Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Indestructibles 2 : "Le vrai super-pouvoir est d’être un parent à la hauteur"
    Par Emmanuel Itier et Thomas Imbert, propos recueillis à Los Angeles et à Annecy — 3 juil. 2018 à 05:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A la veille du retour de la famille de super-héros Pixar, rencontre avec le créateur et réalisateur de cette super franchise, Brad Bird.

    Pixar Animation Studios

    AlloCiné : Pourquoi avoir attendu autant de temps avant de faire une suite aux Indestructibles ?

    Brad Bird : Il y a au moins deux mille raisons qui expliquent que nous ayons attendu plus de quatorze ans pour continuer leurs aventures ! En fait nous avons été tellement pris par les autres projets que nous n’avions vraiment pas une minute pour penser à une suite. D’autant que la barre était déjà haute avec le premier film.

    Qu'avez-vous ressenti lorsque vous avez retrouvé vos personnages près de 15 ans après ?

    Pour moi, c’était comme retrouver un vieil ami que je connaissais très bien. Il y a les gens avec lesquels vous vous entendiez bien, mais avec lesquels vous n’êtes plus en contact, et quand vous vous revoyez, c’est un peu gênant. Et puis il y a ceux que vous avez l’impression de ne jamais avoir quittés. Ça s’est plutôt passé comme ça pour moi. Je connais très bien ces personnages, je savais que je voulais refaire quelque chose avec eux. Et quand le moment est finalement arrivé, ça a vraiment été un plaisir de leur écrire des rôles, et de retrouver tous les merveilleux acteurs et animateurs qui leur avaient donné vie à l’époque.

    Qu’est-ce qui est différent avec ce second volet ?

    Ce qui est nouveau, mais qui était en même temps une idée que j’avais eu avec le premier film, a été d’inverser les rôles. C’est la femme, Elastigirl, qui est au premier rang. Son mari Bob Parr, alias Mr. Indestructible, se retrouve donc à la maison à devoir s’occuper d'enfants… terribles ! Et en plus avec bébé Jack-Jack qui va développer des pouvoirs ultra destructeurs ! En fait Jack-Jack vole sans doute la vedette à tout le monde dans ce film. Soyez prêts pour de grosses surprises !

    Pixar Animation Studios

    Ce deuxième film débute seulement quelques heures après le premier...

    30 secondes après.

    30 secondes ! Mais dans le monde réel, 15 ans se sont écoulés, et le monde n'est plus celui qu'il était en 2004. Comment avez-vous fait pour prendre ces changements en compte ?

    Je crois que notre objectif est de créer quelque chose qui sera toujours bon dans 100 ans. Nous essayons de ne pas nous soumettre aux choses qui sont en train de changer dans le monde, mais plutôt aux sujets qui sont éternellement intéressants. (…) Si vous faites un film sur un sujet qui est dans le journal aujourd’hui, il sera déjà vieux avant de sortir. Quand je travaillais sur Les Simpson, ils faisaient des blagues sur des faits d’actualité, et je n’arrêtais pas de leur dire : "Ne faites pas ça, c’est drôle aujourd’hui, mais dans 10 ans, les gens se demanderont de quoi vous êtes en train de parler." J’ai revu pas mal de ces gens-là récemment, et ils m’ont donné raison. Parce que Les Simpson leur ont survécu.

    Au niveau technique, qu’est-ce qui est différent dans ce long métrage ?

    Avec le premier film, nous nous arrachions les cheveux tous les jours et j’ai bien cru que nous n’allions jamais arriver au bout de notre peine. A l’époque, il était extrêmement difficile de donner vie à une longue chevelure, ou de simuler les êtres humains, et encore plus de donner l’illusion de certaines textures vestimentaires. Mais maintenant nous pouvons faire tout ce que nous voulons avec les ordinateurs et les
    programmes ultra-performants. C’est juste la notion de temps qui nous limite et nous met la pression. Au bout du compte, le plus dur, c’est de trouver une histoire à dimension humaine et profondément émotionnelle.

    Pour vous quel est le thème principal des Indestructibles ?

