Mon AlloCiné
    Une prière avant l’aube : qui est Billy Moore, ce boxeur toxicomane emprisonné en Thaïlande ?
    Par Gauthier Jurgensen (@GauthJurgensen) — 20 juin 2018 à 10:00
    facebook Tweet

    Neuf ans après avoir tourné son Johnny Mad Dog sur les enfants-soldats d’Afrique, le cinéaste français Jean-Stéphane Sauvaire revient avec l’histoire vraie d’un combat pour survivre à l’incarcération.

    Wild Bunch Distribution

    Rien n’avait préparé le jeune Billy Moore, originaire du quartier de Liverpool, à survivre à l’enfer de la prison de Klong Prem, ironiquement surnommée le "Hilton de Bangkok" où peuvent résider jusqu’à 20 000 détenus. Initialement, le jeune homme avait d’ailleurs prévu de s’exiler en Thaïlande pour se ressourcer et échapper à sa double addiction à l’alcool et à la drogue qui l’avait déjà conduit plus d’une fois derrière les barreaux.

    C’est une autre spirale infernale qui attend ce jeune Britannique de l’autre côté du globe. Il plonge dans le Ya Ba, une forme de méthamphétamine puissante et addictive dont il intègre le trafic. Arrêté par la police locale, il est vite envoyé dans cette mégalopole carcérale où la survie n’est pas garantie, particulièrement pour un étranger qui ne parle pas la langue.

    Bien loin des conditions d’incarcération des prisons européennes, Billy Moore se retrouve les chevilles enchaînées à celles de ses codétenus, assis par terre en très grand nombre dans de petites pièces vides, sans aucune intimité. Bien sûr, la moindre erreur d’inattention est fatale puisque les caïds locaux s’en prennent régulièrement aux plus faibles pour imposer leur domination.

    Dinard 2017 : biopics, boxe et rock’n’roll au programme du Festival du Film Britannique

    Billy Moore a purgé une peine de trois ans dans la prison de Klong Prem. C’est en se consacrant à la boxe thaïlandaise qu’il trouve une forme de protection, puisque les détenus qui s’entrainent pour différents tournois bénéficient de meilleures conditions de vie au sein de l’établissement. Pour raconter cette rédemption forcée et son combat pour sa survie, Billy Moore a signé une autobiographie intitulée "A Prayer Before Dawn" ("Une prière avant l’aube"), parue en septembre 2014.

    C’est finalement le réalisateur français Jean-Stéphane Sauvaire qui s’emparera des droits d’adaptation cinématographique de ce récit, neuf ans après avoir dévoilé son percutant Johnny Mad Dog. Sélectionné au Festival de Cannes 2017 en séance de minuit, puis au Festival du Film Britannique de Dinard la même année, ce long métrage trouve enfin le chemin des salles de cinéma françaises le mercredi 20 juin 2018.

    L’histoire de Billy Moore, campé par le comédien de la série Peaky Blinders Joe Cole, évoque inévitablement celle de William Hayes et de son autobiographie qui a inspiré au cinéaste Alan Parker le film Midnight Express.

    Découvrez la bande annonce d'Une prière avant l'aube, sorti le mercredi 20 juin 2018

