Mon AlloCiné
Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux : "on est toujours le bobo de quelqu'un" selon Lorànt Deutsch
Par Laura Alliche — 13 juin 2018 à 10:00
facebook Tweet

La nouvelle série diffusée par M6, "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux", met en avant la vie en campagne. Lorànt Deutsch est Romain, un adepte de la campagne. Argent, enfants et problèmes de couple sont en plein cœur de cette comédie familiale.

Emilie DE LA HOSSERAYE / M6

Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux est diffusée dès ce mercredi 13 juin, à 21h sur M6. Réalisée par Anne Giafferi et Marie-Hélène Copti, cette comédie met en scène deux familles bien différentes, qui se retrouvent lors du déménagement de Romain (Lorànt Deutsch) et Anna Corneaux (Magali Miniac). Ce psychologue qui déteste les conflits décide de venir habiter dans la ville de son enfance avec sa femme actrice, enceinte de leur premier enfant. Durant six épisodes, les retrouvailles avec les Morin, Fred (Mathias Mlekuz) et Séverine (Jeanne Bournaud) sont au beau fixe malgré leurs milieux sociaux différents.

Emilie de la HOSSERAYE / M6
Les familles Morin (Mathias Mlekuz et Jeanne Bournaud) et Corneaux (Magali Miniac et Lorànt Deutsch), réunies pour de nouvelles aventures.

Allociné : "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?" est adaptée de la très populaire série suédoise : "Solsidan". Comment se prépare-t-on à jouer dans une adaptation ?

Lorànt Deutsch : Il y a plusieurs façons pour se préparer. Moi j'ai choisi la manière la plus forte, la plus courte, à savoir : je n'ai pas regardé. C'est une série qui cartonne là-bas ! Il se trouve que j'étais en Suède l'année dernière et quand j'ai annoncé à un copain que j'avais fais cette série-là, il m'a dit :  "C'est un must, c'est LE truc absolu Solsidan !". Je n'ai pas voulu me mettre trop de pression.

Vous l'avez regardée depuis le tournage ?

Toujours pas. Je n'ai pas eu cette curiosité-là. Le personnage de Romain en Suède, je l'ai vu. Il ne me ressemble pas physiquement, ni dans sa gestuelle… Il n'a pas été une grande source d'inspiration.

Dans la série, vous retrouvez Daniel Poirot, un ami d'enfance collant, radin et égoïste. Sincèrement, est-ce que c'était une expérience effrayante ?

Ah … Il y a des tiroirs à ne pas ouvrir … Et ceux de l'enfance en font partie. Il faut laisser les choses telles qu'elles sont : magnifiées, idéalisées par le temps et l'âge. Parfois ces tiroirs ne sont pas forcément rangés comme on le croyait, donc oui retrouver un Daniel Poirot (ndlr : personnage joué par Sébastien Castro) ça fait très très peur.

En avez-vous un dans votre entourage ?

J'ai quelques voisins un petit peu curieux mais ceux de la série sont bien pires.

Emilie de la HOSSERAYE / M6
Daniel Poirot (Sébastien Castro) fait vivre un enfer à Romain (Lorànt Deutsch).

Qui dit Poirot dit argent. Le rapport à l'argent est assez important dans la série, de par les notions de "bobos" et "nouveaux riches". N'avez-vous pas peur des réactions de certains téléspectateurs qui peuvent se reconnaître et se sentir moqués ?

Je pense que quand quelqu'un est moqué, il ne se sent pas forcément visé. L'humain a peut-être une mémoire sélective suffisamment malicieuse ou habile pour se dire "Oh bah c'est pas moi ... Je suis pas comme ça !". Dans le cas présent, c'est une comédie, donc même si il y a des moqueries, ça reste quelque chose de très tendre et pris sous le prisme de l'humour. Les personnages sont plus attachants que détestables.

J'espère que la série va s'installer pour longtemps et qu'on pourra inaugurer la première ligne de métro.

Votre personnage à vous, Romain, est un psy marié à une comédienne qui quitte tout pour partir vivre à la campagne. Ça fait quoi de jouer LE bobo parisien ?

C'est curieux d'en être un parce que ce n'est pas la première chose que les gens disent en parlant de moi. Je crois qu'on est toujours le bobo de quelqu'un à partir du moment où on ne vit pas pareil ou que nos réactions sont différentes. Le bobo pour le campagnard, c'est le parisien qui est à vélo et qui est très heureux que les voies sur berges soient fermées. Je ne me suis pas senti proche du personnage que j'incarnais parce que je ne suis pas comme ça. Ce qui m'a rapproché de lui, c'est l'envie à 40 ans de vouloir prendre le destin de mon foyer en mains et de vouloir réfléchir à ce qui était bon pour mes enfants.

Quel est le trait de caractère que vous partagez avec votre personnage ?

Romain a une petite lâcheté, qui est un peu la mienne d'ailleurs : le refus du conflit. Je ne veux pas forcément affronter les gens, leurs idées. Mon expérience m'a appris qu'à force de patience, on obtient plus de résultats qu'en étant quelqu'un de convaincu et rentre-dedans. Romain est quelqu'un de patient, attentif et il se dit que ça va bien se terminer. Et ça, c'est aussi moi.

Et sinon, à Joilleux, les habitants n'ont pas le métro. Comment connaissent-ils l'histoire de leur ville ?

Joilleux, c'est Plaisir. Et heureusement, ils sont sur la nationale 10 avec plein de villes qui peuvent raconter l'Histoire. Il y a plusieurs moyens de remonter le temps, mais c'est vrai que c'est un tort. J'espère que la série va s'installer pour longtemps et qu'on pourra inaugurer la première ligne de métro.

