Mon AlloCiné
    David Lynch n'apprécie pas qu'on critique les films sur les réseaux sociaux
    Par Léa Bodin — 1 juin 2018 à 14:50
    facebook Tweet

    Lors d'une masterclass donnée au Festival of Disruption qu'il organise, David Lynch a confié qu'il n'était pas un adepte des réseaux sociaux, et en particulier des critiques de films que les gens faisaient en sortant de la salle de cinéma.

    Potemkine Films

    Présent à New York lors du Festival of Disruption, festival d'art visuels, de musique, de cinéma et de méditation qu'il organise, David Lynch a déclaré qu'il n'appréciait pas beaucoup les critiques de films publiées sur les réseaux sociaux, ni les réseaux sociaux en général.

    Avant que les médias officiels ne publient leurs critiques, les films doivent désormais affronter l'avalanche de réactions sur les réseaux sociaux. Des réactions instantanées, souvent dénuées de véritable réflexion, à tel point que certains studios se sont mis à imposer des embargos sur les réseaux sociaux afin d'éviter que la sortie d'un film soit sabordée par les commentaires des critiques autoproclamés. Des réactions, aussi, qui hérissent David Lynch.

    À moins que vous ne soyez poète, les mots vous manqueront.

    « Aujourd'hui, vous sortez d'un film et vous avez tout de suite cette pression pour le définir avec des mots. » Pour le cinéaste, il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir et de mettre un film en perspective, sans se sentir obligé de le critiquer immédiatement. Selon lui, il vaut mieux ne pas commenter du tout et se concentrer sur ses propres émotions. En une formule très simple, il résume : « À moins que vous ne soyez poète, les mots vous manqueront. »

    L'artiste n'est pas non plus un grand adepte du partage de vidéos sur les réseaux sociaux, considérant qu'il vaudrait mieux vivre les événements, puis les revivre en faisant appel à ses souvenirs et à sa mémoire plutôt qu'à des enregistrements vidéo. D'ailleurs, pendant la masterclass qu'il a donnée pendant le festival, les téléphones portables étaient interdits et les festivaliers ne pouvaient récupérer leur appareil qu'une fois sortis.

    Interrogé sur ses projets, David Lynch a indiqué qu'actuellement, il peignait, et qu'il n'avait pas encore de déclaration à faire sur une éventuelle suite ou non de Twin Peaks.

    L'un des teasers de la saison 3 de Twin Peaks :

