Notez des films
Mon AlloCiné
    Ant-Man et la Guêpe : que signifient les scènes post-générique ? [SPOILERS]
    Par Clément Cuyer — 17 juil. 2018 à 22:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Que signifient les scènes post-générique du long métrage "Ant-Man et la Guêpe", en salles ce mercredi ? On vous l'explique. Attention, spoilers !

    Marvel Studios 2018 / Ben Rothstein

    SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile des spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

    C'est la tradition, chaque production Marvel propose une ou plusieurs scènes post-générique dont certaines viennent pleinement participer à la narration du fameux Marvel Cinematic Universe. Le long métrage Ant-Man et la Guêpe, en salles ce mercredi 18 juillet, ne déroge pas à la règle avec deux moments de rab' pour les fans qui seront restés scotchés à leurs fauteuils jusqu'au bout. Quelle est la signification de ces scènes (enfin, surtout de la première) ? On vous l'explique.

    La première scène post-générique d'Ant-Man et la Guêpe est clairement la plus intéressante, celle qui "raconte" quelque chose dans le MCU. Située à la fin des crédits principaux, elle nous montre le Docteur Hank Pim (Michael Douglas), Hope Van Dyne (Evangeline Lilly) et Janet Van Dyne (Michelle Pfeiffer), tous trois réunis sur une plage, en contact avec Scott Lang (Paul Rudd). Celui-ci est parti s'engouffrer dans les tréfonds d'une dimension quantique afin d'y récupérer l'énergie nécessaire à guérir le personnage de Ghost (Hannah John-Kamen).

    Scott Lang, aventuré dans ce drôle de territoire avec son costume d'Ant-Man, récupère la fameuse énergie puis demande à être rapatrié dans le monde réel. Tout semble donc se dérouler dans le meilleur des mondes (quantiques), sauf que personne ne répond à son appel. Et le spectateur de découvrir que de Hank, Hope et Janet ne restent que... des cendres. Pour les fans du Marvel Cinematic Universe, c'est très clair en une fraction de seconde : les trois personnages ont connu le même funeste sort que nombre de super-héros dans Avengers: Infinity War, rayés de la surface du globe par un simple claquement de doigts du terrible Thanos dès lors que son Gant s'est vu orné des six Pierres d'Infinité.

    Avengers 4, Spider-Man 2... Tous les films de super-héros Marvel à venir

    Outre le fait de clairement indiquer que l'action d'Ant-Man et la Guêpe se déroule simultanément à celle d'Avengers: Infinity War, et donc d'expliquer par là-même l'absence du mini-super-héros dans ce dernier film, cette scène post-générique amène plusieurs interrogations. Au même titre que Spider-Man, Doctor Strange ou encore Black Panther, que vont devenir Hank, Hope et Janet ? Coment Ant-Man va-t-il parvenir à s'extirper du monde quantique ? Et sera-t-il celui qui parviendra à ressusciter les héros disparus ? La réponse sera évidemment contenue dans un Avengers 4 attendu en avril 2019 et désormais teinté d'un sacré mystère.

    Et la deuxième scène post-générique d'Ant-Man et la Guêpe, située en toute fin de crédits ? Elle met en scène une fourmi en train de jouer de la batterie dans l'appartement de Scott Lang. Un appartement souvent délaissé par le héros au cours du film alors que, placé sous surveillance, il est censé ne pas quitter les lieux. De prime abord anecdotique et légère, la scène laisse finalement un goût amer lorsqu'on réalise que l'absence de Scott est sans doute due à son enfermement dans le monde quantique et que Thanos a fait disparaître ses proches en quelques secondes seulement...

    Après cette seconde scène post-générique, on nous indique à l'écran qu'Ant-Man et la Guêpe reviendront... avant qu'un point d'interrogation ne vienne conclure la phrase. Mystère, mystère...

    L'équipe d'"Ant-Man et la Guêpe" était à Disneyland Parispour l'avant-première européenne du film :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas et l'équipe de Ant-Man et la Guêpe prennent la pose à Disneyland Paris
    23 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Clara C.
      Elles me fatiguent, ces scènes. Autant c'était sympa au début mais la, c'est plutôt déprimant et ne me donne pas envie de voir la suite...Par contre, j'ai beaucoup aimé ce second opus, comme le premier !
    • Justice Prime
      Nan mais je n'est pas lu l'article justement , Je trouve juste que c'est très rapide car ça en parle directe dés l'avant première .
    • andiran23
      Je veux pas faire du victim blaming de base, mais bon, moi aussi je suis curieux compulsif et pourtant j'ai réussi à m'arrêter largement avant le spoil (et à voir le film le soir de sa sortie, du coup j'ai lu après et l'article m'a rien appris ^^)
    • Lccf
      Double réaction :- mince, le génie de Hank aurait été utile pour combattre Thanos ! Et j'aurais aimé le voir se disputer avec Tony Stark ...- les vortex temporels mentionnés par Janet expliquent-ils les voyages dans le temps dont il est question de manière persistante pour Avengers 4 ? J'en ai bien l'impression …
    • Samuel V.
      oh mon dieu surprise mystère que va t'il se passer??? C'est pas comme ci le MCU se basait sur la complexité des intrigues... ça reste écrit en caractère gras et en majuscule les scénarios...
    • Joanny972
      Pas involontairement, mais les curieux compulsifs tels que moi ne pourront pas s'empêcher de lire. J'aurais aussi préféré qu'ils attendent un peu haha
    • andiran23
      Euh, je suis le premier à râler quand ils spoilent, mais là, y'a trois avertissements + ça spoile à partir du deuxième paragraphe donc on a le temps d'arrêter de lire + la miniature ne spoile pas + le chapeau ne spoile pas non plus. Je vois pas comment on peut se faire spoiler involontairement ...
    • andiran23
      Kevin Feige a dit récemment que le Quantum Realm allait avoir une certaine importance dans la suite du MCU, oui, donc certainement dans A4 !
    • Justice Prime
      Pour le coup c'est un spoil et on est pas énormément nombreux à voir les films en avant première . J'aurais plus compris aujourd'hui à la date de sortie officiel Française .
    • Les crocs
      pour que lorsqu’ils balancent l'info ont leurs disent : vous avez 24H de retard comme toujours ...?
    • Naughty Dog
      cela aura sans doute un intérêt dans Avengers 4 l'exploitation des ressources et des possibilités offertes par cet espace quantique je pense ^^
    • Justice Prime
      Un peut tôt la news non ? Vous ne pouvez pas attendre un jours ou deux le temps que les gens aillent le voir ?
    Voir les commentaires
    Back to Top