Mon AlloCiné
Breaking Bad, Les Soprano... Les meilleures chansons des Series Finale
Par Raphaëlle Raux-Moreau — 13 juil. 2018 à 20:58
facebook Tweet G+Google

Lorsqu'une fin de série s'accompagne de la chanson parfaite - un titre bien choisi qui vous donne des frissons à chaque fois que vous le réentendez - on peut dire qu'elle a gagné haut la main le pari de devenir inoubliable. Découvrez notre sélection.

AMC Networks

Attention, cet article contient des spoilers sur les derniers épisodes des séries citées ci-dessous. 

Les Soprano - "Don't Stop Believin'"

Pour tous ceux qui ont aimé Les Soprano, il est difficile de ne pas avoir la larme à l'oeil (voire plus nous concernant) à chaque fois que cette chanson résonne. Une chanson qui, à jamais désormais, rappelle la toute dernière scène du show de HBO. Ce moment où notre cher Tony, interprété par le tout aussi cher James Gandolfini, choisit le titre "Don't Stop Believing'" des Journey sur le juke-box de sa table de restaurant alors qu'il attend que sa famille le rejoigne.

Controversée et énigmatique, cette magnifique scène de fin, entrecoupée des arrivées de Carmela, d'A.J. et celle, imminente, de Meadow, s'étire au rythme d'une sourde angoisse, celle de l'entrée préoccupante d'inconnus dans l'établissement. Tony meurt-il ou non ? David Chase n'a jamais voulu livrer ce qu'il advenait véritablement de notre héros, notant que si la vie ou la mort prévalait, il fallait, comme dans la chanson, "continuer de croire". S6, E21 - "Made in America" (2007) / "Don't Stop Believin'", Journey (1981)

Six Feet Under - "Breathe Me"

La fin de Six Feet Under fait également partie des grands classiques des Series Finale. Alors que Claire, toujours sous le coup de la mort de son frère, s'en va poursuivre son chemin à New York, elle met un CD dans sa voiture. Ce sera évidemment "Breathe Me" de Sia que l'on entendra durant le chemin de Claire, vers la vie qui l'attend. Et la mort de ceux et celles qu'elle a aimés.

Dans cette scène musicale, qui dure plus de six minutes, la vie de nos héros défile en effet devant nos yeux, leurs unions, leurs accomplissements puis leur morts. Une fin marquante et extrêmement émouvante. A l'époque, Sia n'était d'ailleurs pas la star que l'on connait aujourd'hui. Après son utilisation magique dans Six Feet Under, sa chanson est sortie de l'ombre et a commencé à l'emmener vers la lumière. S5E12 - "Everyone's Waiting" (2005) / "Breathe Me", Sia (2004)

The Americans - "With or Without You"

Très soigneux dans leur choix de musiques, les créateurs de The Americans n'avaient jamais utilisé U2 dans leur bande-originale. Pour leur final, écrit et pensé très en amont, ils cherchaient à trouver la chanson qui générerait le plus d'émotion mais qui ne distrairait pas trop le téléspectateur du final. Ce n'est qu'après avoir écouté des centaines de chansons pour voir celle qui conviendrait parfaitement à leur fin qu'ils ont réalisé que le tube de U2 fonctionnait à merveille. Dans ce magnifique montage, les émotions contradictoires des héros et le retour au pays de Philip et Elizabeth s'entremêlent.

Certains deviennent des fantômes pour les uns et les autres, d'autres sont abandonnés ou abandonnent à leur tour, des pans de vie s'écroulent et de nouveaux destins s'écrivent par la force des choses. Avec ou sans toi. Avec ou sans vous... Les mots de Bono, pourtant entendus des milliers de fois, illustrent parfaitement cette fin magistrale. S6, E10 - "START" (2018) / "With or Without You", U2 (1987)

The Wire - "Way Down in the Hole"

Chaque saison de The Wire  s'arrêtait sur un montage musical d'exception. Pour la saison 5, la dernière de la série, David Simon a choisi le même procédé mais de manière beaucoup plus symbolique. Ainsi, juste avant ce montage de fin, le téléspectateur a pu savourer à nouveau l'intelligence de cette série, son brio et son incomparable manière d'être une tragédie, en découvrant que l'univers qu'il a suivi cinq saisons durant est une boucle tout simplement appelée à se répéter sans fin. Il voyait Michael devenir le nouveau Omar ou Carver le nouveau Daniels...

