Notez des films
Mon AlloCiné
    Avengers : pourquoi Joss Whedon n'a pas plus utilisé Thanos ? "Je ne savais pas quoi faire avec lui"
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 25 juil. 2018 à 11:10
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Joss Whedon s'est exprimé sur "Infinity War" et le traitement réservé à Thanos par les frères Russo. Le tout en précisant qu'il ne savait lui-même pas quoi faire avec le Titan qu'il avait introduit dans la scène post-générique de "Avengers".

    The Walt Disney Pictures

    Il y a six ans, les spectateurs d'Avengers découvraient que Loki n'était que la face apparente de l'iceberg qui se dressait face à Iron Man, Captain America et consorts. La scène post-générique nous révélait en effet que Thanos, Titan fou obsédé par la Mort qu'il cherche à séduire, tirait les ficelles dans l'ombre et depuis l'espace. Un teasing qui a ensuite mis du temps à se concrétiser, puisqu'il a fallu attendre la sortie d'Infinity War, le 25 avril de cette année, pour vraiment faire connaissance avec le personnage entrevu dans Les Gardiens de la Galaxie et L'Ère d'Ultron.

    Et il n'était pas nécessaire de posséder une connaissance encyclopédique du Marvel Cinematic Universe pour constater que les intentions avaient changé puisqu'il n'était plus fait mention de la Mort et que la collecte des Pierres de l'Infini était devenu l'objectif numéro 1 de Thanos. Ce qui n'était pas pour déplaire à Joss Whedon, qui a reconnu ses erreurs auprès d'IGN : "Je l'ai quelque peu abandonné", a-t-il avoué. "J'aime Thanos. J'aime sa vision apocalyptique, son histoire d'amour avec la Mort. J'aime son pouvoir. Mais je ne le comprends pas vraiment. Il avait beaucoup de pouvoir et il était cool dans les comic books. Et je me disais que c'était le méchant Marvel ultime. Mais je me suis rendu compte que je ne savais pas quoi faire avec lui."

    Je pense que les frères Russo ont fait ce qui était nécessaire

    "J'ai donc beaucoup aimé ce que [les frères Russo] ont fait avec lui, et je pense que Josh Brolin a tout déchiré. Ils ont fait un travail incroyable en réussissant à faire en sorte que sa performance transparaisse à l'écran. Mais ça n'était pas comme avec moi, qui ai donné un ensemble de directions. Moi je me disais que j'allais d'abord m'occuper d'Ultron, puis faire une sieste de quatre ans et me pointer à l'avant-première. Ce que j'ai fait. Et c'était vraiment très cool. Je pense qu'ils ont fait ce qui était nécessaire. Ils lui ont donné un vrai point de vue, et le sentiment que ce qu'il faisait était juste, ce qui est toujours une meilleure idée (...) Je ne savais pas quoi faire, et je n'avais surtout pas eu cette idée."

    Comme les spectateurs, Joss Whedon pourra retrouver Thanos dans l'édition DVD/Blu-Ray d'Infinity War, attendue le 31 août en France, puis dans Avengers 4, fin avril 2019. Un long métrage dont nous ne savons pour l'instant pas grand-chose, à commencer par le titre ou la façon dont les héros qui ont disparu vont revenir. Et tandis que les théories se succèdent, Angela Bassett a profité de la promotion de Mission : Impossible - Fallout, dans lequel elle incarne la directrice de la CIA Erica Sloane, pour affirmer auprès de ScreenRant que son personnage de Ramonda, reine du Wakanda, était bien vivante, au même titre que sa fille Shuri (Letitia Wright). Ça n'est certes pas le plus gros indice sur le scénario, mais c'est toujours bon à prendre vu comme Marvel joue la carte du mystère.

    Y aura-t-il moins de gaffes que dans les "Avengers" de Joss Whedon ?

