Notez des films
Mon AlloCiné
    "Burning Secret", un scénario inédit de Stanley Kubrick retrouvé
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 17 juil. 2018 à 15:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Un scénario inédit du maître Kubrick vient d'être découvert. Intitulé "Burning Secret", il s'agit en l'occurence d'une adaptation d'une nouvelle écrite en 1913 par l'immense écrivain Stefan Zweig.

    John Springer Collection/CORBIS

    Le fait est bien connu, en tout cas du côté des cinéphiles : Stanley Kubrick a travaillé, parfois durant des années, sur de très nombreux projets, sans qu'ils puissent parfois aboutir. Si dans ce registre l'exemple le plus connu est son épopée malheureusement avortée Napoléon, il avait entre-autres exemples travaillé sur Aryan Papers, avant que Spielberg ne lui coupe l'herbe sous les pieds avec sa Liste de Schindler; un film sur la bataille de Monte Cassino de la Seconde guerre mondiale en 1944, et même un script sur Pinocchio. Nous avions d'ailleurs longuement parlé de ses projets avortés dans un dossier consacré à ces projets de grands cinéastes qui n'ont jamais vu le jour.

    La dernière découverte vient d'être faite par Nathan Abrams, professeur à l’Université galloise de Bangor et spécialiste mondialement reconnu de Stanley Kubrick, qui aurait trouvé un scénario sur lequel le fameux réalisateur aurait travaillé à l’époque où il filmait Les Sentiers de la gloire. Baptisé Burning Secret, le film était en fait une adaptation d'une nouvelle écrite par l'immense écrivain d'origine autrichienne Stefan Zweig, en 1913. "C'est un scénario entier, avec un début, un milieu et une fin" a expliqué Abrams à la BBC, ajoutant qu'il y a "largement la matière pour en faire un film. Quant à respecter à la lettre la vision de Kubrick, ca c'est autre chose..."

    Brûlant secret évoque l'histoire d'un baron, séducteur impatient, qui décide de séduire une femme d'âge mûr s'occupant de son fils à la santé fragile dans une station des Alpes autrichiennes. Il apprivoise le jeune garçon pour s'attirer la bienveillance de la mère. La nouvelle a déjà fait l'objet d'une adaptation, et déjà très lointaine. Dès 1933 en fait, sous la houlette de Robert Siodmak. Puis une autre version, en 1989, réalisée par Andrew Birkin.

    Le script de Kubrick sera, qui sait, peut-être un jour récupéré par un autre cinéaste, pour réaliser cette nouvelle adaptation ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Pilusmagnus
      Laissez pas Spielberg en obtenir une copie
    • Incertitudes
      Chéreau avait aussi un projet de film sur Napoléon avec Al Pacino.
    • L'Quebecois
      j'avoue
    • L'Quebecois
      Je pari que Spielberg va le réaliser.
    • ghyom
      Bah regarde I.A. ^^
    • sptz
      j'ai jamais été intéresser par son projet sur napoleon, il ne m'a jamais parler pourtant je sais qu'il était allez assez loin dans le projet .... mais un Pinocchio de Kurbick! j'aurais adoré!
    Voir les commentaires
    Back to Top