    Une prière avant l'aube Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Blasi B
      on peut tout dire a tout le monde, tout dépend de la manière grand ;) et la la manière était pas cool
    • Laurent M
      Ne le prend pas mal petit, c'est pour ton bien:)
    • Laurent M
      Je viens.
    • Laurent M
      originale ! C'est la réalité, donc féminin. Ex : Le film est original.......
    • Blasi B
      la prochaine fois juste... ne me répond pas ;)cela sera tout pour aujourd'hui, tu peux ranger ton cahier de bonne manière, et ton devoir pour demain et de revoir les règles de politesse, merci ;)
    • Laurent M
      Le milieux ou le film carcéral. C'est un mot masculin et non féminin. Cela sera tout pour aujourd'hui, tu peut ranger ton cahier merci !
    • sptz
      inspiré de l'histoire de Lebanner ou rien a voir? il me semble qu'il a une histoire similaire....
    • sptz
      je viens d'aller voir la fiche du film, ça à l'ère d'être un genre de dog pound en Angleterre... il est bien?
    • Kingpingouin64 ..
      Il est la tête d'affiche de Offender aussi, assez puissant
    • David D.
      Euh je l'ai vu il y a pas mal de temps mais dans mes souvenirs il est plutôt convainquant, surtout que là aussi il s'agit de l'histoire vraie d'un Français qui part pour la Thaïlande s’entraîner dans un genre de temple et devient champion du monde de boxe thaï.(Avec pas mal de rebondissements bien sur)
    • sptz
      ah ouai mince jviens juste de calculer le moins la prison :) mais j'aime aussi les films de baston, donc je maintiens :)
    • sptz
      il est bien?je suis assez fan des films de prison, que ce soit ceux d'évasion (les évadés ou l'évadé d'alcatraz) ceux plus viscéraux (dog pound ou midnight express) les séries (deux premières saison de prison break mais surtout oz) ou encore les histoire vrais racontant des histoires ce déroulant dans le milieu carcérale, ou en partie (type hurricane carter ou Bronson)donc si tu me dis que le film est pas mal je vais me le tenter :)
    • David D.
      Ah ben je ne l'avais pas reconnu tiens, ça me reviens maintenant :)Sinon le film me rappel un peu un film Français dont j'ai oublier le titre qui raconte une histoire un peu similaire mais moins la prison.EDIT: CHOK-DEE le titre.
    • sptz
      ahah j'avais même pas fait attention :) attachant en john Shelby, et aussi dans l'épisode de black miror ou il a du coup un rôle beaucoup plus... dans le comique et l'émotion, et j'avais trouvé ça cool :)
    • Lolo-Apocalyptica
      Rôle percutant, film coup de poing... tu m'as l'air d'être dans le jeu de mot en rapport à la boxe aujourd'hui :)Content aussi que Joe Cole décroche un premier rôle intéressant, il est vraiment attachant en John Shelby dans Peaky Blinders.
    • sptz
      heureux de voir que joe cole a un premier rôle au ciné, premier rôle qui à l'air d'être assez percutant, donc si il est bon ça devrait lui ouvrir des portes :)film coup de poing qui peut être pas mal, et qui m'a l'air d'être un film carcérale plutôt original (en plus d'être une histoire vrai... comme quoi la réalité est souvent plus original que la fiction...)
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Les Misérables Bande-annonce VF
    La Reine des neiges 2 Bande-annonce VF
    Selfie Teaser (2) VF
    It Must Be Heaven Bande-annonce VO
    Rendez-vous Chez Les Malawas Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    The Mask : vers un retour de Jim Carrey dans le rôle ?
    NEWS - Tournages
    mardi 19 novembre 2019
    Bande-annonce Une belle équipe : Kad Merad coach de foot féminin
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 19 novembre 2019
    Bande-annonce Une belle équipe : Kad Merad coach de foot féminin
    Joker : un compte à rebours secret se cache dans le film ! [SPOILERS]
    NEWS - Sorties Ciné
    mardi 19 novembre 2019
    Joker : un compte à rebours secret se cache dans le film ! [SPOILERS]
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 20 nov. 2019
    La Reine des neiges 2
    La Reine des neiges 2
    De Jennifer Lee, Chris Buck
    Bande-annonce
    Les Misérables
    Les Misérables
    De Ladj Ly
    Avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga
    Bande-annonce
    Joyeuse retraite !
    Joyeuse retraite !
    De Fabrice Bracq
    Avec Thierry Lhermitte, Michèle Laroque, Nicole Ferroni
    Bande-annonce
    Depeche Mode: Spirits In The Forest
    Depeche Mode: Spirits In The Forest
    De Anton Corbijn
    Avec Depeche mode
    Bande-annonce
    Les Éblouis
    Les Éblouis
    De Sarah Suco
    Avec Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin, Eric Caravaca
    Bande-annonce
    Changer - Conférence France Inter
    Changer - Conférence France Inter
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top