Mon AlloCiné
    Les Gardiens de la Galaxie 3 : James Gunn ne sera pas réalisateur... mais reste scénariste
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 9 août 2018 à 12:00
    facebook Tweet

    Courtisé par d'autres studios et producteurs (dont la Warner selon les rumeurs), James Gunn pourrait être crédité au générique des "Gardiens de la Galaxie 3". Malgré son renvoi, Disney et Marvel comptent en effet utiliser son scénario.

    Chris Delmas / Bestimage

    Et si James Gunn apparaissait quand même au générique des Gardiens de la Galaxie 3, malgré son renvoi par Disney et Marvel en juillet dernier, suite à l'exhumation de tweets polémiques postés entre 2008 et 2011 ? Une probabilité de plus en plus forte aujourd'hui puisque, selon The Hollywood Reporter, le studio envisagerait de conserver le scénario écrit par le réalisateur et de le confier à un autre metteur en scène. Une volonté qui devrait toutefois peser sur les négociations compliquées en cours entre le cinéaste et ses anciens employeurs.

    Ne bénéficiant à priori pas d'un contrat avec la mention "Pay or Play", qui stipule que l'intégralité de son salaire doit lui être versé, que le film se fasse ou pas, James Gunn n'a pas non plus été renvoyé suite à une infraction au dit contrat, car les tweets qui ont entraîné la décision de Disney et Marvel datent d'avant qu'il ne rejoigne leur écurie pour écrire et mettre en scène le premier volet des Gardiens de la Galaxie. Une indemnité va donc devoir lui être versée, et cette dernière pourrait atteindre entre 7 et 10 millions de dollars selon les experts interrogés par The Hollywood Reporter. Voire plus, selon l'importance que l'utilisation du scénario va prendre au coeur des tractations.

    JAMES GUNN, DE MARVEL À DC ?

    Alors que Dave Bautista menaçait récemment de ne pas revenir si le script de James Gunn n'était pas utilisé, tout porte à croire que l'interprète de Drax sera bien de la partie, dans un film toujours attendu en 2020 mais dont le tournage et la sortie pourraient être décalés. Et le réalisateur pourrait ne pas avoir à patienter aussi longtemps avant de rebondir puisque quelques studios lui feraient déjà la cour, à commencer par la Warner, qui héberge le rival de Marvel DC Comics, ou un producteur oscarisé. Des prétendants dont nous ne connaîtrons pas officiellement le nom dans l'immédiat : "On m'a conseillé de ne rien lui apporter tant que son problème avec Disney n'était pas résolu à 100%", explique un éxécutif visiblement aux aguets.

    James Gunn va-t-il quitter Marvel pour son ennemi DC Comics, qui aurait bien besoin de lui pour mettre en scène un film aussi compliqué, sur le papier, que Green Lantern Corps ? Il ne serait pas étonnant de voir celui qui a transformé le pari Gardiens de la Galaxie en véritable succès changer de camp, même si ses nouveaux employeurs se retrouveraient alors confrontés aux mêmes critiques que celles qui ont conduit à son renvoi. Ce qui ne devrait peut-être pas les gêner plus que cela s'ils n'ont pas le même standing et la même image familiale que Disney.

    Une dernière possibilité, beaucoup plus surprenante, n'est toutefois pas à exclure selon deux sources qui se sont exprimées auprès du site américain : voir James Gunn poursuivre l'aventure avec Marvel mais d'une autre façon. En développant un autre projet pour la Maison des Idées par exemple. Ce serait, assurément, l'un des plus gros twists que nous a récemment offert le cinéma.

