Mon AlloCiné
Les Gardiens de la Galaxie 3 : Disney vire James Gunn de la réalisation pour une série de tweets polémiques
Par MD — 21 juil. 2018 à 11:53
facebook Tweet G+Google

Licencié par Disney après une série de tweets polémiques, qui refont surface aujourd'hui, James Gunn ne réalisera pas le troisième volet des Gardiens de la Galaxie. Explications.

The Walt Disney Company France

Trou noir dans la Galaxie Disney ! James Gunn, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie 1 & 2, vient d'être licencié par le studio, après une série de tweets scabreux. 

Petit rappel des faits : entre 2008 et 2011, James Gunn, déjà très actif sur Twitter publie plusieurs tweets dans lesquels il se moque de sujets comme le viol ou la pédophilie. Si les posts auraient pu se noyer dans les méandres du web, il se trouve que des personnalités de droite et d'extrême droite ont décidé de faire ressurgir ces messages afin d'épingler publiquement le réalisateur, fervent opposant à Donald Trump. 

Sans surprise, Disney n'a pas tardé à réagir : "Le comportement offensant et les déclarations découvertes sur le fil Twitter de James sont indéfendables et incompatibles avec les valeurs de notre studio, et nous avons rompu nos relations d’affaires avec lui." a ainsi déclaré Alan Horn, le patron du studio. 

De son côté, James Gunn s'est défendu, toujours sur Twitter, expliquant à sa communauté : "Beaucoup de personnes qui ont suivi ma carrière savent que quand j'ai commencé, je me voyais comme un provocateur, faisant des films et racontant des blagues outrancières et taboues."

Je suis très, très différent de qui j’étais il y a quelques années

Et le réalisateur d'ajouter : "Je suis très, très différent de qui j’étais il y a quelques années. Aujourd’hui, j’essaye d’enraciner mon travail dans l’amour et la connexion, et moins dans la colère. Les jours où je disais quelque chose juste parce que c’est choquant, pour obtenir une réaction, sont derrière moi. Par le passé, je me suis excusé pour mon humour qui faisait mal aux gens. J’étais vraiment désolé et je pensais chaque mot de mes excuses."

Les Gardiens orphelins 

Quid des Gardiens de la Galaxie vol. 3 ? Le licenciement de James Gunn prend effet immédiatement. En conséquence, la suite de la saga perd son papa. En mai dernier, Chris Pratt annonçait un tournage au début de l'année 2019. Si la production du film est maintenue, cela laisse quelques mois à Disney pour trouver un remplaçant au metteur en scène, qui perd définitivement l'occasion de devenir le premier réalisateur à la tête d'une trilogie Marvel. 

Si Gunn est aujourd'hui devenu persona non grata - il a d'ailleurs annulé sa venue au Comic Con de San Diego, où il était attendu - il peut toutefois compter sur le soutien de quelques proches, à l'instar de Dave Bautista. Sur son compte Twitter, l'interprète de Drax le Destructeur a exprimé son soutien au réalisateur :

"James Gunn est l'une des personnes les plus attentionnées, affectueuses et bonnes que j'ai rencontrées. Il a fait des erreurs. Nous en faisons tous. Je ne suis pas d'accord avec ce qui lui arrive."

facebook Tweet G+Google
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Les Vieux fourneaux Bande-annonce VF
Lukas Bande-annonce VF
Sponsorisé
BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan Bande-annonce VO
Silent Voice Bande-annonce VO
En eaux troubles Bande-annonce VF
Le Poulain Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Dernières news cinéma
Meilleurs films à l'affiche
Parvana
4,3
De Nora Twomey
Bande-annonce
Mission Impossible - Fallout
4,2
De Christopher McQuarrie
Avec Tom Cruise, Henry Cavill, Rebecca Ferguson
Bande-annonce
Woman at War
Woman at War
4,2
De Benedikt Erlingsson
Avec Halldora Geirhardsdottir, Jóhann Sigurðarson, Davíd Thór Jónsson
Bande-annonce
The Guilty
The Guilty
4,1
De Gustav Möller
Avec Jakob Cedergren, Jakob Ulrik Lohmann, Laura Bro
Bande-annonce
Ant-Man et la Guêpe
Ant-Man et la Guêpe
3,9
De Peyton Reed
Avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Peña
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top