Notez des films
Mon AlloCiné
    13 Reasons Why : ce que révèle la saison 2 sur le port d’armes aux États-Unis [SPOILERS]
    Par Laurène Thiéry — 31 mai 2018 à 18:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Autorisé par le deuxième amendement de la Constitution, le port d’armes fait régulièrement débat aux États-Unis. La saison 2 de 13 Reasons Why évoque ce sujet à travers le personnage de Tyler. La série reflète-t-elle la réalité ? Décryptage.

    Attention, cet article comporte des spoilers sur la saison 2 de 13 Reasons Why, il est fortement conseillé d’avoir vu la série avant de le lire !

    Parmi les thématiques difficiles que 13 Reasons Why ose aborder dans la saison 2, il y a celle du port d’armes, et plus précisément des tueries qui ont eu lieu dans des lycées depuis de nombreuses années. Dès la saison 1, la série a commencé à poser la question à travers le personnage de Tyler (Devin Druid). Dans le dernier épisode, on voyait une caisse remplie d’armes dans la chambre de l’adolescent. Le jeune garçon étant harcelé au lycée, cette scène suggérait le pire pour la suite de la série. Au lendemain de la tuerie au lycée de Santa Fe au Texas qui a fait 10 morts et 10 blessés le 18 mai dernier, la thématique est plus que jamais au cœur du débat. D’autant qu'il s'agit de la 43e fusillade dans une école américaine depuis le début de l’année 2018.

    Capture d'écran / Netflix
    La caisse d'armes de Tyler

    Durant toute la saison 2, Tyler se rapproche de Cyrus (Bryce Cass), un adolescent plutôt perturbé qui cherche à se venger des élèves populaires. Les deux amis se poussent mutuellement à exprimer leur haine en faisant preuve de plus en plus de violence, comme lorsqu’ils taguent et incendient en partie le terrain de baseball des Tigers. Des scènes montrent les deux garçons en train de s’amuser avec des armes à feu, notamment dans la séquence au stand de tir dans l’épisode 6. Accompagnés du père de Tyler, les deux adolescents s’entraînent sous les bons conseils du paternel d’Alex, policier. Cette séquence montre déjà le plaisir qu’éprouve Tyler à tirer, et le fait que les adultes autour de lui encouragent ce penchant en lui apprenant à se servir d'une arme.

    Netflix
    Cyrus et Tyler sont à l'écart des autres élèves du Liberty

    Une réalité plus effrayante que la fiction

    Aux États-Unis, la réglementation sur les armes est beaucoup plus souple qu’en France. Culturellement, le droit au port d’armes est inscrit dans le deuxième amendement de la Constitution. La NRA (National Rifle Association) veille particulièrement à préserver ce droit. Véritable pouvoir politique, la NRA est un lobby puissant, avec plus de 5 millions de membres. Autre différence : les Américains ont facilement accès aux armes. Il est possible de s’en procurer sur internet, ou bien directement au supermarché, avec ou sans permis de port d’armes, selon les États. Cette scène dans un stand de tir peut sembler choquante hors des Etats-Unis, mais en réalité, il n’y a aucun âge minimum réglementé pour l’accès des mineurs à ces salles tant qu’ils sont accompagnés d’un adulte. Il n'est donc pas impossible de voir des enfants de 7 ou 8 ans s'initier au tir.

    Netflix
    Les adultes accompagnent Tyler et Cyrus à la salle de tir

    En parallèle de cette réalité, la série montre le cheminement psychologique qui pousse Tyler au passage à l’acte. Dans le dernier épisode de la saison 2, son retour à Liberty après un stage pour apprendre à contrôler sa violence le fait basculer. Ses amis prennent leurs distances avec lui et le jeune homme est victime d'une terrible agression physique et mentale qui le pousse à bout. Sans excuser le personnage, cette scène permet de comprendre les tragiques conséquences du harcèlement. La fin de la saison surprend en ne mettant pas en images une scène de tuerie, comme on aurait pu l’imaginer, mais Clay tentant de raisonner Tyler avec des mots forts, qui font écho à ceux qu’il n’a pas eu la force dire à Hannah : « Je ne veux pas que tu meures. Si tu crois que c’est la solution, si tu crois vraiment que ça changera les choses, que ce sera pas une putain de tragédie que les adultes oublient au bout d'une semaine, si tu crois vraiment que tout s’arrangera, alors vas-y. »

