Mon AlloCiné
Les Gardiens de la Galaxie 3 : James Gunn ne sera pas réalisateur... mais reste scénariste
Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 9 août 2018 à 12:00
facebook Tweet G+Google

Courtisé par d'autres studios et producteurs (dont la Warner selon les rumeurs), James Gunn pourrait être crédité au générique des "Gardiens de la Galaxie 3". Malgré son renvoi, Disney et Marvel comptent en effet utiliser son scénario.

Chris Delmas / Bestimage

Et si James Gunn apparaissait quand même au générique des Gardiens de la Galaxie 3, malgré son renvoi par Disney et Marvel en juillet dernier, suite à l'exhumation de tweets polémiques postés entre 2008 et 2011 ? Une probabilité de plus en plus forte aujourd'hui puisque, selon The Hollywood Reporter, le studio envisagerait de conserver le scénario écrit par le réalisateur et de le confier à un autre metteur en scène. Une volonté qui devrait toutefois peser sur les négociations compliquées en cours entre le cinéaste et ses anciens employeurs.

Ne bénéficiant à priori pas d'un contrat avec la mention "Pay or Play", qui stipule que l'intégralité de son salaire doit lui être versé, que le film se fasse ou pas, James Gunn n'a pas non plus été renvoyé suite à une infraction au dit contrat, car les tweets qui ont entraîné la décision de Disney et Marvel datent d'avant qu'il ne rejoigne leur écurie pour écrire et mettre en scène le premier volet des Gardiens de la Galaxie. Une indemnité va donc devoir lui être versée, et cette dernière pourrait atteindre entre 7 et 10 millions de dollars selon les experts interrogés par The Hollywood Reporter. Voire plus, selon l'importance que l'utilisation du scénario va prendre au coeur des tractations.

JAMES GUNN, DE MARVEL À DC ?

Alors que Dave Bautista menaçait récemment de ne pas revenir si le script de James Gunn n'était pas utilisé, tout porte à croire que l'interprète de Drax sera bien de la partie, dans un film toujours attendu en 2020 mais dont le tournage et la sortie pourraient être décalés. Et le réalisateur pourrait ne pas avoir à patienter aussi longtemps avant de rebondir puisque quelques studios lui feraient déjà la cour, à commencer par la Warner, qui héberge le rival de Marvel DC Comics, ou un producteur oscarisé. Des prétendants dont nous ne connaîtrons pas officiellement le nom dans l'immédiat : "On m'a conseillé de ne rien lui apporter tant que son problème avec Disney n'était pas résolu à 100%", explique un éxécutif visiblement aux aguets.

James Gunn va-t-il quitter Marvel pour son ennemi DC Comics, qui aurait bien besoin de lui pour mettre en scène un film aussi compliqué, sur le papier, que Green Lantern Corps ? Il ne serait pas étonnant de voir celui qui a transformé le pari Gardiens de la Galaxie en véritable succès changer de camp, même si ses nouveaux employeurs se retrouveraient alors confrontés aux mêmes critiques que celles qui ont conduit à son renvoi. Ce qui ne devrait peut-être pas les gêner plus que cela s'ils n'ont pas le même standing et la même image familiale que Disney.

Une dernière possibilité, beaucoup plus surprenante, n'est toutefois pas à exclure selon deux sources qui se sont exprimées auprès du site américain : voir James Gunn poursuivre l'aventure avec Marvel mais d'une autre façon. En développant un autre projet pour la Maison des Idées par exemple. Ce serait, assurément, l'un des plus gros twists que nous a récemment offert le cinéma.

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
En eaux troubles Bande-annonce VO
Lukas Bande-annonce VF
Sponsorisé
Les Vieux fourneaux Bande-annonce VF
BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan Bande-annonce VO
Silent Voice Bande-annonce VO
Kin : le commencement Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Wes Anderson : son prochain film sera une comédie musicale en France
NEWS - Tournages
jeudi 16 août 2018
Wes Anderson : son prochain film sera une comédie musicale en France
Mélanie Laurent face à Deadpool dans le prochain Michael Bay
NEWS - Tournages
jeudi 16 août 2018
Mélanie Laurent face à Deadpool dans le prochain Michael Bay
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top