    Il y a une réplique  d’Edna Mode dans le film : "Si c’est bien accompli, le rôle des parents est un acte héroique.” Je crois que c’est le coeur du film : mettre en avant les parents dans notre société et les défis auxquels ils font face au quotidien. Être un bon parent est sans la doute la chose la plus importante au monde puisque cela a un impact sur le futur de nos enfants et donc le futur du monde. Si le travail de parent est bien accompli, nous aurons des générations d’ambassadeurs de la paix. Sinon nous aurons une génération de zombies créant de gros soucis pour notre planète et sa stabilité.

    Si vous pouviez faire partie de l’équipe de super-héros, quel pouvoir aimeriez-vous avoir ?

    Le pouvoir d’entendre le mot "franchise" et "suite" sans en faire une crise de nerfs ! Car c’est tout sauf facile de se lancer dans une suite et l’élaboration d’une franchise aussi forte que celle des Indestructibles. Mais sinon comme je l’ai évoqué plus tôt, le vrai super-pouvoir est d’être un parent à la hauteur et de pouvoir élever au mieux ses enfants.

    Les Indestructibles 2 Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Housecoat
      C'était déjà fortement suggéré dans le premier que la famille est au centre de tout. Les Indestructibles c'est un film sur la famille, le super-héroïsme c'est juste le bonus.Si le travail de parent est bien accompli, nous aurons des générations d’ambassadeurs de la paix. Sinon nous aurons une génération de zombies créant de gros soucis pour notre planète et sa stabilité.On sent que c'est bien le réalisateur de Tomorrowland qui parle :)C'est marrant que Bird parle justement du souci des Simpson de se centrer sur des éléments d'actualités, car maintenant ils ne font plus que ça en délaissant les sujets intemporels et la série ne s'est jamais porté aussi mal. Curieux justement car Bird était un des superviseurs de la série pendant de nombreuses années durant son âge d'or. Se pourrait-il que Bord soit le véritable élément déterminant de la réussite de la série ? ^^
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Le Cas Richard Jewell Bande-annonce VO
    L'Appel de la forêt Bande-annonce VF
    Lettre à Franco Bande-annonce VO
    Sortilège (Tlamess) Bande-annonce VO
    Benni Bande-annonce VO
    10 jours sans maman Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Interviews
    Queen & Slim : "Un film sur ce que ça signifie d'être Noir"
    NEWS - Interviews
    mercredi 12 février 2020
    Queen & Slim : "Un film sur ce que ça signifie d'être Noir"
    Le Prince Oublié : "Pour faire rire un enfant, il faut se mettre à sa hauteur"
    NEWS - Interviews
    mardi 11 février 2020
    Le Prince Oublié : "Pour faire rire un enfant, il faut se mettre à sa hauteur"
    Dernières actus ciné Interviews
    Films de la semaine
    du 12 févr. 2020
    Le Prince Oublié
    Le Prince Oublié
    De Michel Hazanavicius
    Avec Omar Sy, Bérénice Bejo, François Damiens
    Bande-annonce
    Sonic le film
    Sonic le film
    De Jeff Fowler
    Avec Jim Carrey, James Marsden, Tika Sumpter
    Bande-annonce
    Nightmare Island
    Nightmare Island
    De Jeff Wadlow
    Avec Michael Peña, Maggie Q, Lucy Hale
    Bande-annonce
    La Fille au bracelet
    La Fille au bracelet
    De Stéphane Demoustier
    Avec Melissa Guers, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni
    Bande-annonce
    Queen & Slim
    Queen & Slim
    De Melina Matsoukas
    Avec Daniel Kaluuya, Jodie Turner-Smith, Bokeem Woodbine
    Bande-annonce
    Un divan à Tunis
    Un divan à Tunis
    De Manele Labidi
    Avec Golshifteh Farahani, Majd Mastoura, Aïcha Ben Miled
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Films Prochainement au Cinéma
    • L'Appel de la forêt
      L'Appel de la forêt

      de Chris Sanders

      avec Harrison Ford, Omar Sy

      Film - Aventure

      Bande-annonce
    • 10 jours sans maman
    • Le Cas Richard Jewell
    • Lettre à Franco
    • Mes jours de gloire
    • The Boy : la malédiction de Brahms
    • Mourir peut attendre
    • Pinocchio
    • Mine de rien
    • De Gaulle
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top