Mon compte
    Insoupçonnable : "Les téléspectateurs de TF1 veulent de l'original, et pas une énième série de vieux" selon Emmanuelle Seigner
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Emmanuelle Seigner nous présente "Insoupçonnable", l'adaptation française de "The Fall", dont elle tient la vedette aux côtés de Melvil Poupaud.

    TF1

    AlloCiné : Connaissiez-vous The Fall, la série britannique qui a inspiré Insoupçonnable ?

    Emmanuelle Seigner : J'avais vu quelques épisodes, car j'ai tourné avec son acteur principal Jamie Dornan dans un film Netflix qui s'appelle Jadotville. A l'époque j'avais beaucoup aimé la série, mais c'était bien avant qu'on me propose de jouer dans son remake.

    Cela a-t-il influencé votre décision d'apparaître dans son remake ?

    Oui bien sûr, mais j'ai également beaucoup aimé le personnage. L'adaptation française est finalement assez différente, car dans l'original une policière londonienne se rend à Glasgow, alors que dans Insoupçonnable, l'action du film se déroule à Lyon. Mais je dirais aussi que la série anglaise est beaucoup plus "niche", c'est un rythme assez lent. Dans Insoupçonnable, l'histoire est la même, mais en plus moderne et adaptée à un plus grand public.

    La série se démaruqe des séries policières qu'on a l'habitude de voir sur TF1…

    Oui complètement, et c'est aussi cet aspect qui m'a intéressé. Je pense que la chaîne a envie de se renouveler car il y a énormément de compétition en matière de séries, notamment depuis l'arrivée de Netflix. J'avais envie de participer à ce changement, de tourner une série plus sulfureuse et transgressive que ce qui se faisait jusqu'ici.

    TF1

    Il s'agit de votre toute première série, pourquoi avoir attendu aussi longtemps ?

    J'ai accepté pour plusieurs raisons. Tout d'abord, parce que j'aimais beaucoup le personnage ; par le passé on m'a proposé beaucoup de rôles à la télévision, et j'avais toujours refusé, mais j'ai eu un tel coup de coeur pour le personnage que j'ai décidé d'accepter cette fois-ci. Il existe peu de rôles de ce type pour les femmes, qui sont en général réservés aux hommes ou aux jeunes actrices. En général, les personnages féminins sont rélégués au second plan de l'action, et ne servent que de faire-valoir aux rôles masculins.

    J'avais beaucoup aimé la série anglaise, et comme je l'ai dit j'étais excitée à l'idée de participer au renouveau de la chaîne, je trouve qu'ils sont en train de changer beaucoup de choses et c'est selon moi le moment idéal pour travailler avec eux. Canal + ce n'est plus ce que c'était, Arte c'est génial mais personne ne regarde et France 2, c'est un peu vieillot quoi… C'est pourquoi j'ai sauté sur l'occasion quand TF1 m'a contacté.

    Insoupçonnable : on a vu les premiers épisodes du remake français de The Fall par TF1

    Il y a aussi un vrai travail sur l’esthétique de la série, avec des meurtres très fétichistes. Le public habituel de TF1 ne risque-t-il pas d'être surpris par cet aspect ?

    Non je ne pense pas, le public se renouvelle en permanence, notamment avec l'influence des séries américaines. Les séries plus sombres sont entrées dans les mœurs des téléspectateurs, et ils sont désormais en demande pour des fictions de ce genre. Donc ils attendent des séries différentes, et non pas une énième série pour les vieux. (rires)

    Parlez-nous du duo que vous formez avec Melvil Poupaud.

    Melvil a rejoint la série après moi. Quand j'ai accepté le rôle, il n'y avait personne d'autre au casting et il était très important pour moi de savoir à qui j'allais donner la réplique. J'avais même un droit de regard là-dessus et c'était une condition que j'avais fixée, car si l'on m'avait imposé un acteur avec qui je ne me sentais pas à l'aise, je n'aurais pas tourné la série. Mais quand ils m'ont proposé Melvil, j'étais ravie de ce choix car c'est un super acteur, qui a une carrière incroyable et je pense qu'en plus il est parfait pour ce rôle. C'est quelqu'un qui se donne beaucoup à l'écran, il est merveilleux.

    TF1

    Est-ce que cette première expérience à la télévision vous a donné l'envie de faire d'autres séries ?

    J'ai beaucoup aimé, mais il faudrait qu'on me propose un rôle intéressant dans un projet de qualité, comme celui-ci. En plus la série est écrite par Virginie Brac, qui est tout simplement la meilleure scénariste à la télévision. On m'a déjà proposé des rôles auparavant, je ne vais pas vous dire lesquels mais je n'avais jamais été vraiment séduite. Mais oui bien sûr je suis partante pour tourner d'autres séries.

    Par exemple dans une série comme Dix pour cent, qui parodie les coulisses du show biz ?

    Non pas du tout, car c'est justement une série trop franchouillarde pour moi (rires). Désolé je vous dis ce que je pense, mais je trouve ça un peu ringard. Je sais que c'est méchant pour ceux qui travaillent dessus, mais c'est vraiment pas du tout mon truc.

    Est-ce qu'une saison 2 est prévue ?

    Insoupçonnable est un condensé des deux premières saisons de The Fall, mais il existe également une saison 3 qui paraît-il est moins réussie. Donc il y aurait un vrai travail d'adaptation et de réécriture à faire, mais pour le moment il n'en est pas question. Si l'on me proposait de continuer, je le ferais sans hésiter car j'adore mon personnage. C'est très éprouvant de tourner une série, d'autant que j'ai commencé le tournage à peine 48 heures après celui d'Une histoire vraie (ndlr : réalisé par Roman Polanski), c'est une toute autre expérience qu'au cinéma car le rythme est beaucoup plus soutenu. Mais c'est également plus excitant, car on explore davantage l'histoire et les personnages, et pour un acteur c'est forcément beaucoup plus intéressant à faire.

    La bande-annonce d'Insoupçonnable, à suivre sur TF1 dès le 13 septembre :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top