Mon AlloCiné
Michael Jackson : le roi de la pop aurait eu 60 ans, retour sur 5 clips inoubliables
Par Léa Bodin — 29 août 2018 à 05:00
facebook Tweet

Michael Jackson, qui nous a quittés le 25 juin 2009, aurait eu 60 ans aujourd'hui. L'occasion de se souvenir de 5 clips inoubliables du roi de la pop, que l'on doit pour certains à de grands cinéastes.

ALPHA AGENCY / BESTIMAGE

Who is it

En 1993, le seul fait d'armes de David Fincher au cinéma est Alien 3. En revanche, le cinéaste en devenir a déjà réalisé de nombreux clips, pour Patti Smith, Billy Idol ou encore Madonna. C'est alors que Michael Jackson vient le chercher pour réaliser celui de "Who Is It". La chanson est extraite de l'album Dangerous et raconte le désespoir d'un homme quitté par sa maîtresse. Il apprend son infidélité et désire savoir avec qui elle l'a trompé. Le clip, qui dure plus de 6 mn 30, ne comporte pas de scène dansée. 

 

Remerber the Time

Réalisé en 1991 par John Singleton qui vient de s'illustrer avec Boyz'n the Hood, le court métrage qui illustre "Remerber the Time" reste l'un des clips les plus spectaculaires de Michael Jackson. "Remember the Time" est le deuxième single extrait de l'album Dangerous. L'action du clip, qui dure près de 10 mn, se situe dans l'Egypte ancienne. On doit la chorégraphie du clip à Fatima Robinson, on y trouve de nombreux effets spéciaux et le casting est composé de stars de la trempe d'Eddie Murphy, Iman et Magic Johnson.

 

They Don't Care About Us

Pour "They don't care about Us", chanson extraite du double album HIStory qui attire l'attention sur les problèmes politiques et sociaux que rencontre l'Amérique, ainsi que sur les violences racistes, Michael Jackson fait appel à Spike Lee, qu'il estime être le réalisateur idéal pour donner la force nécessaire aux revendications de sa chanson. La phrase « Jew me, sue me, everybody do me/ Kick me, kike me, don't you black or white me » ayant été jugée antisémite, Michael Jackson - qui s'en est pourtant défendu - a dû changer les paroles en « Do me, sue me » et en « kick me, strike me » pour que le titre puisse passer à la radio et à la télévision. Il existe deux clips différents pour "They Don't Care About Us", tous deux réalisés par Spike Lee. Le premier, tourné dans une prison, a été censuré, de nombreuses chaînes de télévisions n'acceptant de le diffuser tard dans la nuit. 

 

Le second a été tourné dans les rues de Salvador de Bahia, au Brésil. 

 

Bad

L'un des clips les plus inoubliables de Michael Jackson est celui de "Bad", réalisé par Martin Scorsese, et ses incroyables chorégraphies. Le cinéaste, alors célèbre pour Taxi Driver, Mean Streets et Raging Bull, met en scène un court métrage de 18 minutes dans les rues de New York et le métro new-yorkais. Michael Jackson y donne la réplique au jeune Wesley Snipes. Le scénario est inspiré d'une histoire vraie qui se serait produite le 12 juin 1985 : un jeune garçon du nom de Edmund Perry, qui venait d'avoir son diplôme et allait entrer à l'Université de Stanford. Vivant à Harlem, aurait été tué par un policier blanc qui prétendait avoir été agressé par le jeune homme. 

 

Thriller

Si l'on ne devait en retenir qu'un... Le chef-d'oeuvre clipesque de Michael Jackson est sans conteste le clip de 13 mn 40 de "Thriller" réalisé par John Landis en 1983 et mettant en scène des chorégraphies de de Michael Peters et Michael JacksonAprès Le Loup-garou de Londres, c'est Michael que Landis transforme en loup-garou, puis en zombie. Plus qu'un simple clip, Thriller est un court métrage à part entière. C'est Vincent Price qui y tient le rôle du narrateur et c'est son rire démoniaque que l'on entend à la fin de la chanson. Huit ans plus tard, John Landis réalisera un autre clip pour Michael Jackson : celui de "Black or White" avec le jeune Macaulay Culkin, dont on se souvient surtout pour la scène de morphing de la fin, prouesse visuelle pour l'époque. 

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Black Snake, la légende du serpent noir Bande-annonce VF
Alita : Battle Angel Bande-annonce VO
Sponsorisé
Grâce à Dieu Bande-annonce VF
Le Chant du loup Bande-annonce VF
Destroyer Bande-annonce VO
La Reine des neiges 2 Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Quinze couples Hollywoodiens inoxydables
NEWS - Stars
jeudi 14 février 2019
Quinze couples Hollywoodiens inoxydables
#Fun Facts : saviez-vous qu'avant Johnny English, Rowan Atkinson avait joué dans un James Bond ?
NEWS - Stars
mercredi 13 février 2019
#Fun Facts : saviez-vous qu'avant Johnny English, Rowan Atkinson avait joué dans un James Bond ?
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top