Mon AlloCiné
    Alerte Contagion : 5 choses à savoir sur la série catastrophe qui débute sur TF1
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 21 juil. 2018 à 16:05
    facebook Tweet

    TF1 lance ce soir à 21h "Alerte Contagion", un thriller apocalyptique diffusé il y a deux ans aux États-Unis sous le titre de "Containment". Que faut-il savoir sur cette série catastrophe avec Chris Wood ("Supergirl") ? On vous dit tout.

    CW

    Synopsis : Une mystérieuse épidémie mortelle s'abat sur Atlanta. Une vaste zone de quarantaine est alors décrétée, forçant ceux qui se trouvent à l'intérieur à lutter pour leur survie pendant que les autorités s'attèlent à trouver un remède.

    Diffusée au printemps 2016 aux États-Unis sur la CW, la chaîne à qui l'on doit Arrow, Riverdale, ou encore SupernaturalAlerte Contagion (connue sous le nom de Containment en VO) arrive enfin en France sur TF1 ce samedi 21 juillet à partir de 21h, au rythme de 4 épisodes par semaine. Et malgré une annulation assez rapide outre-Atlantique, après seulement une petite saison de 13 épisodes, ce thriller épidémique, davantage dans la veine du très réaliste Contagion de Steven Soderbergh que de celle de The Walking Dead et de ses zombies, pourrait bien parvenir, malgré quelques facilités, à passionner les téléspectateurs de TF1 cet été grâce à une mélange plutôt réussi de drame, de survival, et de gore. Sans oublier une pincée de romance, inhérente aux dramas de la CW.

    Avant de vous lancer dans Alerte Contagion, voilà tout ce qu'il faut savoir sur la série...

    1. La créatrice de Vampire Diaries et de The Originals aux commandes

    Si dans le fond comme dans la forme Alerte Contagion n'a rien à voir avec Vampire Diaries et The Originals, les succès vampiriques de la CW, ces trois séries ont bien une chose en commun : leur créatrice et showrunner, Julie Plec. La scénariste, productrice et réalisatrice américaine, qui a débuté sa carrière en 1997 en tant que co-productrice sur Scream 2 et a depuis travaillé sur des séries aussi variées que Kyle XY ou The Tomorrow People, a donc tenté de s'éloigner du genre fantastique pour proposer une série catastrophe dans l'air du temps, qui glace le sang à plusieurs reprises par son côté réaliste et donc hyper plausible.

    Si l'essai n'a pas entièrement été transformé, puisque la série a peiné à trouver son public outre-Atlantique, Julie Plec a en tout cas prouvé qu'elle était capable d'écrire autre chose que Vampire Diaries, puisqu'en plus de développer Alerte Contagion à partir d'un format pré-existant, elle a également signé le scénario de trois épisodes, dont le pilote. Et la bonne nouvelle pour les fans des séries estampillées Julie Plec c'est qu'on retrouve au casting d'Alerte Contagion bon nombre de visages connus passés notamment par Vampire Diaries ou The Originals, dont Claudia Black (Farscape, Dahlia dans The Originals), Christina Moses (Keelin), et Kristen Gutoskie (Seline dans Vampire Diaries).

    Bob Mahoney/The CW
    2. C'est l'adaptation d'une série belge

    À l'origine d'Alerte Contagion il y a... Cordon. Une série flamande signée Carl Joos qui raconte à peu de choses près la même histoire que son remake puisque l'intrigue de Cordon se concentre sur un virus mortel et extrêmement contagieux qui se propage à Anvers, poussant ainsi les autorités à réagir et à ériger un mur de sécurité, le cordon, autour du quartier d'où est partie l'épidémie. Portée notamment par Veerle Baetens (Au-delà des murs), la série originale a été plus chanceuse que son remake puisqu'elle a eu droit à deux saisons de 10 épisodes chacune diffusées entre 2014 et 2016 sur la chaîne belge VTM.

    3. Avant Supergirl, Chris Wood dans son premier rôle régulier

    Après un passage par The Carrie Diaries en 2013, Chris Wood est réellement révélé l'année suivante par son rôle de Kai Parker dans la saison 6 de Vampire Diaries, sur la CW toujours. Le beau gosse devient rapidement l'un des "méchants" préférés des fans de la série à succès et il n'est donc pas étonnant qu'une fois l'arche narrative de son personnage achevée Julie Plec, la créatrice de Vampire Diaries, lui ait proposé de rejoindre l'aventure de sa nouvelle série, Alerte Contagion. Chris Wood décroche alors son premier rôle régulier dans une série et incarne durant les 13 épisodes de ce thriller viral l'officier de police Jake Riley, qui se retrouve forcé de gérer la situation à l'intérieur de la zone de quarantaine. Un rôle de héros - et accessoirement de chevalier servant - musclé qui lui va comme un gant, et après lequel il n'a pas tardé à rebondir puisque la CW a continué de miser sur lui en lui offrant le rôle de Mon-El dans les saisons 2 et 3 de Supergirl.

    Bob Mahoney/The CW
    4. Pas de saison 2... mais une fin plutôt satisfaisante

    Au moment de son lancement aux États-Unis, Alerte Contagion est présentée comme une mini-série événement ("limited series"), mais la chaîne et Julie Plec précisent tout de même qu'une suite est envisageable en cas de succès. Malheureusement, la série est annulée faute d'audience au terme de sa commande initiale de 13 épisodes... laissant ainsi ses quelques fans frustrés de ne pas connaître le fin mot de l'histoire ?

