Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Mission Impossible : six films, six génériques, votez pour votre préféré
Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 6 août 2018 à 18:00
facebook Tweet

La première, signée Danny Elfman ? Les guitares électriques de Limp Bizkit ? Les deux essais de Michael Giacchino ? Alors que Lorne Balfe s'est emparé du thème de "Mission : Impossible" pour "Fallout", votez pour votre version préférée du générique.

À chaque Mission : Impossible son réalisateur, chargé d'imprimer sa patte sur l'épisode qui lui est confié. Mais il en va de même avec les compositeurs, chez qui s'emparer du célèbre thème de la saga relève de l'exercice de style. Voire du rite de passage : "Ma première pensée [quand on me l'a proposé] a été d’avoir peur. Puis c’était un rêve qui devenait réalité", a expliqué Lorne Balfe, auteur de la bande-originale de Fallout lors de l'avant-première du film. "J’ai passé une grande partie de ma vie à regarder Mission : Impossible depuis l’université, et ils font partie des plus gros films du monde. Et tout le monde en connaît le thème musical. Être capable d’y toucher, c’est vraiment un rêve devenu réalité. C’est fantastique."

Passons donc en revue les thèmes musicaux de chacun des six épisodes de la saga (et le générique qui va avec dans la mesure du possible), avant de voter pour votre préféré.

"MISSION : IMPOSSIBLE" (1996) par Danny Elfman

C'est à Danny Elfman qu'est revenu, en premier, l'honneur de succéder à Lalo Schifrin tout en lui rendant hommage, au moment de fêter le quarantième anniversaire de la série originale, et de son mythique thème. Ce qu'il fait avec beaucoup de respect, en donnant à la musique une ampleur de gros film de cinéma. À l'écran, l'allumette enflammée et les images du long métrage à venir sont bien présentes, au même titre que la mèche qui se consume, et l'on retrouvera dans l'opus suivant.

"MISSION : IMPOSSIBLE II" (2000) par Limp Bizkit

Contrairement au duo Adam Clayton-Larry Mullen (respectivement bassiste et batteur de U2) et Kanye West, qui ont dû se contenter des crédits de fin sur le premier et le troisième épisode, Limp Bizkit a également pu oeuvrer dans le générique de début. Si le score du long métrage de John Woo est signé Hans Zimmer, ce sont bien les guitares électriques du groupe de Floride que l'on entend alors que s'affichent des images, non pas du film, mais de la Chimère et du Bellérophon, figures mythologiques évoquées quelques minutes plus tôt.

"MISSION : IMPOSSIBLE III" (2006) par Michael Giacchino

Michael Giacchino et Mission : Impossible, première ! Pour ses grands débuts de réalisateur au cinéma, J.J. Abrams a fait appel à son compositeur fétiche, à qui il offre un gros morceau en lui confiant le fameux thème musical. Ce dont l'Américain s'acquitte avec élégance et efficacité. Et un peu d'audace au début, lorsque les cuivres habituels laissent la place à des percussions, avant de revenir à quelque chose de plus classique. Si l'allumette enflammée fait son retour dans le générique, qui met en avant l'intégralité du casting, les images du film sont en revanche toujours absentes.

"MISSION : IMPOSSIBLE - PROTOCOLE FANTÔME" (2011) par Michael Giacchino

Comme Christopher McQuarrie, Michael Giacchino a participé à deux épisodes de Mission : Impossible consécutifs. Avec autant de versions différentes du générique. Destinée à Brad Bird, la seconde est la plus audacieuse, dans sa façon de chambouler les attentes du spectateur prêt à fredonner un air qu'il connaît par coeur, et se rapproche plus de ce que le duo nous avait offert en 2004 avec Les Indestructibles, et son association de cuivres et de petites percussions. Ce qui n'est pas franchement étonnant quand on voit que le réalisateur a tenté de reproduire, en prises de vues réelles, ce qu'il avait fait en animation quelques années auparavant. À noter le grand retour des images du long métrage dans le générique, absentes des deux opus précédents.

