Mon compte
    13 Reasons Why : L'une des thématiques de la saison 3 pourrait être l'avortement

    Renouvelée pour une saison 3, "13 Reasons Why" devrait à nouveau s'attaquer à des sujets sensibles et tabous l'an prochain. Lors d'une interview, Anne Winters, qui joue Chloe, s'est d'ailleurs exprimée sur l'avenir de son personnage dans le show...

    Beth Dubber/Netflix

    Attention Spoilers ! Cet article dévoile des moments de la saison 2 de "13 Reasons Why".

    En seulement deux saisons, 13 Reasons Why s'est imposée comme l'une des séries adolescentes s'attaquant le plus sérieusement et le plus profondément à des sujets difficiles, comme le harcèlement scolaire, le viol, la santé mentale, l'humiliation ou encore et, bien évidemment, le suicide chez les jeunes, invitant à chaque fois au débat.

    Renouvelée en juin dernier pour une saison 3, attendue pour l'année 2019 sur Netflix, 13 Reasons Why devrait à nouveau s'inviter dans les conversations en abordant de nouvelles thématiques et, probablement, de nouveaux tabous. Le final de la saison 2 semait d'ailleurs plusieurs pistes à ce sujet, notamment par l'intermédiaire du personnage de Tyler. Violemment agressé sexuellement par Monty et sa bande de brutes, Tyler avait failli commettre l'irréparable en arrivant lourdement armé devant les portes du bal du lycée mais en avait été empêché par Clay. 

    Les conséquences de ce viol et la manière dont Tyler pourra en parler et s'en remettre seront forcément des thématiques abordées dans la saison 3, tout comme les conséquences qui pourraient peser sur lui, si jamais son acte meurtrier, même si empêché, et la complicité immédiate et quasiment irréfléchie de Clay et Tony, étaient découvertes par les autorités. 

    Mais, le final de la saison 2, qui se déroule un mois après le procès des Baker contre le lycée de Liberty, nous a également permis de découvrir une autre des probables futures intrigues de la saison 3. Lors du bal, Chloe (Anne Winters), la petite amie de Bryce, confie en effet à Jessica qu'elle est enceinte. Cette grossesse, qu'on envisage être un accident, pourrait clairement permettre aux scénaristes d'aborder deux questions encore jamais touchées par la série, à savoir la grossesse précoce et l'avortement. 

    Lors d'une interview accordée ce mois-ci à Elite Daily, la jeune Anne Winters a d'ailleurs confié son sentiment à ce sujet : "Je pense avec certitude que l'avortement sera discuté. Je ne suis pas vraiment tout à fait sûre de la direction qu'elle prendra. J'ai l'impression que Chloe serait du style à se dire : 'Ouais, je vais m'en débarrasser.' J'ai l'impression que Bryce lui dirait [qu'elle] doit s'en débarrasser, tout comme ses parents... Et puis, une fois qu'[elle] y serait, qu'elle se dirait : 'Oh mon Dieu, je ne peux pas faire ça, je ne peux pas'".

    Dans un autre entretien, cette fois accordé à Teen Vogue, l'actrice américaine évoque à nouveau son envie de voir l'avortement exploré dans la saison 3 et le choix de Chloe d'y avoir recours ou non. Comme l'écrit le magazine, Winters espère même que ce "genre de portrait puisse aider à amoindrir le stigmate contre cette décision"

    Cette potentielle intrigue autour de Chloe serait effectivement plutôt intéressante à explorer, d'autant qu'elle permettrait de rappeler le personnage de Bryce, envoyé en saison 3 dans une autre école, à la série. On imagine bien que c'est par ce biais que le violeur d'Hannah et de Jessica, toujours impuni, pourrait logiquement revenir hanter Liberty. Quant aux futures interactions qui pourraient se profiler entre lui et Chloe, elles s'annoncent assez complexes et passionnantes... 

    Beth Dubber/Netflix

    Introduite dans la saison 2 comme l'un des nouveaux personnages du show, au même titre que Cyrus (Bryce Cass) ou Caleb (RJ Brown), Chloe s'est en effet rapidement révélée plus complexe qu'elle n'y paraissait. De la cheerleader sympa, jolie et plutôt basique, la petite amie de Bryce est rapidement devenue un personnage intrigant et ambivalent à bien des égards.