    Pas vraiment. En effet, sans rien spoiler, on peut tout de même vous dire que la fin, malgré le fait qu'elle reste extrêmement ouverte, offre quand même une certaine forme de résolution. Bref, tout n'est pas bouclé mais vous ne devriez pas crier au scandale si vous regardez la totalité de cette première et unique saison. Et l'avantage c'est que la série belge d'origine a eu droit à une saison 2 et donne ainsi un aperçu de ce qui aurait pu arriver aux personnages d'Alerte Contagion.

    Bob Mahoney/The CW
    5. Qu'en a pensé la presse américaine à son lancement ?

    Selon le Colorado Springs Gazette :

    "Bien qu'aucun des acteurs ne soit un gros nom, tous sont convaincants, crédibles et captivants. (...) Alerte Contagion est l'une de ces series qui vous pousse à vous demander ce que vous feriez dans une telle situation. Elle pourrait bien vous offrir des moments un peu inconfortables, mais ce qui est certain c'est qu'elle remplit son contrat en divertissant pleinement." 4/5

    Lire la critique complète

    Selon Uncle Barky :

    "Rien ne sonne très "bouffée d'air frais pour le printemps/l'été" dans cette série. Cependant, si les dramas apocalyptiques sont votre tasse de thé, Alerte Contagion pourrait bien vous satisfaire." 3,5/5

    Lire la critique complète

    Selon USA Today :

    "Bien qu'Alerte Contagion soit plutôt convaincante, elle n'est au final pas particulièrement prenante puisque les personnages se révèlent rarement être autre chose que des pions... qui finissent souvent par être sacrifiés." 3/5

    Lire la critique complète

    Selon le New York Times :

    "Les premiers épisodes offrent quelques moments de frissons, mais plus la série progresse plus elle donne l'impression d'assembler des personnages et des intrigues que nous avons déjà vus mille fois." 2,5/5

    Lire la critique complète

    Selon le Salt Lake Tribune :

    "Une série comme Alerte Contagion se doit d'être palpitante, et malheureusement elle est vraiment tout sauf ça." 1,5/5

    Lire la critique complète

    Selon Variety :

    "Une série totalement dépourvue d'inspiration." 1,5/5

    Lire la critique complète

    Selon The AV Club :

    "Les prestations des comédiens sont toutes médiocres, à l'exception de celle de Gyasi, qui semble seulement limité par ce qu'on lui donne à jouer." 1,5/5

    Lire la critique complète

    Selon TV Guide :

    "Ce ratage déplaisant, qui souffre d'une écriture médiocre et d'un jeu d'acteurs totalement plat, fait l'effet d'une mort lente, alors qu'elle enchaîne des sous-intrigues qui semblent tout droit sortie d'un manuel à usage des scénaristes de films catastrophes peu inspirés." 1/5

    La bande-annonce d'Alerte Contagion, qui débute ce samedi 21 juillet à 21h sur TF1 :

    Containment - "Les premières images"

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • The Last Action Zero
      Chuuut !... Moins fort !... Si on t'entend, tu va avoir des problèmes ! :D
    • The Last Action Zero
      Une seule chose à savoir à propos de la série : Je ne la regarderais pas :D
    • BLboug B
      Une série sans queue ni tête. Bon courage aux courageux.
    • Docteur_Kino
      lol c'est pas un article sponsorisé ... c'est clair ^^... des 1,5 sur 5
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Nos chers voisins
    +442
    Avec Martin Lamotte, Isabelle Vitari, Isabelle Vitari
    Comédie (2012)
    Bande-annonce
    Bull
    +170
    Avec Michael Weatherly, Freddy Rodriguez, Christopher Jackson
    Drame, Judiciaire (2016)
    Bande-annonce
    Poursuis tes rêves
    +109
    Avec Pilar Pascual, Renata Toscano Bruzón, José Giménez Zapiola
    Romance, Musical (2019)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    See sur Apple TV+ : Jason Momoa et les acteurs avec et sans costume
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 16 novembre 2019
    See sur Apple TV+ : Jason Momoa et les acteurs avec et sans costume
    La Guerre des Mondes : ce jour où Orson Welles a semé la panique aux Etats-Unis
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 16 novembre 2019
    La Guerre des Mondes : ce jour où Orson Welles a semé la panique aux Etats-Unis
    The Crown saison 3 sur Netflix : à quoi ressemble la famille royale ?
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 16 novembre 2019
    The Crown saison 3 sur Netflix : à quoi ressemble la famille royale ?
    Bande-annonce La Famille Addams : une nouvelle version animée par les réalisateurs de Sausage Party
    NEWS - Vu sur le web
    mercredi 7 août 2019
    Bande-annonce La Famille Addams : une nouvelle version animée par les réalisateurs de Sausage Party
    Sponsorisé
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    The Stranded
    Avec Chutawut Phatrakampol, Oabnithi Wiwattanawarang, Chayanit Chansangavej
    Fantastique
    Dollface
    De Jordan Weiss
    Avec Kat Dennings, Brenda Song, Shay Mitchell
    Comédie
    El club
    Avec Alejandro Speitzer, Minnie West, Jorge Caballero (III)
    Divers
    The Mandalorian
    De Jon Favreau
    Avec Pedro Pascal, Gina Carano, Nick Nolte
    Aventure, Science fiction
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    La théorie de la main
    Nouvelle série
    Mental
    Saison 1 Episode 5
    La théorie de la main
    samedi 16 novembre 2019 sur France TV.Slash
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top