"MISSION : IMPOSSIBLE - ROGUE NATION" (2015) par Joe Kraemer

Comme Christopher McQuarrie, dont il avait orchestré toutes les réalisations jusqu'ici, Joe Kraemer aurait dû rempiler à la baguette, mais a finalement cédé sa place à Lorne Balfe. Il n'aura donc mis les mains sur le célèbre thème qu'à une seule reprise, et sa composition se rapproche de celle de Danny Elfman pour le premier opus, tout en amplifiant la puissance des cordes et cuivres. Comme pour le film signé Brian De Palma, le générique fait lui aussi office de teasing avec des images du long métrage.

De passage à Vienne, pour l'avant-première mondiale de Rogue Nation, Joe Kraemer avait évoqué cette expérience à notre micro : "Je l'ai davantage vu comme un défi que comme une menace. Quelque chose qu'il fallait saisir au lieu d'en avoir peur. En discutant avec le réalisateur, celui-ci m'a parlé de passages qu'il aimait particulièrement et d'autres qu'il voulait emmener dans une direction différente. J'ai alors décomposé ce thème en trois éléments avant de les mélanger et les disséminer par petites touches dans la bande-originale. Je trouvais que c'était une bonne façon de rendre hommage au travail original de Lalo Schifrin, au lieu de le plaquer, comme un disque que l'on passe, à chaque fois que nous voulions l'utiliser."

"MISSION : IMPOSSIBLE - FALLOUT" (2018) par Lorne Balfe

Après Pacific Rim Uprising, le compositeur s'offre une autre suite en 2018 et un challenge encore plus compliqué que celui de reprendre le thème signé Ramin Djawadi : réorchestrer l'une des musiques de films et séries les plus connues du monde. "Vous vous souvenez tout le temps de la façon dont le thème est utilisé, dans des pubs notamment. Ça fait partie du folklore", précisait-il lors de l'avant-première. "Ce film-ci est plus sombre, et il faut que cela se ressente dans les thèmes musicaux. Il fallait qu’ils soient plus sombres quand dans n’importe lequel des précédents films." Grand admirateur d'Hans Zimmer, il confère également un côté épique à ce thème, dont vous pouvez écouter sa version ci-dessous.

Quelle est votre version préférée ? Votez !

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Toutes les actus B.O.
Suspiria : Thom Yorke, le leader de Radiohead, aux commandes d'une BO envoûtante
NEWS - News BO
mardi 13 novembre 2018
Suspiria : Thom Yorke, le leader de Radiohead, aux commandes d'une BO envoûtante
A Star is Born : écoutez "Shallow", la chanson phare du film avec Bradley Cooper et Lady Gaga
NEWS - News BO
vendredi 28 septembre 2018
A Star is Born : écoutez "Shallow", la chanson phare du film avec Bradley Cooper et Lady Gaga
Mission Impossible : six films, six génériques, votez pour votre préféré
NEWS - News BO
lundi 6 août 2018
Mission Impossible : six films, six génériques, votez pour votre préféré
Hugh Jackman plus fort que Justin Timberlake et Taylor Swift avec la BO de The Greatest Showman
NEWS - News BO
mercredi 4 juillet 2018
Hugh Jackman plus fort que Justin Timberlake et Taylor Swift avec la BO de The Greatest Showman
Playlist : 10 tubes oubliés ou méconnus que le cinéma nous a fait (re)découvrir
NEWS - News BO
vendredi 29 juin 2018
Playlist : 10 tubes oubliés ou méconnus que le cinéma nous a fait (re)découvrir
La vie au ras du sol : deux clips pour la chanson de Brillantissime
NEWS - News BO
lundi 5 février 2018
La vie au ras du sol : deux clips pour la chanson de Brillantissime
Dernières actus bandes originales
Back to Top