Notez des films
Mon AlloCiné
    The Batman ne sera pas une origin story selon Matt Reeves
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 3 août 2018 à 11:15
    facebook Tweet

    Non content d'annoncer que le scénario serait bientôt achevé, Matt Reeves a donné quelques indications sur son "Batman", et démenti les rumeurs selon lesquelles il s'agira d'une origin story et d'une adaptation du "Year One" de Frank Miller.

    Warner Bros. Pictures

    On a parlé d'une origin story adaptée du "Année Un" de Frank Miller avec un Batman plus jeune, incarné par quelqu'un d'autre que Ben Affleck. Des rumeurs presque toutes fausses si l'on en croit Matt Reeves, qui s'est exprimé auprès de SlashFilm : "Nous n'adaptons pas [un comic book] particulier", précise le réalisateur et scénariste. "Année Un fait partie de ceux que j'adore. Mais nous ne faisons définitivement pas ça (...) Nous ne faisons pas non plus d'origin story, ou quelque chose de ce style. Notre histoire sera bien du pur Batman, et nous essayons de raconter quelque chose d'émotionnel où il est bien le plus grand des détectives et qui contient toutes ces choses qui font que, depuis mon enfance, j'aime Batman."

    Le metteur en scène ne précise pas pour autant ce dont il sera question, ni à qui Bruce Wayne sera confronté, mais il annonce la couleur : "J'ai toujours parlé de faire un film noir guidé par le point de vue de Batrman et dans lequel il enquête sur un cas très particulier qui nous entraîne dans l'univers de Gotham City. Je me suis profondément replongé dans mes comic books préférés pour les revisiter. Ils fonctionnent tous en osmose. Ça n'est pas une continuation des films de Nolan. J'essaye de trouver une voie pour en faire quelque chose qui soit définitivement Batman tout en étant cool et nouveau."

    Intégtrer le Batuniverse et faire quelque chose au sein de cette sphère

    "Nouveau" comme dans "avec quelqu'un d'autre que Ben Affleck" ? Tout porte à croire que oui, mais Matt Reeves reste évasif sur le sujet : "[Le film] se connecte de plusieurs façons à DC, au DC Extended Universe [devenu Worlds of DC, ndlr]. Nous ne sommes qu'une pièce parmi tant d'autres donc je ne veux pas faire de commentaire là-dessus, si ce n'est que je suis particulièrement concentré sur cet aspect de l'univers DC." Il précise néanmoins que les derniers changements de stratégie en date, et notamment le projet de film sur le Joker avec Joaquin Phoenix, n'ont pas modifié ses plans.

    "Depuis le début, ce dont j'ai toujours parlé avec la Warner et qui me stimulait, c'était la possibilité d'intégrer le BatUniverse et de faire quelque chose au sein de cette sphère. Ça a toujours été mon projet donc ça n'a pas vraiment changé en ce sens depuis mon premier rendez-vous avec eux (...) Beaucoup de choses se sont produites depuis mais le film, et ce qui me stimule, proviennent encore des mêmes inspirations et de la même excitation que ce dont nous avons parlé au début."

    Il faudra donc encore patienter pour connaître le fin mot de l'histoire concernant la présence, ou non, de Ben Affleck dans le film. Ou pour voir une vraie adaptation de "Année Un" sur grand écran, puisque celle que préparait Darren Aronofsky en 2000 a été abandonnée. Mais comme Matt Reeves annonce qu'il aura terminé un premier jet du scénario de The Batman dans quelques semaines, les informations pourraient faire surface sous peu, en attendant un tournage qui devrait débuter au printemps pour pendant l'été 2019.

    De quelle façon s'inscrira-t-il dans la nouvelle stratégie de DC ?

