Mon AlloCiné
Orange Is the New Black : que signifie la libération de [SPOILER] pour la série ?
Par CT — 10 août 2018 à 18:00
facebook Tweet

Il fallait bien que cela arrive : après six saisons au sein de la prison de Litchfield, Piper quitte enfin sa cellule grâce à une libération anticipée. Mais à quoi pourra bien ressembler Orange Is the New Black sans son héroïne principale ?

Attention, cet article contient des spoilers sur la saison 6. 

C’est une question que l’on se pose à chaque nouvelle saison d’Orange Is the New Black : quand Piper va-t-elle quitter la prison ?! Car la jeune femme jouée par Taylor Schilling ne devait rester que quinze petits mois à Litchfield. 78 épisodes plus tard, elle est toujours incarcérée. Bien que la série joue avec le temps – la saison 5 par exemple ne se déroule que sur trois jours – elle semble traîner en longueur. Au début de la saison 6, que Netflix a mis en ligne il y a deux semaines, Piper écope même d’une peine supplémentaire pour avoir participé à l’émeute. Mais voilà, durant l’épisode 13, elle bénéficie in extremis d’une libération anticipée et quitte, presque à regret, les murs de Litchfield. Une décision des scénaristes qui permet de relancer la série pour sa septième et dernière saison.

Piper, le souffre-douleur à Litchfield

Orange Is the New Black est inspirée de la vie de Piper Kerman, qui raconte dans son autobiographie son année passée au sein d’une prison pour femmes. Dans la série, Piper est donc l’héroïne principale : cette détenue blanche, instruite et privilégiée va vite devenir la tête de Turc des autres prisonnières, avant qu’elle-même ne passe du côté "obscur", en établissant un trafic de culottes sales. Tout au long des six saisons, et particulièrement dans la dernière, Piper va incarner cette différence de traitement entre les blancs et les minorités au sein de la prison. A ce titre, la discussion entre elle et Taystee dans l’épisode 11 de la saison 6 est l’exemple le plus flagrant : alors qu’elles sont toutes deux au salon de coiffure, Piper demande à sa voisine "qu’est ce qui fait que les autres ont envie de m’emmerder ?". Ce à quoi Taystee (Danielle Brooks) lui répondra "C’est ce qu’elles voient en te regardant. Elles ne te voient pas toi. Elles voient les trucs qu’elles n’ont jamais eues. Argent, éducation, chance. Elles n’arrêteront jamais à cause de ce que tu représentes". Autre exemple deux épisodes plus tard : alors que Piper peut quitter librement la prison, Blanca est quant à elle emmenée dans un centre de détention pour migrants.

Jusqu’au bout les scénaristes jouent de cette représentation. Toujours aussi politique et engagée, la série créée par Jenji Kohan montre avec la libération de Piper que ce sont toujours les mêmes qui gagnent.

A quoi peut ressembler la série sans Piper ?

Alors bien sûr, le départ de Piper de Litchfield ne signifie pas qu’on ne la reverra plus. La mère de Daya, libre elle aussi, est apparue assez régulièrement dans cette saison où elle s’est lancée dans le trafic de drogue avec sa fille. Piper évoluera dans la "vie réelle", tandis qu’Alex, elle, sera toujours enfermée (il lui reste quatre ans). La saison 7 d’Orange Is the New Black pourrait bien s’intéresser à cette relation longue distance – surtout depuis que les deux femmes se sont dit "oui" en prison. Interrogée par The Hollywood Reporter, Taylor Schilling a expliqué ne pas savoir encore ce que les scénaristes ont prévu pour elle mais qu’elle imagine une Piper plus humble et tournée vers les autres.

JoJo Whilden / Netflix

Mais la force de la série carcérale de Netflix réside dans son vivier de personnages. Au fil des saisons, Piper s’est peu à peu effacée pour laisser la place à des héroïnes qui ont elles aussi quelque chose à dire sur le système. Taystee est ainsi devenue le cœur d’Orange Is the New Black, depuis qu’elle a mené la rébellion et qu’elle a été accusée à tort du meurtre de Piscatella. Nul doute que la saison 7 sera centrée sur elle et la manière dont elle va vivre avec cette décision de justice : va-t-elle se battre pour sa vie ou baisser les bras ? Il faudra attendre l’an prochain pour le savoir…

facebook Tweet
Dans cet article
Orange Is the New Black
Orange Is the New Black
Série ( 2013 )
Voir sur Netflix
Sur le même sujet
  • Orange Is the New Black : comment la saison 6 dénonce la politique migratoire de Trump [SPOILERS]
  • Orange Is the New Black : Les actrices avec et sans tenue carcérale !
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Toute l'actu Netflix
"Roma" remporte le Club 300 Approved !
NEWS - Sorties Ciné
vendredi 14 décembre 2018
"Roma" remporte le Club 300 Approved !
"Roma" remporte le Club 300 Approved !
NEWS - Sorties Ciné
vendredi 14 décembre 2018
"Roma" remporte le Club 300 Approved !
Actus Netflix
News séries TV
Narcos Mexico : ce que l'on sait de la saison 2 sur l'Opération Leyenda
NEWS - Tournages
vendredi 14 décembre 2018
Narcos Mexico : ce que l'on sait de la saison 2 sur l'Opération Leyenda
Toutes l'actu des séries TV
Back to Top