Notez des films
Mon AlloCiné
    Oscars : l'Académie s'ouvre un peu plus à la diversité
    Par Brigitte Baronnet — 26 juin 2018 à 10:05
    FBwhatsapp facebook Tweet

    L'Académie des Oscars continue à s'ouvrir un peu plus aux femmes et à la diversité plus généralement. Elle vient de communiquer la liste de ses nouveaux nombres, parmi lesquels Sofia Boutella, Emmanuelle Seigner ou encore Emilia Clarke.

    D.R.

    Un nombre record de femmes ! L'Académie des  Arts et Sciences du cinéma qui s'était engagée à se diversifier a recruté cette année un nombre plus élevé de femmes et de personnes issues de la diversité. Dans un communiqué, relayé par Le Monde, elle livre quelques statistiques :

    • 49 % des 928 nouveaux membres potentiels sont des femmes, ce qui porterait leur taux à 31 %, contre 25 % il y a trois ans
    • 38 % sont des personnes de couleur, ce qui porterait la part à 16 % du total des membres de l’Académie, contre 8 % en 2015

    L'Académie a également dévoilé les noms de quelques célébrités ayant rejoint leurs rangs, dont beaucoup de Français : Bertrand Bonello (Saint Laurent), Sofia Boutella (La Momie, Climax), Laurent Cantet (Palme d'or pour Entre les murs), Timothée Chalamet (Call Me by Your Name), Arnaud Desplechin, Michel Gondry, Alain Guiraudie, Jean-Pierre Jeunet, la productrice Sylvie Pialat, Tahar Rahim, Eric Serra (compositeur du Grand Bleu), Léa Seydoux, Saïd Taghmaoui (La Haine), Rebecca Zlotowski... A noter également l'invitation destinée à Emmanuelle Seigner, quelques mois après l’exclusion de Roman Polanski de l'Académie.

    A noter également parmi les artistes conviés Mindy Kaling (The Mindy Project), Quvenzhané Wallis (Les Bêtes du Sud sauvage), Daniel Kaluuya (Get Out, Black Panther), ou encore Emilia Clarke (Game of Thrones), Daisy Ridley (Star Wars), Diane Kruger, Nadine Labaki (Capharnaüm) et J. K. Rowling (Harry Potter). Si tous les personnalités conviées acceptent l'invitation à rejoindre l’Académie, le nombre de ses membres passerait à 9 226 personnes. 774 nouveaux membres avait rejoint les rangs en 2017, et 684 en 2016.

    Oscars 2018 : et si les affiches étaient honnêtes ?

