Mon AlloCiné
    Mon Ket : comment François Damiens a-t-il pu filmer autant de gens à leur insu ?
    Par Laurent Schenck — 30 mai 2018 à 13:00
    facebook Tweet

    A l'occasion de la sortie de "Mon Ket", première réalisation de François Damiens, gros plan sur le dispositif de caméra cachée au cœur de cette comédie déjantée.

    Pour la comédie Mon Ket, son premier long métrage en tant que réalisateur, François Damiens a opté pour un dispositif particulier mais qu'il connaît bien : tourner le film sous forme de sketchs en caméra cachée. Un principe favorisant l'authenticité des situations, et accentuant leur aspect comique, comme le comédien belge l'explique : "Ça donne souvent de très grands moments, partant du principe que l’on ne peut pas être plus juste, plus réel que ce qu’on est dans la vie… Je trouvais intéressant de pousser l’exercice à un récit de long métrage."

    StudioCanal
    François Damiens et Matteo Salamone
    1. UNE GRANDE MAJORITÉ DE GENS PIÉGÉS 

    Il y a trois types d'acteurs dans Mon Ket : les comédiens professionnels, les amateurs et les gens piégés par les caméras qui n'ont jamais joué de leur vie. La première catégorie est composée de Damiens et Tatiana Rojo (qui incarne sa femme), la seconde de Mattéo Salomone (le fils), Christian Brahy (le parrain) et Nancy Sluse (la deuxième femme) et pour finir la troisième, la plus nombreuse, qui englobe tous les autres. En ce qui concerne Rojot, Salomone, Brahy et Sluse, le réalisateur leur a donné quelques vagues indications sur ce qui allait se passer pendant le tournage de leurs scènes. Mais tous les anonymes ne savaient rien. 

    "Cela représente tout de même environ 25 personnes qui n’étaient au courant de rien, filmées à leur insu et dont il a fallu gérer les réactions, évidemment totalement improvisées ! Rien n’était classique dans ce projet : le scénario ne faisait pas plus d’une trentaine de pages et les dialogues étaient juste au stade de quelques idées jetées sur le papier avec Benoît Mariage… Je n’ai jamais emmené ce scénario avec moi sur le tournage car j’avais exactement en tête depuis trois ans ce que je voulais faire. Je voulais garder de la fraîcheur…", raconte le cinéaste.

    Damiens et son équipe ont rencontré 600 personnes et tourné pas loin de 650 heures pour ne garder que quinze personnes au final.

    2. CHANGEMENT DE LOOK POUR PASSER INCOGNITO

    L'une des contraintes les plus évidentes liées au dispositif voulu par Damiens provient de la notoriété propre à ce dernier. Ainsi, pour éviter de se faire reconnaître lors du tournage et parvenir à piéger les gens, le metteur en scène se faisait maquiller durant quatre heures et ce chaque jour : prothèses dentaires, décolleurs d’oreilles, faux ventre, fausses cuisses, etc. Un rituel nécessaire mais très contraignant qui, en plus, n'était pas idéal pour la peau, dans la mesure où les solvants utilisés étaient en contact avec les yeux et la bouche. Damiens ajoute : 

    "C’est en effet le gros écueil de la caméra cachée : quand vous êtes reconnu, vous devez jeter la prise à la poubelle et quand vous pensez avoir été reconnu, ça fausse le jeu et ça plombe la scène… C’est comme raconter une blague à quelqu’un en se demandant s’il ne connaît pas déjà la chute ! Et puis autre élément important : dans les caméras cachées, si je jouais un guichetier de péage refusant d’ouvrir la barrière ou piquant une carte bleue, c’est moi qui menait la situation. Là, j’étais en quelque sorte le client, soumis à la réaction des piégés qui pouvaient ou pas jouer le jeu. Je dirais que 8 fois sur 10 ça a bien fonctionné pour Mon Ket…"

    StudioCanal

    3. UN DISPOSITIF TECHNIQUE LOURD À INSTALLER

    La présence de caméras cachées n'a pas pour autant facilité les choses pendant un tournage qui a, au final, nécessité un dispositif particulièrement lourd à mettre en oeuvre. Damiens a ainsi dû gérer une équipe pouvant dépasser les quarante personnes et composer avec une logistique très pesante : l’installation des caméras (il y en avait sept pour chaque scène) et des micros bien sûr, mais aussi le fait que les personnes piégées ne devaient pas se croiser quand l'équipe de tournage était contrainte de refaire une séquence qui n’avait pas fonctionné... Le metteur en scène développe :

    "Il faut donc faire de vrais et longs repérages, discuter avec les responsables des lieux, (comme ceux de l’hôpital par exemple) qui, au premier rendez-vous, sont très sympathiques mais qui changent vite d’humeur en se rendant compte du dispositif à installer ! Au final, j’ai pu compter sur une équipe formidable et compréhensive, composée de mes collaborateurs habituels, avec qui je travaille en caméra cachée depuis une dizaine d’années, et des techniciens de cinéma. Il a parfois fallu arrondir les angles mais après quelques soirées, tout le monde a fini par se parler et bien se connaître !"

    Voir les secrets de tournage de "Mon Ket"

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Donnie Darko Bande-annonce VO
    Wedding Nightmare Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Crawl Bande-annonce VO
    Factory Bande-annonce VO
    Port Authority Bande-annonce VO
    Top Gun: Maverick Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Avengers Endgame : Thanos devait décapiter Captain America !
    NEWS - Tournages
    samedi 20 juillet 2019
    Avengers Endgame : Thanos devait décapiter Captain America !
    Top Gun 33 ans après, Ça dévoile sa 2e partie, aux origines des Kingsman... Les bandes-annonces à ne pas rater
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 20 juillet 2019
    Top Gun 33 ans après, Ça dévoile sa 2e partie, aux origines des Kingsman... Les bandes-annonces à ne pas rater
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 17 juil. 2019
    Le Roi Lion
    Le Roi Lion
    De Jon Favreau
    Bande-annonce
    Le Coup du siècle
    Le Coup du siècle
    De Chris Addison
    Avec Rebel Wilson, Anne Hathaway, Alex Sharp (II)
    Bande-annonce
    Wild Rose
    Wild Rose
    De Tom Harper (III)
    Avec Jessie Buckley, Julie Walters, Sophie Okonedo
    Bande-annonce
    Persona non grata
    Persona non grata
    De Roschdy Zem
    Avec Raphaël Personnaz, Nicolas Duvauchelle, Roschdy Zem
    Bande-annonce
    L'Oeuvre sans auteur - Partie 1
    L'Oeuvre sans auteur - Partie 1
    De Florian Henckel von Donnersmarck
    Avec Tom Schilling, Sebastian Koch, Paula Beer
    Bande-annonce
    Yuli
    Yuli
    De Icíar Bollaín
    Avec Carlos Acosta, Santiago Alfonso, Kevyin Martínez
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top