    Fanzone N°774 - Flash, Batman, Aquaman... DC dévoile sa stratégie
    facebook Tweet
    Commentaires
    • Lord S
      il a bien plus de charisme que le bruce wayne de george cloney
    • Might Guy
      Pas encore vu, j'avoue. Il ne doit pas être le seul.
    • Wolf-Flash
      La mort des parents de Bruce a déjà été présenté dans BvS de toute façon.
    • Anthony B
      Autant il est super dans Batman vs Superman ( a part en Bruce Wayne ou la quand il faut faire l'acteur, ça devient plus compliqué ) Autant dans Justice league, son Batman est ridicule.
    • Anthony B
      Mais un Bruce Wayne nullissime
    • Anthony B
      Affleck le meilleur Bruce Wayne ....? avec son charisme de poulpe séché? Arrête le lait en poudre
    • Jack Sparrow Skeleton
      Peut être ... mais bon tu sais les rumeurs ^^On sait ce que ça vaut ,pas vrai ;)
    • Housecoat
      Oui enfin, de ce que j'ai cru comprendre, Nolan était sans arrêt sur son dos ^^
    • Jack Sparrow Skeleton
      En effet ;) Nolan est un choix parfait et seul un ignare en dira le contraire ! Mais j'ai une affection particulière pour le style de Zack ^^ car lui aussi sait comment mettre en valeur et montrer l'iconisation des Super Héros au cinéma ,c'est pour ça que Christopher Nolan lui même lui faisait confiance pour la réalisation de Man Of Steel ;D
    • sptz
      et encore une fois, j'aime tout ces films batman, je trouve juste qu'il manque le coté vrai enquête pendant tout un long métrage, avec qui sait, un mystère sur qui est le méchant de l'histoire... méchant qui ne ferais son apparition qu'a la fin...
    • sptz
      pour BvS, on va pas redébattre sur la qualité du film :) mais je l'ai juste cité pour donner les quelques éléments d'enquéte, d'un nombre quasi équivalent, entre les deux films... a ce niveau la, il enquête autant que celi de Nolan...
    • sptz
      j'ai vue que tu m'a fait une longue réponse, donc je vais répondre petit a petit si ça ne t'ennuie pas, histoire de rien oublier :)déjà , je pense que je devrais préciser que par batman enquêteur, je voulais surtout dire un batman qui va sur les scène de crime, relève des indices, analyse les indice qui l'emmène dans un autre endroit ou il récollecte des preuves etc... (un peu a la manière d'un arkham knight, si jamais tu y a jouer)partant de la.... arrestations et interrogatoire violent, c'est pas vraiment ce que j'appel de l'enquête :s tu précise avec preuve a l'appuie, mais quand j'entend batman enquêteur, je parle pas de batman qui arrive avec les preuves directement :s (et oui, on a effectivement la scène de la balle dans le mur.... je me rappel d'ailleurs plus si c'est dans dark knight ou begins, avec prise de l'indice sur le lieux du crime et son analyse... mais comme je le dis depuis mon premier com... ça fait une scène ... et oui, on va pas faire ça tout le film.... mais c'est pas non plus ce que je demande...)tes autres exemples sont un peu... la même chose non? (recherche sur la fleur bleue ET sur son antidote....) mais du coup est ce qu'on peut vraiment parler d'une enquête a ce niveau la?même en admettant que tes exemples soit admissible :) ça en fait 5....pour the dark knight, pareil, interrogatoire violent, arrestations, pressions , extradition.... c'est pas non plus ce que j'entend par un batman qui fait l'enquêteur....si tu veux un exemple concret de film d'enquête et de ce que j'entend par un batman enquêteur, ce serait un film un peu a la Sherlock holmes, avec récolte de preuve etc pendant tout le film avant de conclure la dite enquête.... et pas arrêter et tabasser des mecs (et leur peter les genoux).attention, je précise que j'adore la trilogie de Nolan, c'est juste que je ne trouve pas que ce soit un batman spécialement enquêteur... y'a quoi, 5 élément d'enquête par film si on est sympa :sPar-contre un film où l'enquête est elle-même questionnée.... mais quel enquête est questionné exactement? ce n'est pas l'enquéte mais l'enquêteur qui est questionner et remis en question... et a vrai dire même pas l'enquêteur, mais le vigilant, ce qui n'est pas vraiment la même chose.... donc