    D'une part, celle qui croyait, comme beaucoup, que Jessica avait inventé ces rumeurs autour de Bryce pour qu'on ne dise pas qu'elle avait trompé Justin, a été de celles à essayer de lui tendre la main et à la défendre. De par sa place dans la vie de Bryce, ces tentatives étaient forcément très étranges et maladroites mais tout aussi touchantes. Puis, Chloe a fini par douter et à porter un autre regard sur son petit ami et, au fur et à mesure des épisodes, on a pu la voir être sur ses gardes, à regarder les amis de Bryce d'un autre oeil, à les écouter d'une autre oreille, et commencer à comprendre des évidences. Finalement, en découvrant l'horrible polaroid, Chloe a eu la preuve évidente qu'elle aussi avait été victime de Bryce alors qu'elle était inconsciente. Chloe s'est alors brusquement détournée de lui et des promesses dorées que lui et sa famille lui faisaient miroiter... 

    C'est alors qu'elle est même devenue l'espoir du procès d'Hannah Baker, l'héroïne courageuse qui aurait pu faire tout basculer en révélant enfin au grand jour le violeur qu'était Bryce. Puis, dans un nouveau retournement de situation, elle a fini par se rétracter à la barre, subissant la pression de Bryce, et à mentir en salissant la mémoire d'Hannah pour redorer le blason du petit ami qu'elle avait aimé et qu'elle aimait peut-être encore. 

    "Lorsqu'on lit les scénarios, on se dit : 'Mais, pourquoi est-elle encore avec lui ?  Il y a forcément un moment où elle va partir', mais dans la réalité, ce n'est pas toujours ce qui se passe", commente Anne Winters, toujours dans son interview à Teen Vogue. Mais, comme l'explique Winters, Chloe est aussi un personnage qui permet de donner un éclairage différent sur l'individualité, dans lequel des téléspectateurs ont aussi pu se reconnaitre : "Ils sont heureux que la série ait un personnage comme Chloe, qui ne sait vraiment pas quoi faire et qui traverse tout un tas de choses sans savoir ce qu'elle doit croire"

    Cette idée rejoint bien cette scène de la saison 2, avant que l'on découvre le polaroid, où l'on voit Chloe et Bryce dans l'intimité. Chloe n'a pas très envie de faire l'amour mais, devant l'insistance et l'assaut poussif de Bryce, elle finit par s'y soumettre, banalisant le comportement de son ami : "Chloe montre en quelque sorte que beaucoup de filles ont peut-être déjà pu se retrouver dans la même situation tout en étant dans une relation amoureuse. Cela peut même arriver lorsqu'on est en couple... On peut peut-être parfois se dire : 'Bon, je ne sais pas. C'était vraiment bizarre et peut-être que c'était mal, [qu'il ne fallait pas le faire], je ne sais vraiment pas. Et ce n'est pas comme si nous n'avions jamais fait l'amour avant, alors, ça ne doit pas être un problème'".

    A la fin de la saison 2, Bryce, de son côté, évoquait la "loyauté" de Chloe, pour expliquer qu'elle soit toujours auprès de lui. Aux yeux de ses parents, et surtout du père de ce dernier qui voulait absolument les rabibocher au moment où Chloe s'était éloignée, elle semblait même être le parfait "alibi", le parfait petit "trophée" à brandir. Il est probable que la saison 3 vienne bousculer tout ça. Si l'on ne sait pas encore de qui est le bébé, il est presque certain qu'il soit de Bryce. Au vu de son profil et de celui de son père, toujours apte à jouer de son influence pour défendre son fils, on imagine d'ailleurs très bien les deux hommes douter de la parole de Chloe et tenter d'exercer différentes pressions sur elle.

    Mais, devant la lourde décision de garder ou non son enfant, la "loyauté" de Chloe et l'emprise que Bryce a sur elle pourraient se briser et même se retourner contre lui dans un énième retournement de situation. Comme on a pu le voir, Chloe n'est effectivement pas un personnage dont il est facile de prédire les décisions et les actions... 

    Découvrez l'annonce de la saison 3 en vidéo : 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top