    Twin Peaks - The Return (Mystères à Twin Peaks) - saison 3 Teaser (6) VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • THE PUNISHER
      Ce génie
    • David D.
      Arf, ouais faut pas trop traîner sur le net :/
    • seke
      Moi ce qui m'énerve ce sont plus les memes que tout le monde partage.Je me suis fait spoiler Star Wars 7 et Avengers 3 :@ (et oui je ne vais pas au ciné la 1ère semaine)
    • David D.
      c'est pas faux ;)Mais ils ont vécu le truc quand même!
    • Shaigan
      Remarque, à Woddstock, sur les 50.000 spectateurs, il devait y en avoir pas mal qui étaient ailleurs...
    • David D.
      En gros tu fais comme tous les critiques...Tu as bien tourné 7 fois ta langue dans ta bouche...Tu pourris un peu le type au début de ton commentaire et derrière tu lui passe un peu de pommade...Pour ensuite lui donner raison.
    • Octone
      relis encore une fois…
    • joneskind
      J'aime pas ce titre.Sans être grand fan de Lynch (qui a tendance à s'engluer dans l'auto-citation comme Tarantino) je ne trouve pas dans ses mots un quelconque désaveux de la critique populaire permise par les réseaux sociaux.Il se permet une mise en garde parce qu'il estime - à raison - qu'il faut savoir prendre du recul avant d'émettre un avis publique.Je ne compte plus les films, musiques, romans, repas que j'ai dû revoir/entendre/lire/goûter avant de les comprendre et les apprécier/détester.Lynch rappelle juste qu'il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de l'ouvrir. Il ne dit jamais qu'il vaudrait mieux qu'on la ferme, nous les critiques du dimanche
    • Chocasse
      Je comprends ce qu'il veut dire mais ... Liberté d'expression oblige ...
    • Ezhirel
      Je suis plutôt pour la liberté d'expression et l'idée de museler la parole me pose problème mais combien de fois j'ai eu envie de me taper la tête contre le mur en lisant du bashing totalement gratuit envers certains films qui ne méritaient pas autant de haine. Non pas que je me considère comme l'apôtre du bon goût mais le problème est souvent le manque de demi-mesure des gens. Les mots sont durs, la critique est violente et le film finit injustement par faire un four, par simple effet de panurgisme. Donc je suis pas totalement en désaccord avec Lynch. Malheureusement, on ne peut décemment pas empêcher les gens de s'exprimer. Nous ne sommes pas encore dans une dictature. Du moins, j'aime à le penser.
    • Hugo Fedeli
      Nan mais j'rigole bien sûr que c'est vrai. Quand une célébrité vient voir ses fans, ils font que de la filmer, même si ça immortalise le moment, ils la voit à travers leur téléphones alors qu'elle est juste devant eux, ça casse toute la magie...
    • David D.
      J'aime dire du bien de ce qui m'a plus, mais ai beaucoup plus de mal à descendre le travail d’autrui.Du coup je ne trouve pas que ce soit si mal de dire du bien d'un film sans une analyse de vrai professionnel du cinéma.Par contre si je disais vraiment du mal d'une oeuvre que je ne comprend pas ce serait de la simple médisance.De ce fait, je suis désolé Mr.Lynch, mais je vais garder le droit de dire que j'ai aimer un film, même si je n'apporte pas forcément les arguments nécessaires à un grand cinéaste pour le défendre.PS: Je voudrais adresser un message aux haters compulsifs et aux critiques constamment frustrés...On vous aime quand même!
    • David D.
      Je ne connais pas la personne en question, mais la réflexion est bonne...tu imagines 50 000 personnes à woodstock plus intéressées par leurs tweets et vidéos que par la musique, l'ambiance, ou tout ce qui a pu en faire un festival mythique?
    • Justice Prime
      Merci Lynch . Tout est dit .
    • MickDenfer
      Qu'il s'autocritique !
    • Tommy Shelby
      On fait avec ce qu'on a :)
    • Hugo Fedeli
      (Vive la référence)
    • Tommy Shelby
      Je trouve ça plutôt bien de pouvoir utiliser ces nouveaux outils qui ne servent pas uniquement à la critique, mais aussi à découvrir par le biais d'autres internautes de nouvelles œuvres , tel que les films de Lynch par exemple....
    • Tommy Shelby
      Le rappeur Nekfeu disait ils filment mes concerts au lieu de les vivre ça résume un peu ta pensée
    • ghyom
      #Paflechien c'est bien mais ça vaut pas #Couicouiclagirafe
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Et puis nous danserons Bande-annonce VO
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Vous êtes jeunes, vous êtes beaux Bande-annonce VF
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Hors Normes Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Après Joker, Joaquin Phoenix a trouvé son prochain film
    NEWS - Tournages
    vendredi 20 septembre 2019
    Papicha : annulation de l'avant première à Alger
    NEWS - Tournages
    vendredi 20 septembre 2019
    Joker : Joaquin Phoenix sur de sublimes affiches alternatives
    NEWS - Tournages
    vendredi 20 septembre 2019
    Joker : Joaquin Phoenix sur de sublimes affiches alternatives
    Mort de Charles Gérard, éternel second rôle et complice de Claude Lelouch
    NEWS - Tournages
    jeudi 19 septembre 2019
    Mort de Charles Gérard, éternel second rôle et complice de Claude Lelouch
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top