bon, je ne suis pas trop d'accord avec cette partie de ton commentaire, même si je suis d'accord avec tout le reste (mais on s'éloigne un peu du sujet non?) L'aspect enquête est donc non-seulement présente dans The Dark Knight je ne suis pas non plus d'accord avec ça, car batman dans le film, mis a part peut être au début avec l'extradition du début, me donne plus l'impression de subir les choses qu'autre choses, et j'ai aps l'impression qu'il enquête, juste qu'il...subit et essaye d'y survivre ou de remporter la manche que le joker lui met dans la face.... d'où le pettage de genoux de maroni quand il craque et n'arrive a rien...suite dans le prochain com :)
    • Housecoat
      Batman Begins: Arrestation de criminels en plein flagrant délit avec preuve à l'appui, recherche sur les toxines de la fleur bleue, interrogatoires violents, création d'antidote et recherches pour stopper la propagation de la toxine.The Dark Knight: Arrestation de criminels et d'imitateurs, pressions sur la pègre de Gotham via leur argent sale mis à nu par les braquages du Joker, extradition d'un blanchisseur d'argent international menant à l'arrestation légal de la pègre, recherche d'empreintes et d'ADN, interrogatoire musclé sur un membre de la pègre puis sur le Joker pour lui soutirer des infos puis recherche de terroriste via un système de surveillance interdit .Alors oui l'enquête dans The Dark Knight échoue sauf que c'est complètement logique car tout le film repose sur un Joker insaisissable tant en tant que personne qu'idéologiquement, il pousse Batman dans des retranchements qu'il ne peut pas se permettre de franchir (le fameux choix dont le Joker parle pendant l'interrogatoire) même en tant que vigilant masqué alors que ses méthodes avaient toujours fait leur preuve face à des criminels normaux. Car faut pas oublier que c'est ça en premier The Dark Knight, le questionnement qu'implique la présence d'une main armée au service de la loi qui n'est freinée par aucune juridiction et qui devrait officiellement être illégale, ce qui est le premier pas vers un état policier où le moindre agent ou le moindre citoyen peut se prétendre gardien de la paix. En ce sens The Dark Knight correspond bien plus à une histoire à enquête puisqu'il met plus que jamais l'accent sur l'aspect juridique dont Batman ne peut pas se passer sous peine de franchir la barrière. Faut pas oublier que dans cette partie, il n'est pas le seul, Dent et Gordon participent activement à sa lutte.Une histoire où un détective fait des recherches pour trouver un criminel, c'est bien mais c'est sans surprise car le schéma est classique. Par-contre un film où l'enquête est elle-même questionnée, là ça créer quelque chose de plus qui donne plus d'intérêt. L'aspect enquête est donc non-seulement présente dans The Dark Knight, mais en plus elle réussit à faire réfléchir sur ce qu'elle représente alors que paradoxalement, elle ne possède aucun mystère. Ça c'est une réussite.Alors que dans Batman v Superman, l'aspect enquête est tout ce qui ne fonctionne pas justement, c'est même l'antithèse de The Dark Knight à ce niveau.Toute la partie recherche que Batman fait ne concerne que les trois premiers quarts-d'heure (en plus d'être rendu ridicule et pour ainsi dire superflu par la facilité déconcertante avec laquelle il aurait pu trouver le bateau recherché) et n'aboutit qu'à une information de plus qui ne participe pas au développement du personnage en lui-même. Une fois passée la scène de la Batmobile, il n'évolue plus du tout et ne fait plus rien pendant une heure jusqu'au vol de la Kryptonite. Non-seulement l'enquête ne sert qu'à faire passer le temps, non-seulement elle ne rend pas le personnage plus intéressant, non-seulement elle ne participe pas au propos mais en plus le film essaye de créer un semblant de mystère dessus alors que tout est déjà prévisible et devinée par le spectateur.De plus, si le Batman de BvS était réellement un bon enquêteur, il se serait au moins posé des questions sur Luthor qui a fait acheminer de la kryptonite par contrebande et il aurait au moins tenté de démasquer Superman pour mieux le cerner (comme Luthor le fait justement). Sa stratégie c'est avoir de la kryptonite et foncer dans le tas.Après, je concède que si il y a bien un film où l'enquête passe réellement à la trappe ce sera The Dark Knight Rises où toute les infos concernant Bane arrivent à Bruce Wayne sans qu'il n'y ait la moindre recherche.Mais à l'inverse, si on suit cette logique alors le meilleur Batman enquêteur ce serait celui incarné par Adam West. Comme quoi. ^^