Puis, c'est à McNulty que revenait de déclencher l'ultime montage musical de la série. En sortant de sa voiture, le héros plongeait dans ses pensées et la musique démarrait en nous montrant ce qu'il advenait de tous les personnages. Et pas n'importe quelle musique puisqu'il s'agit de "Way Down in the Hole", la chanson culte du générique dont les versions changent à chaque saison. Ici, c'est celle de la première saison, la version du blues de Tom Waits signée des Blind Boys of Alabama, que l'on retrouve alors que la caméra nous replonge dans tous les lieux de Baltimore que l'on a connus. Un retour aux sources, une boucle, un véritable concentré d'émotion et de souvenirs. Une perfection. S5, E10 "-30-" (2008) / "Way Down in the Hole", The Blind Boys of Alabama (1987)

Breaking Bad : "My Baby Blue"

 Au revoir Walt... Réalisée par Vince Gilligan, la fin de Breaking Bad est une autre fin marquante entrée dans les annales de la télévision. Après avoir exécuté un plan minutieusement orchestré, libéré Jesse, fait ses adieux à sa famille et après avoir enfin admis qu'il avait aimé être le génie du crime qu'était Heisenberg, Walter White, pourchassé par la police, trouve son dernier refuge dans le hangar où sa chère "blue", sa parfaite méthamphétamine bleue, a été fabriquée en dernier. Gravement blessé, Walt fait le petit tour du propriétaire quand la chanson "My Baby Bue" s'enclenche alors qu'il touche avec amour et nostalgie le matériel flambant neuf, les cuves, les casque, les marquant de son sang, avant de tomber au sol au moment où la police le retrouve. 

Le choix de cette chanson à la fois rythmée et émouvante, et qui est une référence directe au produit de Walt, émane directement du créateur de Breaking Bad, fan de Badfinger. Selon Billboard, après la diffusion du final, la chanson a grimpé dangereusement sur Spotify et ITunes en a vendu 5000 copies le soir même. Un record pour ce titre. A noter que le superviseur musical du show, Thomas Golubić, avait, par ailleurs, considéré d'autres chansons, comme "No More Excuses", de The Bees, pour ce final.
S5E16 - "Felina" (2013) / "My Baby Blue", Badfinger (1971)

Sex and The City - "You Got the Love"


Célèbre titre de la chanteuse de soul et de gospel Candi Stanton, "You Got the Love" a été remixé et réutilisé à de multiples reprises. Ainsi, le beau final de Sex & the City utilise le remix de 1997, co-signé avec The Source. Sur ces images, on découvre Carrie retrouver ses amies à New York après avoir enfin trouvé Big au cours de sa malheureuse escapade parisienne. Chacune des filles a droit à son moment de bonheur capturé par ce titre phare et entraînant. A noter que Gossip Girl s'est achevée sur la même chanson en utilisant cette fois le dernier remix signé par Florence and the Machine (2009). 
S6E20 - "An American Girl in Paris (II)" (2003)/ "You Got the Love" (Now Voyager Mix), Candi Staton & The Source (1997)

Mad Men - "I'd Like to Teach the World to Sing"

Comme celle des Soprano, la fin de Mad Men, ambiguë, a laissé les fans faire leur choix quant au destin de Don / Dick. A la fin du show, Don, qui ne possède plus rien, est seul dans une retraite hippie, en train de méditer. Serein et apaisé, il ferme les yeux et un sourire lui vient aux lèvres. Là, sans plus de cérémonie, le montage enchaîne sur l'une des publicités les plus marquantes de l'histoire des Etats-Unis. La pub "hippie" et "happy" de 1971 "I'd Like to Buy the World a Coke", de Coca-Cola, portée par son célèbre slogan "It's the Real Thing".

