Mon AlloCiné
Noces Rouges : que vaut la saga de l'été de France 3 avec Cristiana Reali et Alexandra Vandernoot ?
Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 27 août 2018 à 19:06
facebook Tweet

France 3 lance ce mardi 28 août à 21h "Noces Rouges", son polar de l'été en six épisodes porté par Alexia Barlier, Lannick Gautry, Cristiana Reali et Alexandra Vandernoot. Une série dans la plus pure tradition des sagas cultes de TF1 et France 2 ?

Nicolas Copin / Scarlett Production / France 3

Tout d'abord vendue comme une saga de l'été, puis désormais marketée comme "le polar de l'été", Noces Rouges, mini-série en six épisodes créée par Bruno Dega et Jeanne Le Guillou, le duo de scénaristes à l'origine du Tueur du lac et du téléfilm Traqués avec Jenifer, débarque enfin sur France 3 ce mardi 28 août à 21h, en face de Good Doctor sur TF1. Un lancement un peu tardif pour une série estivale qui devient de fait quasiment une série de rentrée, mais qui ne devrait en aucun cas décourager les amateurs de séries policières et de sagas de l'été familiales de découvrir cette série prenante, notamment emmenée par Alexia Barlier et Cristiana Reali...

De quoi ça parle ?

En Provence, l’humeur est à la fête : Sandra, la fille d’une restauratrice renommée, se marie. À cette occasion, Alice est de retour après quatre années d’absence. Mais la joie des retrouvailles est de courte durée : quelques heures après la cérémonie, la mariée est retrouvée morte en bas d’une falaise. Or ce qui ressemble de prime abord à un suicide pourrait bien être un meurtre. Vincent, un proche de la famille, commence alors à enquêter et, en soulevant le rideau des apparences, tombe sur de bien sombres secrets de famille…

Noces Rouges, 6x52 minutes, tous les mardis à 21h sur France 3 à partir du 28 août au rythme de deux épisodes par semaine.

Ça ressemble à quoi ?

Noces Rouges - saison 1 Teaser VF

 

C'est avec qui ?

Pour camper Alice, l'héroïne de ces Noces Rouges estivales, France 3 a fait appel à la comédienne Alexia Barlier (Falco), qui lui a porté chance en fin d'année dernière avec la mini-série La Forêt, dans laquelle elle tenait déjà l'un des rôles principaux. Face à elle, c'est Lannick Gautry, un autre visage bien connu des amateurs de séries policières françaises, vu notamment dans Le Mystère du lac et sa suite Le Tueur du lac sur TF1, qui campe Vincent, l'ex d'Alice et flic en charge de l'enquête. Un duo de choc et de charme qui devrait sans peine emporter et faire rêver les téléspectateurs de France 3 friands de polars ou de sagas ensoleillées.

Nicolas COPIN / Scarlett Production / France 3

Le reste de la distribution comprend notamment Patrick Catalifo (dans le rôle du père de l'héroïne), Stéphane Freiss, Constance Labbé, Joyce Bibring, Sophie de La Rochefoucauld, et David Baiot, le Djawad de Plus belle la vie, dont la présence au générique saura sans doute attirer les fidèles du feuilleton quotidien à succès de la chaîne. Mais Noces Rouges est surtout l'occasion pour France 3 de réunir deux comédiennes habituées des sagas de l'été : Cristiana Reali (Terre indigo, Le Miroir de l'eau) et Alexandra Vandernoot (Tramontane, Le Bleu de l'océan), qui campent respectivement la mère et la tante d'Alice et trouvent ici de jolis portraits de femmes à interpréter. Pour le plus grand plaisir des amateurs des sagas passées de TF1 ou de France 2 qui seront forcément ravis de les retrouver cette fois-ci au sein de la même série.

Ça vaut le coup d'oeil ?

Malgré le côté "sagas de l'été déguisées" des récentes La Vengeance aux yeux clairs ou Le Mystère du lac, le genre de la saga estivale était aux abonnés absents depuis Mystère sur TF1 en 2007 et Terre de lumière l'année suivante sur France 2, et on ne boude donc pas notre plaisir à retrouver une vraie bonne saga de l'été en prime sur une grande chaîne. Il aura fallu attendre dix ans mais Noces Rouges parvient en effet très bien à renouer avec la tradition des grandes sagas des années 90 et 2000, avec à la clé tous les ingrédients que l'on est en droit d'attendre d'une série de ce genre. Le retour au bercail de l'héroïne après des années d'absence, un décor ensoleillé, un meurtre au cours des premières minutes, des secrets de famille en pagaille, et une histoire d'amour compliquée et inachevée entre l'héroïne et un de ses ex gravitant dans l'entourage de sa famille... Tout est réuni pour faire de Noces Rouges une saga de l'été des plus réussies.