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Oscars 2018 : et si les affiches étaient honnêtes ?
    12 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Cuderoy
      C'est quoi les critères d'entré à la base ?
    • Bacta142
      Justement.
    • Hareng rouge
      kestu racontes je te parle de couleurs? l'ennemi du peuple US représenté par Trump
    • s3645713n
      Je ne m'attendais pas à une réponse pertinente d'un partisant du FN...
    • BiggerThanLife
      +1 !
    • BiggerThanLife
      1+1=2 C'est sans doute scandaleux aussi pour toi. ^^
    • Raven Way
      Mon Dieu ! Quel scandale ! J'ai besoin de le crier au monde ! Je pleure ! C'est la fin de Notre Civilisation ! Je suis tellement fragile !
    • SurvivorIsBorn
      Limité, inacceptable et scandaleux pour toi oui certainement.
    • Bacta142
      L'ennemi du peuple blanc?..
    • M3TT3WS F4RR4LL
      Emilia Clarke , la diversité ? Pour la catégorie fade actrice de blockbuster médiocre au sourire constipé ? Certes elle est très représentative.
    • andiran23
      Ah oui non mais là-dessus on est d'accord, mais j'ai regardé un peu la liste sur le site des Oscars, et tous ceux que je connais (parce que bon, on peut pas avoir entendu parler de tout le monde non plus, vu le nombre de gens qu'il y a dans l'Académie) me semblent y avoir leur place. Du quota juste pour du quota sans personnes de talent, ok, je suis pas fan non plus, mais en soi, là c'est le cas, et c'est pas si fréquent que ça qu'on nous mette du quota pas doué. J'sais pas, le fait que c'est en très grande majorité des hommes, vieux, et blancs, ça fait partie des critiques sur l'Académie que j'entends depuis pas loin de quinze ans, et c'était peut-être déjà le cas avant, j'en sais rien. Du coup je comprends ton inquiétude, mais ça permettra de faire évoluer le groupe, de diversifier les opinions, d'ouvrir aux votes d'autres types de films (probablement, mais c'est pas certain, ça prendra sûrement encore longtemps, et puis à mon avis ça restera dans le même état d'esprit), et pour ma part, je trouve ça plutôt positif, si c'est bien fichu. On verra les premiers résultats avec les nominations en janvier, a priori. En tout cas j'espère voir un peu mins de mépris de la part de l'Académie pour certains genres, même si ça reste une somme d'avis et que ça ne changera pas ma vie
    • s3645713n
      Moi la seule chose qui me surprend uniquement dans cette news c'est le nombre hallucinant de membres.
    • s3645713n
      Ton raisonnement est limité, voire même peut-être scandaleux car tu suggères qu'il y a moins de talents dans ceux concernés par le quota...Mais c'est très loin d'être ton seul commentaire inacceptable sur ce sujet. ;-)
    • Hareng rouge
      pas étonnant que les américains ne s'y interessent plus c'est presque devenu l'ennemi du peuple les oscars
    • -César-
      Il n'y a pas assez de manchot aveugle dans l'academie, j'espere qu'ils vont arranger ca en 2019.
    • lub373
      discrimination droit des femmes droit des noirs droit machin truc CA SUFFIT! Ras le bol de ce cirque médiatique! Tout ceci ne sert qu'à diviser, au service de nos élites mondialistes
    • tueurnain
      38 % sont des personnes de couleur, ce qui porterait la part à 16 % du total des membres de l’Académie, contre 8 % en 2015Hum…? C'est quoi la définition clair de de couleur???C'est uniquement les noirs ou ça comprend aussi les asiatiques, les latinos, les indiens etc?Et qu'en est-il des métis? j'ai récemment vue l'exemple de deux jumelles métis (mère noire et père blanc), l'une des deux était noir comme sa mère l'autre était blanche et rousse comme son père...Comment doit on doit on considérer ces deux femmes? Métis ou bien une est classée comme noire et l'autre comme blanche???Et puis, qu'en est-il des transgenres (c'est un peu la mode ces temps-ci), à quelle catégorie appartient-ils? Homme, femme ou création d'une troisième catégorie rien que pour eux???Attention, à vouloir catégoriser les gens ça pose plus de problèmes que ça n'en résout à termes...
    • singeou7
      Attends, il faut pas être nommé dans une catégorie pour être inclus dans les votants de l'académie de cette catégorie (et meilleur film) dès l'année d'après ?
    • Gleskard
      Que ça se diversifie c'est bien mais cette manie de faire des pourcentages sur le nombres de noires, latinos, asiatique, femmes...ect...m'exaspèrent.On dirait qu'il faut arriver à un certains pourcentage pour chaque communauté pour pas se faire taxés de raciste protégeant les privilèges de l'homme hétéro blanc.Il est où le talent? il est où le mérite?Je m'en fiche de quel types de personnes se retrouvent aux oscars si ils sont bons, ils le méritent c'est tout!
    • BiggerThanLife
      oh ça j'en sais rien, mais quand on commence à parler quota on ne peux éluder le fait de mettre de coté des gens de talent pour en mettre d'autre peut être moins talentueux. C'est mécanique. on ne prend plus les gens pour leur talent immédiat, mais pour le quota qu'ils représentent.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Exit Bande-annonce VO
    Rocks Bande-annonce VO
    Antebellum Bande-annonce VO
    Ip Man 4 : Le dernier combat Bande-annonce VO
    L'Infirmière Bande-annonce VO
    Tenet Bande-annonce (2) VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    Coronavirus et Oscars : l'édition 2021 reportée ?
    NEWS - Festivals
    mercredi 20 mai 2020
    Drive, Carol, Mulholland Drive, Les 400 coups... 14 films primés à Cannes que l’on adore
    NEWS - Festivals
    mardi 19 mai 2020
    Drive, Carol, Mulholland Drive, Les 400 coups... 14 films primés à Cannes que l’on adore
    Festival d'Annecy 2020 : 20 longs métrages retenus pour l'édition digitale
    NEWS - Festivals
    lundi 18 mai 2020
    Festival d'Annecy 2020 : 20 longs métrages retenus pour l'édition digitale
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Kounak, le lynx fidèle
    Kounak, le lynx fidèle
    3,2
    De Agassi Babaian
    Avec Vladimir Orlowski
    Les majestueux chevaux de l'école équestre de Vienne
    Les majestueux chevaux de l'école équestre de Vienne
    3,0
    De Kurt J. Mrkwicka
    Rencontre dans la troisième dimension
    Rencontre dans la troisième dimension
    De Ben Stassen
    Le grand Nord, la migration des rennes
    De Martin J. Dignard, William Reeve
    Les dauphins
    De Greg MacGillivray
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top