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Joanny972
      j'ai lu ça aussi...
    • Orphan Boy
      J'ai lu sur Le Journal du Geek que Marvel cherche a faire du forcing auprès de Disney pour reprendre James Gunn.
    • Orphan Boy
      Et là, sur Le Journal du Geek, il paraît que Marvel cherche a faire du forcing auprès de Disney pour reprendre James Gunn.
    • Super S
      Ton commentaire est seulement ton ressentie, donc, je ne peux donner des preuves contre ton ressentie. Qui plus, je doute que tu dînes a table avec les PDJ de la Warner.
    • boss324
      Voila les vrais raisons : http://www.comicsblog.fr/31... ça vas au delà des tweetts......
    • boss324
      Voila les vrais raisons : http://www.comicsblog.fr/31... ça vas au delà des tweetts.
    • Joanny972
      perso, je trouvais l'intérêt du film limité...
    • Joanny972
      Ah ! Effectivement, je n'avais pas compris ce qu'il voulait dire même si ça me paraît évident à présent. Mais bon, vu le sort du perso dans Avengers 3, le perso a peu de chances de revenir...
    • Housecoat
      Tellement de preuve dans ce non-argument.
    • Monsieur-B
      On peut également aborder le cas de leurs jeunes vedettes dont les frasques ne passent pas inaperçus. Demi Lovato en est un exemple récent.Même si la plupart ne sont plus sous contrat avec Disney, c'est quand même la firme qui les a fait connaitre et ils y restent attachés d'un point de vu image.
    • Orphan Boy
      Les décisions de Disney ne sont pas toujours très intelligentes, la preuve encore avec le Gunngate.
    • guzu
      Aucune logique dans cette décision.Sinon je verrais bien DC lui faire les yeux doux, ils sont tellement à la ramasse face à Marvel
    • Might Guy
      Whedon a laissé tomber Batgirl. Dommage.
    • David D.
      Haha, je suis presque aussi lent que lui, ça m'a pris au moins 15 secondes pour comprendre ta blague.
    • David D.
      J'ai bien peur que tu ai raison :/Bien que quand même 200K spectateurs (Environ le nombre d'abonnés a r/marvelstudios sur reddit) en moins ça leurs ferait du mal.
    • Aurélien F.
      Tout ça pour de vieux tweets alors que chez Marvel y’a Robert Downey Jr qui a carrément fait de la prison... si faut virer tout ceux qui ont fait la moindre petite erreur par le passé il resterait plus grands monde chez Disney
    • Guillaume B.
      Le boycott sur SW a rencontré un fort écho car il touchait un point sur lequel la communauté gamer est devenue de plus en plus sensible; les microtransactions.Le fait que Gunn réalise ou non le film ne me semble pas un sujet aussi sensible sur une majorité du grand public de marvel, dont beaucoup ignorent probablement le nom du réalisateur de ce qu'ils vont voir puisqu'ils viennent avant tout pour la recette Marvel et les supers du film.J'aimerais avoir tort mais je doute que l'absence de Gunn en réal fasse un tel tort au prochain opus. De toute façon, entre la présence d'un autre réal et la déception qu'a été le 2 pour pas mal de spectateurs, on pourra débattre à l'infini de ce qui aura engendré une baisse du score si le cas se présente.
    • Guillaume B.
      Si le ?? se réfère au fait que tu n'aurais pas compris ce que MickDenfer a écrit, il se réfère à Zoé Saldana, l'actrice de Gamorra. Et qu'il ne s'intéressera pas au film si Zoé refuse d'y jouer (comme Bautista l'a lui même déclaré de son côté). Enfin, je pense que c'est ça, même si Zoé n'a jamais menacé de refuser le 3 sans le script de Gunn.
    • Joanny972
      Et moi sur Comicsblog. Les médias ont du mal à se mettre d'accord là dessus...
    • Joanny972
      sauf si tu fais un bon film. La réalisatrice de Wonder Woman a surpris tout le monde et touchera un salaire bien supérieur pour réaliser le deuxième.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Hors Normes Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Koko-di Koko-da Bande-annonce VO
    Vivre et chanter Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Charle Dance et Amanda Seyfried rejoignent Gary Oldman dans le prochain film de David Fincher
    NEWS - Tournages
    mercredi 16 octobre 2019
    Charle Dance et Amanda Seyfried rejoignent Gary Oldman dans le prochain film de David Fincher
    Venom 2 : la méchante Shriek rejoint Carnage contre Tom Hardy
    NEWS - Tournages
    mercredi 16 octobre 2019
    Venom 2 : la méchante Shriek rejoint Carnage contre Tom Hardy
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top