    En s'attaquant au problème des armes à feu aux USA à travers le prisme du harcèlement, 13 Reasons Why frappe fort et juste. L'intrigue entourant Tyler colle parfaitement à l'actualité, et interroge la politique du président des USA Donald Trump, qui proposait il y a 2 mois encore d'armer les professeurs comme solution aux tueries en milieu scolaire.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • 13 Reasons Why : comment la saison 2 fait écho à l'affaire Weinstein
    • 13 Reasons Why : des victimes et des professionnels témoignent
    • 13 Reasons Why dans l’œil d’un psychanalyste
    Commentaires
    • The Toxic Avenger
      Là on ne parle pas de l'industrie des armes (avions, navires, missiles, etc) où la France est bien placée, on parle de l'industrie des armes légères à destination du marché civil us, une multitude de petites sociétés, quelques unes un peu plus importantes, ce n'est vraiment pas la même chose.
    • Chocasse
      L'industrie des armes pas aussi importante et influente que celle du pétrole ou pharmaceutique ?! Pour moi c'est bien le contraire, elles se valent toute et ont toute une main mise sur des partie politique. Money is power.
    • The Toxic Avenger
      Il faut voir que c'est uniquement un sujet politique, les démocrates essayent d'utiliser ça pour se refaire mais ça ne prend pas. C'est assez ridicule de diaboliser la NRA qui serait une obscure organisation qui agirait contre la volonté du peuple us alors que c'est le contraire. Derrière la NRA il n'y a pas d'énorme industrie comme avec le pétrole ou l'industrie pharmaceutique qui eux font du lobbying à coups de centaines de millions de $.Dans le secteur des armes légères, il n'y a que des petites sociétés pas très prospères souvent même pas américaines.Le pouvoir politique de la NRA est hautement démocratique car bon nombre d'électeurs us ne voteront jamais pour un candidat qui a un jour été contre le second amendement et que donc le NRA ne soutient pas.La NRA peut ruiner la carrière d'un politicien (ou d'une politicienne) mais uniquement dans les bureaux de vote.
    • Alfred N.
      En Finlande il y a 2,5 millions d'armes à feu déclarées pour 5 millions d'habitants.Le problème n'est donc pas les armes mais les criminels (qui de toutes façons sont armés).
    • Chocasse
      La NRA n'a pas de pouvoir politique direct ?! La bonne blague ...
    • Nicolas R.
      Si le port d'arme était légal en France, je suis convaincu que nous aussi nous aurions des malheurs de ce genre dans nos écoles....
    • lebelge73
      Ils ont révélé des trucs qu'on savait déjà...
    • The Toxic Avenger
      En quoi c'est choquant des enfants dans les stands de tir ?En France et partout ailleurs il y a des écoles de tir dans le cadre du tir sportif (FFTir).À 10 ans (ou moins si on est grand), on peut faire du tir à 10 m et ado on peut se faire prêter une arme pour le tir à 25 ou 50m. C'est bon pour la concentration, le calme et moins violent que des sports de combat de rue.Enfant mon père me faisait tirer au fusil de chasse dans les champs. J'aurais pu à 16 ans passer un permis de chasse et porter pour chasser un fusil le dimanche.Et à 18 ans, sans casier judiciaire, on peut aussi faire une demande d'autorisation de détention d'arme dans le cadre sportif et acheter quasiment les mêmes armes que celles vendues aux USA, mais seulement pour tirer au stand.Il n'y a pas si longtemps (-de 20 ans) les magasins de sport comme Decatlon vendaient des fusils et des munitions aux adultes. Il y avait même des boîtes de 22lr au monoprix du coin.
    • The Toxic Avenger
      Le second amendement c'est le droit de posséder, pas de porter, une arme dans le but de créer des milices pour lutter contre leur gouvernement qui serait devenu une dictature (c'était le cas contre les anglais). Secondairement dans le but de se défendre et de ne pas être une victime à son domicile, sur ses terres.Le port d'arme a longtemps été interdit partout au 20 eme siècle à part dans quelques états jeunes (Texas, Arizona).Depuis les années 1970, pour étendre la possibilité de se défendre dans le cadre de la légitime défense, hors de leur domicile, pour les citoyens sans casier judiciaire, il existe le permis de port d'arme dissimulé (CCW) dans presque tous les états libres (pas en Californie, NY, Washington, etc...).Il n'est pas possible d'acheter par correspondance, par la poste ou par internet des armes aux USA depuis au moins 50 ans. Les discussions actuelles portent sur le temps entre l'achat et la délivrance en boutique des armes, le contrôle du passé judiciaire, l'accord du fbi. Tout ça étant variable selon les lois de chaque état.En pratique les américains légalement armés (des millions) sont très rarement impliqués dans des tueries. Parfois ils en ont même empêché en intervenant au début d'une tuerie par un déséquilibré. Mais ça ce n'est pas médiatisé.La très grosse majorité des morts (meurtres) sont des pauvres qui s’entre-tuent dans des quartiers pourris de 4-5 grosses villes (genre Chicago) par des tireurs qui ont illégalement des armes, ce qu'aucune loi n'empêchera.La NRA n'a pas de pouvoir politique direct, c'est comme un syndicat. La NRA soutient ou dénonce des candidats, son pouvoir passe par les bulletins de vote des électeurs nombreux à suivre ses recommandations.Enfin le contrôle des armes est vu par une majorité des Américains comme une tentative de réduire leur liberté, ils n'en veulent pas.
    • Alfred N.
      Aux États-Unis, dans les zones où le port d'arme est interdit (gun free zones), le nombre de morts par arme à feu est plus important car bizarrement, les criminels ne respectent pas la loi.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    Elite (Netflix) : vers une saison 4 avec un nouveau casting ?
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 28 janvier 2020
    Sex Education saison 2 : une autre fin a été tournée
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 27 janvier 2020
    Sex Education saison 2 : une autre fin a été tournée
    The Witcher : écoutez la bande originale de la série Netflix
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 27 janvier 2020
    The Witcher : écoutez la bande originale de la série Netflix
    Actus Netflix
    Back to Top