    Faux Raccord N°146 - Les gaffes de Avengers 1 et 2
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Gustave Caséum
      A la fin de cette saga fast food HLM, il ne restera que Iron Man 1.
    • Ren Holder
      Augmenter les ressources ne réglerait pas le problème qu'est la surpopulation, sans compter que les gens n'en tirerait aucune lesson...
    • Joanny972
      on en a aucune preuve. Captain connait Tchalla et s'est deja rendu au Wakanda, mais il me semble pas que Stark se soit rendu au Wakanda, il ne sait pas ou c'est... son armure dans Infinity War, ce sont des nanites, pas du vibranium meme si ca ressemble a l'armure de la Panthere Noire.
    • Laurent C.
      Bien sur, ce n'est pas le seul problème : dans les arcs du comics, Thanos à toute une histoire faite de tragédies et de retournements de situations.
    • Laurent C.
      et bien plis facile a comprendre et surtout plus nobles que de tuer tous le monde pour un amour avec la mort.C'est ce qui me pose problème; moi ce que j'aime c'est la tragédie et la complexité d'un personnage qui pète la gueule à des planètes en n'ayant pas des déprimes de lycéens ou des plans de méchant tout droit sorti du cerveau cocainé d'un journaliste de chez Vice.Après j'admet que Thanos, au moins, à un vrai arc et un vrai but visible et clair .
    • Capugino
      Comme beaucoup d'autres choses qui se sont joué sur un hasard ^^
    • Perez B.
      Personnellement je préfère le traitement qu'on lui a fait dans avangers. La volonté d'établir un équilibre dans l'espace pour que tous le monde puisse avoir les ressources nécessaires pour vivre correctement, et bien plis facile a comprendre et surtout plus nobles que de tuer tous le monde pour un amour avec la mort.
    • SkinnyTop
      Le personnage principal de ce film c'est Thanos, pas un quelconque Avenger.
    • Cuderoy
      On peut présumer que oui puisqu'il donne le Sceptre contenant celle de l'Esprit à Loki.
    • al_simmons
      J'ai une question Thanos était déjà en quête des pierres de l'infini dés Avengers 1?
    • Speeeeedy
      Pourquoi Thanos - qui est un bad guy -, chercherait-il à créer plus de ressources plutôt que d'employer une méthode bien plus franche, cruelle, radicale et en adéquation avec son statut ?
    • I Sam Gold I
      Déçu non puisque j'attendais rien de spécial de ce film. Mais les frangins ont fait fort puisque le film est en dessous des maigres espérances que j'avais c'est dire la qualité du truc mais bon ( on va tirer sur l'ambulance tant pis ) c'est du MCU c'est normal. En fait c'est simple à part Doctor Strange qu'est potable tout les films attaché au MCU sont à jeter. Les autres Marvel réussis ont leurs propres univers je les compte pas mais il y en a quelques uns fort heureusement.Côté DC c'est pas bien plus glorieux qu'on me traite pas d'anti Marvel primaire. Là je mettrais Watchmen en tête suivi de près par Batman contre Superman Ultimate ainsi que les 2 batman de Burton et dans les potables Man Of Steel et à la limite Wonder Woman. Le reste ( y compris les Nolan que je trouve à chier ) à la poubelle comme les Marvel du MCU.C'est que mon avis bien entendu je force personne à avoir la même opinion que moi. Je précise je les ai tous vu depuis les années 80 à aujourd'hui.
    • Cuderoy
      Parce qu'il s'en croit lui-même incapable. Thanos appliquait sa méthode bien avant d'obtenir le Gant serti des 6 Gemmes, c'est ce que l'on voit avec le destin de Gamora. Et à ses dires, cette méthode marche. A partir de là, il est possible que Thanos se soit posé la question, pourquoi je prendrais le risque d'échouer à sauver tout l'Univers là où je suis certains d'en sauver la moitié ? Finalement, il est tellement convaincu de l'efficacité de sa méthode qu'il a pu se convaincre que même l'omnipotence ne suffirait pas pour appliquer la méthode plus juste. Ce n'est pas le pouvoir des Gemmes qui échouent alors, mais bien Thanos. En tout cas, certaines pistes dans le film peuvent laisser présager cela, et c'est fort dommage que ça ne soit pas plus développé ou au moins rendu plus symbolique.
    • Jared F
      Sauf que Whedon a fait un bien meilleur boulot que les frere Russo et leur cadrage moyen et leur scene mal filmé, il a crée l'esprit de la trilogie c'est a dire : une choregraphie entre les differents super heros et une structure simple pour Avengers ce que les Frere Russo n'ont pas compris rendant encore plus insipide le travail des frere Russo...
    • Zeorymer
      Ca a toujours été le problème de Marvel et des films de comics en général de réussir à avoir un bon méchant avec des motivations qui peuvent tenir la route autrement que le leitmotiv d'Orangina rouge (mais pourquoi est il si méchant ? Parce que). Les Russo sont partis du postulat qu'il fallait un méchant qui ait une noble motivation pour justifier des actes terribles. Noble intention mais également le plus dur a mettre en oeuvre. Clairement ils ont tout faux. Et il n'y a pas grand chose de cohérent si on réfléchit 2 secondes. Mais bon c'est un film de comics Marvel il faut pas trop réfléchir sinon plus rien n'est cohérent dans aucun de leurs films.Faut juste profiter du spectacle bien rythmé et pas trop mal réalisés même si j'ai tendance a trouver que trop de cgi tue les scènes de combat.
    • MickDenfer
      beaucoup de déçus ?
    • seke
      Ça se voyait. Car Thanos arrive un peu comme un cheveu dans la soupe dans le MCU.On nous teasait depuis 2012 la fameuse menace Thanos et soyons honnêtes on n'en a jamais eu l'impression.Avengers 3 doit plus son succès Au Méga Crossover (Vengeurs classiques, nouveaux, Gardiens, Spider-Man) qu'à Thanos.Mais ça n'empeche pas que les frères Russo ont plutôt réussi leur coup (moi qui était plutôt méfiant suite au décevant Captain America 3 et à leur univers terre à terre)
    • -Nameless-
      Une fausse profondeur et un plan inutile. Le voilà le gros méchant du siècle MDR.
    • taxi_travis
      Pourquoi Thanos, avec tous ses pouvoirs ne décide pas de sauver tous les êtres vivants en faisant apparaitre les ressources nécessaires plutôt que d'en tuer la moitié ?!Tout à fait d'accord avec ceux qui disent que là où Thanos a une motivation dans les comics, il n'est qu'un personnage sans fond dans Infinty War.Ceci dit, j'ai quand-même pris un sacré pied devant le film... !
    • Thierry B.
      hh
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Jojo Rabbit Bande-annonce VO
    Pinocchio Bande-annonce VO
    Dernier amour Bande-annonce VO
    Basta Capital Bande-annonce VF
    Sortilège (Tlamess) Bande-annonce VO
    Kaamelott - Premier volet Teaser VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films à l'affiche
    1917
    4,4
    De Sam Mendes
    Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong
    Bande-annonce
    Les Enfants du temps
    4,4
    De Makoto Shinkai
    Bande-annonce
    Le Réseau Shelburn
    4,3
    De Nicolas Guillou
    Avec Alexandra Robert, Laurent Chandemerle, Brice Ormain
    Bande-annonce
    À couteaux tirés
    À couteaux tirés
    4,2
    De Rian Johnson
    Avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas
    Bande-annonce
    Les Misérables
    Les Misérables
    4,1
    De Ladj Ly
    Avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga
    Bande-annonce
    Play
    Play
    4,1
    De Anthony Marciano
    Avec Max Boublil, Alice Isaaz, Malik Zidi
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top