Ce clip et cette chanson, enregistrée par deux groupes, pour la célèbre marque ont, dans la vraie vie, été produits par Bill Backer de McCann Erickson.... l'agence de publicité pour laquelle Don travaillait alors. Pour beaucoup de fans et de critiques, cela signifiait donc clairement que Don avait imaginé cette pub dans sa tête, se servant sans scrupule du bonheur et de la culture hippie qu'il venait de trouver pour le vendre aux autres. Une fin très cynique donc, dans la lignée de la série. Pour d'autres, l'introduction de cette publicité ne signifiait pas forcément que Don retourne ensuite à son ancienne vie. Une chose est sûre, cette chanson, si elle créé l'interrogation, est plus qu'adéquate pour Mad Men ! S7, E14 - "Person to Person"  (2014) / "I'd Like to Teach the World to Sing", The New Seekers & The Hillside Singers (1971)

Newport Beach - "Life is a Song"

 La musique a été toujours été un élément majeur de Newport Beach et chaque saison se terminait d'ailleurs sur un montage en musique. Pour sa fin, Josh Schwartz n'allait évidemment pas trahir sa tradition et c'est sur un titre contemporain alors peu connu, "Life is a Song", de l'auteur-compositeur folk rock Patrick Park, que la série s'est donc achevée. Les fans découvrent alors le destin de leurs héros, plusieurs années plus tard. Ryan a réussi et est devenu architecte, Sandy enseigne le droit, Seth et Summer finissent par se marier, Julie sort diplômée de l'Université...

A la toute fin, Ryan aperçoit un jeune garçon qui lui rappelle ce qu'il était lorsque Seth l'avait aidé des années avant. Il lui propose son aide. La chanson de Patrick Park, un artiste dont Newport Beach avait déjà utilisé les talents par le passé, illustre parfaitement la boucle qui se ferme alors.   S4E16 - "The End Is Not Near, It's Here" (2007) - "Life is s song", Patrick Park

Et vous quelle est votre chanson de Series Finale préférée ?

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Meilleures séries US
Game of Thrones
De D.B. Weiss, David Benioff
Avec Emilia Clarke, Peter Dinklage, Lena Headey
Drame, Fantastique
Breaking Bad
Breaking Bad
De Vince Gilligan
Avec Bryan Cranston, Aaron Paul, Anna Gunn
Drame
Rick et Morty
De Dan Harmon, Justin Roiland
Avec Chris Parnell, Justin Roiland, Sarah Chalke
Aventure, Comédie
Stranger Things
De Ross Duffer, Matt Duffer
Avec Winona Ryder, David Harbour, Finn Wolfhard
Drame, Fantastique
Meilleures séries US
News séries Tops | Flops
Super-héros et comics : toutes les séries en développement
NEWS - Tops | Flops
mercredi 18 juillet 2018
Super-héros et comics : toutes les séries en développement
Des années 90 à aujourd'hui, comment la télévision a abordé le fléau américain des tueries en milieu scolaire
NEWS - Tops | Flops
lundi 16 juillet 2018
Des années 90 à aujourd'hui, comment la télévision a abordé le fléau américain des tueries en milieu scolaire
Breaking Bad, Les Soprano... Les meilleures chansons des Series Finale
NEWS - Tops | Flops
vendredi 13 juillet 2018
Breaking Bad, Les Soprano... Les meilleures chansons des Series Finale
Une bande-annonce épique pour le nouveau volet de Detective Dee
NEWS - Vu sur le web
lundi 21 mai 2018
Une bande-annonce épique pour le nouveau volet de Detective Dee
Sponsorisé
Dernières news séries Tops | Flops
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
Le Sang de la vigne
Drame, Policier (2011)
NCIS : Nouvelle-Orléans
Drame, Policier (2014)
Bande-annonce
Séries TV les plus tendances
Back to Top