Emilie de la HOSSERAYE / M6
Romain (Lorànt Deutsch) en plein doute face à ses choix.

En parlant du succès de la série, si une deuxième saison est envisagée, serez-vous de la partie ?

Sincèrement, oui. Le plus dur sera fait. La situation, les personnages et leurs caractères seront installés. C'est un peu comme au théâtre : le premier acte est crucial pour la compréhension. La deuxième saison sera plus facile d'accès pour nous, pour installer de nouvelles intrigues.

Qu'est-ce que vous attendez pour être heureux ?

J'ai la chance d'avoir une qualité : la curiosité. Je me demande toujours de quoi ma journée sera faite et que faire pour la rendre encore meilleure. C'est mon secret du bonheur que je cultive et que j'entretiens. Je n'attends plus d'être heureux, je le suis. Être curieux, c'est lutter contre les certitudes et surtout contre la vieillesse.

Dans votre bonheur, il y a aussi votre carrière. Quels sont vos projets futurs ?

Je pars jouer un spectacle en Chine dans quelques semaines, pour exporter l'histoire de Paris. C'est un sacré pari, il va falloir faire des traductions et réussir à passionner un public pour quelque chose qui est très loin d'eux. Même si, évidemment, les Chinois sont très francophiles. Je suis très heureux d'être, à ma hauteur, un ambassadeur de Paris, qui est et restera une ville éternelle et source de beaucoup de bonheur malgré tout ce qui se passe ces derniers temps.

Et Lorànt Deutsch, il « binge-watch » quoi ?

  • La dernière série que vous avez binge-watché ? C'est quoi ça ? (rires) Picoler en regardant une série ? Ah non j'ai tout faux ! Je n'ai pas lâché This is us.
  • Votre série historique préférée ? Versailles. C'est rock'n'roll, c'est super !
  • La dernière série qui vous a fait pleurer ? This is us !
  • La série dont tout le monde parle mais que vous n'avez toujours pas vu ? 24 heures chrono. Je n'aimais pas les séries au début, je trouvais que c'était une perte de temps. Et maintenant, je me dis que c'est vraiment génial.
  • Votre premier souvenir de consommateur de séries ? La moustache de Magnum, avec Tom Selleck.
  • La série que vous pourriez revoir 100 fois ? Les Soprano. Ou Breaking Bad ! Il y en a beaucoup trop. Westworld aussi, mais ma femme a pas trop aimé donc on a arrêté.
  • La prochaine série que vous allez regarder ? La Casa de Papel ! Ma femme m'en a parlé, on s'y met dès ce soir.
facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Séries TV les + populaires
Alexandra Ehle
1
De Elsa Marpeau
Avec Julie Depardieu, Bernard Yerlès, Xavier Guelfi
Drame, Policier
Plan coeur
2
De Chris Lang, Julien Teisseire, Noémie Saglio
Avec Zita Hanrot, Sabrina Ouazani, Joséphine Drai
Comédie, Drame
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
3
De Richard Levine, Lynnie Greene
Avec Patrick Dempsey, Ben Schnetzer, Damon Wayans Jr.
Drame, Policier
La Casa De Papel
4
La Casa De Papel
De Álex Pina
Avec Úrsula Corberó, Álvaro Morte, Alba Flores
Drame, Thriller
Séries les plus populaires
News séries Interviews
Scènes de ménages : Emma et Fabien nous disent tout sur le prime de Noël [INTERVIEW]
NEWS - Interviews
mercredi 19 décembre 2018
Scènes de ménages : Emma et Fabien nous disent tout sur le prime de Noël [INTERVIEW]
Marvel's Runaways : "Les liens entre la série et le Marvel Cinematic Universe vont devenir plus évidents", selon son créateur Josh Schwartz
NEWS - Interviews
mardi 11 décembre 2018
Marvel's Runaways : "Les liens entre la série et le Marvel Cinematic Universe vont devenir plus évidents", selon son créateur Josh Schwartz
Hippocrate : "Il était temps que les femmes, les noirs et les arabes aient des rôles intéressants" selon Alice Belaïdi
NEWS - Interviews
lundi 10 décembre 2018
Hippocrate : "Il était temps que les femmes, les noirs et les arabes aient des rôles intéressants" selon Alice Belaïdi
Bienvenue à Marwen : Steve Carell touchant dans la bande-annonce du film de Zemeckis
NEWS - Vu sur le web
jeudi 21 juin 2018
Bienvenue à Marwen : Steve Carell touchant dans la bande-annonce du film de Zemeckis
Sponsorisé
Dernières news séries Interviews
Nouvelles séries les + attendues
Roswell, New Mexico
1
Drame, Science fiction
1 ère diffusion
15 janvier 2019 sur CW
Toutes les vidéos
Umbrella Academy
2
Aventure, Fantastique
1 ère diffusion
15 février 2019 sur Netflix
The Passage
3
Drame, Epouvante-horreur
1 ère diffusion
14 janvier 2019 sur FOX
Toutes les vidéos
Les Misérables
4
Drame, Historique
1 ère diffusion
30 décembre 2018 sur BBC
Toutes les vidéos
Nouvelles séries TV bientôt diffusées
Nouveaux épisodes
Ça s'enguirlande pour Noël
Scènes de ménages
Saison 0 Episode 14
Ça s'enguirlande pour Noël
mercredi 19 décembre 2018 sur M6
Teaser de l'épisode
The Lost Moment
Vikings
Saison 5 Episode 14
The Lost Moment
mercredi 19 décembre 2018 sur History
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top