    • sptz
      pas spécialement besoin effectivement (je rajouterais tim burton) mais quand même, quand on voit la mode des multi scénariste d'aujourd'hui ( comme toi, les dernier film de ridley scott parlerons pour moi) , y'a de quoi être rassurer de voir que la y'en aura qu'un :)pour ce qui est du batman détective chez Nolan.... oui encore une fois, il fait deux trois trucs, mais j'ai jamais ressentit chez Nolan ce batman enquêteur.... j'ai l'impression que ses récolte/analyse de preuve peuvent ce compter sur les doigts d'une main....begins par exemple, on a l'examen de la balle, analyse de la fleur bleu.... et c'est plus ou moins tout! il comprend que y'a une toxine, on lui dit que quelqu'un a voler une machine qui fait s'évaporer l'eau et ras al ghul viens carrément chez les waynes pour voir bruce... l'enquête dont tu parle est quand même très limité, mais encore une fois si tu a d'autre exemple je prend, mais a première vue c'est tout...the dark knight... oui il recherche sans succès les origines du joker, analyse les 3 Adn sur la carte du joker, interroge brutalement maroni... et la aussi, j'ai bien l'impression que c'est tout, au final batfleck en fait autant dans BvS (pirate un téléphone, télécharge des données chez lex, retrouve martha et fait analyser des trucs dans sa batcave...)wait and see, mais je trouve pas que le coté enquête soit comme tu dis plus que jamais présent... les passage ou il enquête ce compte sur les doigts d'une main... je pense d'ailleurs tous les avoirs cité a 2,3 scène prêt...
    • TBl@y
      Sans Ben Affleck sa serait deja bien, je suis incapable de m'y habituer...je ne vois que Ben Affleck
    • Housecoat
      Il ne pouvait pas à cause de la Warner qui voulait lancer sa nouvelle saga au plus vite pour concurrencer Marvel.
    • Wingnut7
      Dur de prendre son temps dans la précipitation en plus de devoir inventer une autre histoire.C'est comme pour Mad Max 3 , dur de juger à la vue des évènements.
    • Orphan Boy
      J'ai conscience que le film a été fait dans la précipitation, mais Christopher Nolan aurait du prendre plus de temps 😊.
    • Wingnut7
      Cela dépend pour quoi. Si tu cherches un plan icônique, t'as plus de chance avec Snyder que Nolan. Nolan est très réaliste, et beaucoup dans l'écriture scénaristique. Z. Snyder est un réalisateur surtout visuel.
    • Wingnut7
      Faut pas oublier que Dark Knight Rises n'est pas le film qu'il devait être, et oui le film est moins bien que le 2 et loupé par un manque de temps du à la mort de H. Ledger et le changement dans l'arc narratif de Nolan.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Le Lac aux oies sauvages Bande-annonce VO
    1917 Bande-annonce VO
    La Vie invisible d'Eurídice Gusmão Bande-annonce VO
    Le Cristal magique Bande-annonce VF
    Millennium Actress Bande-annonce VO
    Les Filles du Docteur March Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Matrix 4 : une des stars de Mindhunter au casting
    NEWS - Tournages
    mardi 10 décembre 2019
    Shazam 2 : la suite du film DC Comics est officialisée
    NEWS - Tournages
    lundi 9 décembre 2019
    Aladdin : un spin-off sur le Prince Anders en préparation fait polémique
    NEWS - Tournages
    samedi 7 décembre 2019
    Aladdin : un spin-off sur le Prince Anders en préparation fait polémique
    L'après Star Wars 9 pour John Boyega et les autres : "Vous n'allez pas me "Disney Plus-iser" !"
    NEWS - Tournages
    vendredi 6 décembre 2019
    L'après Star Wars 9 pour John Boyega et les autres : "Vous n'allez pas me "Disney Plus-iser" !"
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top