Mon compte
    Une prière avant l’aube : qui est Billy Moore, ce boxeur toxicomane emprisonné en Thaïlande ?

    Neuf ans après avoir tourné son Johnny Mad Dog sur les enfants-soldats d’Afrique, le cinéaste français Jean-Stéphane Sauvaire revient avec l’histoire vraie d’un combat pour survivre à l’incarcération.

    Wild Bunch Distribution

    Rien n’avait préparé le jeune Billy Moore, originaire du quartier de Liverpool, à survivre à l’enfer de la prison de Klong Prem, ironiquement surnommée le "Hilton de Bangkok" où peuvent résider jusqu’à 20 000 détenus. Initialement, le jeune homme avait d’ailleurs prévu de s’exiler en Thaïlande pour se ressourcer et échapper à sa double addiction à l’alcool et à la drogue qui l’avait déjà conduit plus d’une fois derrière les barreaux.

    C’est une autre spirale infernale qui attend ce jeune Britannique de l’autre côté du globe. Il plonge dans le Ya Ba, une forme de méthamphétamine puissante et addictive dont il intègre le trafic. Arrêté par la police locale, il est vite envoyé dans cette mégalopole carcérale où la survie n’est pas garantie, particulièrement pour un étranger qui ne parle pas la langue.

    Bien loin des conditions d’incarcération des prisons européennes, Billy Moore se retrouve les chevilles enchaînées à celles de ses codétenus, assis par terre en très grand nombre dans de petites pièces vides, sans aucune intimité. Bien sûr, la moindre erreur d’inattention est fatale puisque les caïds locaux s’en prennent régulièrement aux plus faibles pour imposer leur domination.

    Dinard 2017 : biopics, boxe et rock’n’roll au programme du Festival du Film Britannique

    Billy Moore a purgé une peine de trois ans dans la prison de Klong Prem. C’est en se consacrant à la boxe thaïlandaise qu’il trouve une forme de protection, puisque les détenus qui s’entrainent pour différents tournois bénéficient de meilleures conditions de vie au sein de l’établissement. Pour raconter cette rédemption forcée et son combat pour sa survie, Billy Moore a signé une autobiographie intitulée "A Prayer Before Dawn" ("Une prière avant l’aube"), parue en septembre 2014.

    C’est finalement le réalisateur français Jean-Stéphane Sauvaire qui s’emparera des droits d’adaptation cinématographique de ce récit, neuf ans après avoir dévoilé son percutant Johnny Mad Dog. Sélectionné au Festival de Cannes 2017 en séance de minuit, puis au Festival du Film Britannique de Dinard la même année, ce long métrage trouve enfin le chemin des salles de cinéma françaises le mercredi 20 juin 2018.

    L’histoire de Billy Moore, campé par le comédien de la série Peaky Blinders Joe Cole, évoque inévitablement celle de William Hayes et de son autobiographie qui a inspiré au cinéaste Alan Parker le film Midnight Express.

    Découvrez la bande annonce d'Une prière avant l'aube, sorti le mercredi 20 juin 2018

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top