Mon AlloCiné
Bonhomme : pourquoi Ana Girardot a-t-elle remplacé Sara Forestier au pied levé ?
Par Emilie Schneider — 2 sept. 2018 à 13:00
facebook Tweet

À l'occasion de la sortie de "Bonhomme", en salles depuis mercredi, retour sur l'incident qui s'est déroulé sur le tournage et qui a conduit à un changement de casting majeur.

Bonhomme de Marion Vernoux avec Nicolas Duvauchelle, Ana GirardotBéatrice Dalle

De quoi ça parle ?

La vie de Piotr et Marilyn, jeune couple de la banlieue lilloise, va être bouleversée suite à un accident de voiture. Traumatisé crânien, Piotr, s’il garde son physique avantageux, n’a plus toute sa tête : tantôt matou apathique, tantôt fauve en rut à l’hypersexualité débridée. Pour Marilyn, convaincue que son amour pour lui peut le sauver, c’est le début d’une épopée menée vaille que vaille et cul par-dessus tête.

La gifle

En avril 2017, la presse relayait un incident s'étant déroulé sur le tournage de Bonhomme, le dernier long-métrage de Marion Vernoux. L'actrice Sara Forestier aurait en effet giflé son partenaire de jeu Nicolas Duvauchelle, après que celui-ci lui a reproché son retard sur le plateau. Des témoins rapportent que la comédienne, particulièrement énervée, a également insulté son collègue avant de quitter le plateau. La sanction ne s'est pas faite attendre : Sara Forestier est immédiatement renvoyée du tournage qui venait de débuter depuis trois jours.

Celle-ci fait entendre un autre son de cloche quelques mois plus tard, alors qu'elle fait la promotion de sa première réalisation, M : "Malheureusement, ce qui a été très dur, c’est qu’en réalité c’est moi qui me suis pris la baffe ! Mais certaines personnes ont voulu que je dise ce qu’il s’était passé réellement et on a retourné l’incident contre moi. Ce qui a été très violent, surtout, c’est que j’ai dû quitter ce tournage parce que j’avais fait une grossesse extra-utérine avec des complications, et que si je ne me soignais pas correctement, je prenais le risque de ne plus pouvoir avoir d’enfants. Il était hors de question que je mette en danger mon désir de maternité pour un film !" (extrait d'une interview accordée à Paris Match le 15/11/2017)

Capture d'écran
Nicolas Duvauchelle et Sara Forestier ont déjà collaboré dans Hell en 2006.

Une nouvelle venue

C'est finalement Ana Girardot qui est choisie pour incarner Marilyn. La réalisatrice se réjouit de ce changement de dernière minute : "la présence d’Ana est la meilleure chose qui soit arrivée à ce film !". La nature de la nouvelle venue a par ailleurs modifié le profil de la Marilyn initiale : "Dans les premières versions du scénario ma Marilyn était plus dingue, plus dérangeante. On pouvait la soupçonner de tirer la couverture à elle, d’être intéressée, de se servir de son bonhomme comme faire valoir. Ana a eu une tout autre lecture du personnage. Tout en préservant sa complexité, parfois même son opacité, sa Marilyn dégage une énergie et une spontanéité authentiques qui doivent beaucoup à la personnalité d’Ana dans la vie."

Pour Ana Girardot, il s'agissait d'un véritable challenge puisqu'elle n'a eu que 48h pour se préparer au rôle. Nicolas Duvauchelle, de son côté, n'en démord pas. Il affirme en pleine promotion : "Je m'en fous, elle dit la version qu'elle veut. Moi, je suis droit dans mes bottes." Avant d'ajouter au sujet d'Ana Girardot : "J'avais besoin de quelqu'un de bienveillant. Ça a été un plaisir, cette douceur, c'est quelqu'un de bon, et ça m'a beaucoup aidé. [...] j'étais très content de ce changement de dernière minute. On pouvait pas espérer mieux. C'était un soulagement." (extrait d'une interview pour Purepeople le 26/08/2018) La principale intéressée, annoncée au casting du prochain Arnaud Desplechin, n'a pas répondu. 

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Sang froid Bande-annonce VO
Us Bande-annonce VO
Sponsorisé
Apprentis parents Bande-annonce VO
Marie Stuart, Reine d'Ecosse Bande-annonce VO
Jusqu'ici tout va bien Bande-annonce VF
On ment toujours à ceux qu'on aime Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de Stargate
NEWS - Culture ciné
samedi 23 février 2019
Le Seigneur des anneaux : 5 choses à savoir sur Aragorn
NEWS - Culture ciné
samedi 23 février 2019
Le Seigneur des anneaux : 5 choses à savoir sur Aragorn
César 2019 : les meilleures photos de la 44e cérémonie avec Kad Merad, Philippe Katerine, Jusqu'à la garde...
NEWS - Festivals
samedi 23 février 2019
César 2019 : les meilleures photos de la 44e cérémonie avec Kad Merad, Philippe Katerine, Jusqu'à la garde...
Dernières news cinéma
Films de la semaine
du 20 févr. 2019
La Grande Aventure Lego 2
La Grande Aventure Lego 2
De Mike Mitchell (V)
Avec Maya Rudolph, Will Ferrell, Jadon Sand
Bande-annonce
Le Chant du loup
Le Chant du loup
De Antonin Baudry
Avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb
Bande-annonce
Grâce à Dieu
Grâce à Dieu
De François Ozon
Avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud
Bande-annonce
Black Snake, la légende du serpent noir
Black Snake, la légende du serpent noir
De Thomas Ngijol, Karole Rocher
Avec Thomas Ngijol, Karole Rocher, Michel Gohou
Bande-annonce
La Chute de l’Empire américain
La Chute de l’Empire américain
De Denys Arcand
Avec Alexandre Landry, Maripier Morin, Rémy Girard
Bande-annonce
Le Lac des cygnes (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
Le Lac des cygnes (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top