Notez des films
Mon AlloCiné
    Dogman : retour sur le terrifiant fait divers à l'origine du film
    Par Laurent Schenck — 15 juil. 2018 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Dogman" de Matteo Garrone ("Gomorra") est sorti cette semaine en salles. L'occasion de revenir sur le terrifiant fait divers qui a inspiré ce film choc.

    Dogman est basé sur un fait divers extrêmement marquant, dont le degré de brutalité dépasse la fiction. Le crime est survenu à la fin des années 1980, dans une banlieue pauvre de Rome. Agé de 27 ans, Pietro de Negri, un toiletteur pour chiens, a tué Giancarlo Ricci, un ex-boxeur dépendant à la cocaïne qui le brutalisait de manière régulière. La particularité de ce meurtre réside dans le fait qu'avant de mourir, la victime a été torturée pendant environ sept heures dans une cage pour chien. 

     

    Comme le montre Dogman, Giancarlo Ricci a accepté d'entrer dans la cage après que Pietro de Negri lui ait proposé de s'y cacher pour surprendre des dealers et leur voler leur drogue. Mais il s'agissait en fait d'une ruse du toiletteur pour convaincre sa victime d'aller dans la cage, qu'il s'empressa de verrouiller immédiatement. Les actes de torture qui suivirent étaient si horribles que ce crime a été reconnu comme étant l'un des plus violents commis depuis la Seconde Guerre mondiale en Italie.

    Sans trop rentrer dans les détails, Pietro de Negri a opéré plusieurs amputations sur Giancarlo Ricci, cautérisant toujours les blessures pour le maintenir le plus longtemps possible en vie. Une fois la victime morte, il emmena son corps dans une décharge et versa de l'essence dessus pour essayer de le faire disparaître. Peu de temps après, Pietro de Negri avoua son crime à l'un des amis de Giancarlo Ricci (un homme qui l'avait conduit la veille dans le salon de toilettage), puis à la police. 

     

    Au final, le toiletteur fut condamné à 24 ans de prison et retrouva la liberté au bout de 16 ans, pour bonne conduite. Aujourd'hui, Pietro de Negri mène une vie recluse et refuse de parler à la presse. Il en va de même pour la mère de Giancarlo Ricci qui avait expliqué à ses petits enfants que leur père était mort d'un accident de moto. La vieille dame s'est par ailleurs sentie trahie par le film de Matteo Garrone, même si celui-ci l'avait préalablement contactée pour lui expliquer sa démarche et tenter de la rassurer. 

    Bien que très noir, Dogman possède quelques différences flagrantes avec cette affaire criminelle. Parmi ces dernières, le cadre temporel : le long métrage se déroule de nos jours et non à la fin des années 1980. De plus, le film de Mateo Garrone ne montre pas les nombreux actes de torture qui ont fait la triste réputation du fait divers. Enfin, nous pouvons noter que Pietro de Negri était connu comme étant toxicomane, alors que le toiletteur de Dogman, s'il vend de la drogue, n'en consomme pas vraiment.

    Voir les secrets de tournage de "Dogman"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • TheDriver
      Oui alors comment t'expliquer... dans un état de droit, on ne se fait pas justice soi-même... ça, c'est de la vengeance, et si tout le monde agissait ainsi, ce serait l'anarchie (ou la jungle, comme tu préfères). Encore heureux qu'un type qui bute son voisin aille à l'ombre plusieurs années.Et au cas où tu aurais zappé l'info, ce pauvre gars a quand même torturé des heures durant son persécuteur... alors, c'est qui le fou furieux ?
    • philippeguaresi
      16 ans de prisons pour ce pauvre gars ? Alors qu’il n’a fait que se défendre de son persécuteur. Perso je dis bravo à ce gars qui a su ce défendre et enlever un déchet de la terre.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Exit Bande-annonce VO
    La Forêt de mon père Bande-annonce VF
    Police Bande-annonce VF
    Lupin III: The First Bande-annonce VO
    L'Infirmière Bande-annonce VO
    Tenet Bande-annonce (2) VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Quels sont les films à voir sur Netflix en juin 2020 ?
    NEWS - Films à la TV
    samedi 30 mai 2020
    Cinéma pour les enfants : Le Géant de Fer, le premier chef-d'œuvre du réalisateur de Ratatouille
    NEWS - Culture ciné
    samedi 30 mai 2020
    Cinéma pour les enfants : Le Géant de Fer, le premier chef-d'œuvre du réalisateur de Ratatouille
    Disney+ : 5 classiques du film d'aventure à savourer sur la plateforme
    NEWS - Films à la TV
    samedi 30 mai 2020
    Disney+ : 5 classiques du film d'aventure à savourer sur la plateforme
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 27 mai 2020
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top