Nicolas COPIN / Scarlett Production / France 3

Qu'en est-il donc au final ? Eh bien, passé un premier épisode un peu laborieux car trop précipité et victime de dialogues pas toujours très bien écrits, Noces Rouges se révèle vite addictive et enchaîne les retournements de situation comme au bon vieux temps. La force de la série réside d'ailleurs dans ses twists de fins d'épisodes, qui parviennent à chaque fois à relancer l'enquête dans une nouvelle direction et donnent vraiment envie d'en voir plus (à ce titre, les dernières secondes du premier épisode sont assez imparables). Autre point positif : la série de France 3 sait plutôt bien se jouer des clichés inhérents au genre, que ce soit dans la résolution de son enquête ou dans le traitement des sentiments qui lient toujours Alice à son ex (mais chut, nous n'en dirons pas plus). Noces Rouges s'achève d'ailleurs de manière assez inattendue et nous offre un final qui ne manquera pas de diviser.

Le seul gros reproche que l'on pourrait faire à cette mini-série est finalement de ne pas moderniser le genre de la saga de l'été (malgré un format actuel de 6x52 minutes contre les 5x90 minutes de l'époque) et de proposer aux téléspectateurs de France 3 une saga plutôt "old school", qui aurait tout aussi bien pu arriver à l'antenne il y a dix ou quinze ans. Mais est-ce vraiment un défaut quand tout ce que les amateurs du genre demandent est probablement de retrouver ce qui faisait le sel des sagas de l'époque et les faisait vibrer tout un été durant lorsqu'ils étaient plus jeunes ? Et à ce niveau-là, Noces Rouges remplit plutôt (très) bien le contrat.

Que deviennent les stars des grandes sagas de l'été ?

Voir le diaporama
Diaporama
Cristiana Reali, Claire Keim, Ingrid Chauvin... Que deviennent les stars des grandes sagas de l'été ?
15 photos
facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
Séries TV les plus tendances
News Séries à la TV
Une famille formidable saison 15 : ce qui vous attend dans les ultimes épisodes sur TF1
NEWS - Séries à la TV
dimanche 18 novembre 2018
Une famille formidable saison 15 : ce qui vous attend dans les ultimes épisodes sur TF1
Escape at Dannemora : que vaut la série de Ben Stiller avec Benicio del Toro, Patricia Arquette et Paul Dano ?
NEWS - Séries à la TV
dimanche 18 novembre 2018
Escape at Dannemora : que vaut la série de Ben Stiller avec Benicio del Toro, Patricia Arquette et Paul Dano ?
Lucifer : connaissez-vous le lien entre la série et Californication avec David Duchovny ?
NEWS - Séries à la TV
dimanche 18 novembre 2018
Lucifer : connaissez-vous le lien entre la série et Californication avec David Duchovny ?
Mortal Engines : une nouvelle bande-annonce pour l'ambitieuse  nouvelle production de Peter Jackson
NEWS - Vu sur le web
lundi 8 octobre 2018
Mortal Engines : une nouvelle bande-annonce pour l'ambitieuse nouvelle production de Peter Jackson
Sponsorisé
Dernières Séries à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Will
De Régis Vidal, Virginie Boda
Avec acteurs inconnus
Comédie, Animation
L'Amie prodigieuse
De Laura Paolucci, Francesco Piccolo
Avec Elisa Del Genio, Ludovica Nasti, Margherita Mazzucco
Drame
Escape at Dannemora
De Brett Johnson (II), Michael Tolkin
Avec Benicio Del Toro, Patricia Arquette, Paul Dano
Drame, Policier
Queen America
De Meaghan Oppenheimer
Avec Catherine Zeta-Jones, Victoria Justice, Judith Light
Comédie
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Nouveaux épisodes
Due Process
Arrow
Saison 7 Episode 6
Due Process
lundi 19 novembre 2018 sur CW
Family Time
Saison 6 Episode 8
lundi 19 novembre 2018 sur Bounce TV
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top