt...
    Voir les commentaires
    Back to Top