Mon AlloCiné
Jacques Audiard : son coup de gueule contre l’inégalité homme-femme dans les festivals et leurs sélections
Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 3 sept. 2018 à 16:15
facebook Tweet

Alors que son nouveau film Les Frères Sisters était présenté à la Mostra de Venise ce week-end, Jacques Audiard a poussé un coup de gueule sur la forte inégalité homme-femme dans la compétition du festival et plus largement sur le mode de sélection.

Bestimage

20 hommes et une femme. En compétition cette année à la Mostra de Venise, c'est peu dire qu'on est loin de la parité homme-femme dans les films sélectionnés : mis à part la réalisatrice australienne Jennifer Kent (présente avec The Nightingale, réalisatrice par le passé du remarqué Mister Babadook), aucune autre réalisatrice n'a été retenue pour concourir en compétition au prestigieux festival vénitien qui se tient en ce moment même. Jacques Audiard, avec son nouveau film Les Frères Sisters, compte parmi les 21 cinéastes à avoir été choisi. A l'occasion de la rituelle conférence de presse suivant la projection du film, le réalisateur a saisi l'occasion pour pousser un coup de gueule, soulignant la sous-représentation des femmes dans la sélection et parmi les sélectionneurs de tous les festivals :

"Quand j'ai vu le line up, vingt contre une, j'ai été surpris, a-t-il lancé à la presse hier à Venise. J’ai adressé des courriers à mes confrères de la sélection et j’ai senti qu’il n’y avait pas un écho formidable. Surtout, après, j'ai vu les commentaires de la présidence du Festival - loin de moi l'idée d'un procès ad hominem, je ne critique pas l'intégrité de la présidence-. Mais il y a des arguments qu'on entend, qui reviennent depuis quelques années, une espèce de contrition, qui s'articule comme ça : "Oui, on a fait honnêtement au travail, on a vu tous les films, et face à un film, on ne se pose pas la question du sexe. Un bon film est un bon film, etc." Cool !

Ne nous posons pas la question du sexe des films qui est de la métaphysique, posons-nous la question de savoir si les festivals ont un sexe, est-ce que les personnels dirigeants des festivals ont un sexe. Ça, c’est une question simple et la réponse est oui. Cela fait à peu près 25 ans que mes films sont dans les festivals, je n'ai pas vu de femmes à la tête des festivals. On cite toujours Telluride, elle va finir par nous faire un procès !

Je pense qu’il y a un problème là et un autre problème c’est qu'en plus de 25 ans j’ai souvent vu les mêmes têtes, les mêmes visages, les mêmes hommes à des postes différents, évoluant, mais étant toujours là... Vous commencez à comprendre le système.

On peut parler aussi de ce qui se passe dessous, les comités de sélection, les sélectionneurs, là c’est l’opacité en genre et en nombre, on ne sait pas. C’est ça qu’il faut changer. Arrêtons de réfléchir à des choses comme le sexe des films, ça n'a pas de sens. Interrogeons-nous sur des choses simples, des choses qu'on peut compter. J'en fais juste une affaire d'égalité et de justice. L’égalité, ça se compte, la justice ça s’applique, c’est très simple. Après on commencera à être un peu sérieux et on évitera ces aberrations comme ce vingt contre un

Non, on n’applaudit pas : on agit !"

Cannes 2018 : le festival s'engage pour la parité et la diversité femmes - hommes

Rappelons que plusieurs festivals, à commencer par le Festival de Cannes se sont justement engagés à agir en faveur de la parité et la diversité. La signature de la charte #5050x2020 pour la Parité et la Diversité dans les festivals avait été l'un des événements de l'édition de mai dernier, précédé de la grande montée des marches 100% féminine. En savoir plus...

Charte #5050x2020 pour la Parité et la Diversité dans les festivals Programming Pledge for Parity and Inclusion in cinema festivals LINK IN BIO SIGNED ON MAY 14th BY : Thierry Frémaux - General Delegate of Festival de Cannes Paolo Moretti - Artistic Director of Director’s Fortnight Charles Tesson - Artistic Director of Critics’ Week 2/3 "To make visible the list of the members of selection committees and programmers: the aim is to put aside any suspicion of a lack of inclusion and parity while allowing the festivals to fully pursue their editorial and strategic choices." #TimesUp #Cannes2018

Une publication partagée par 5050x2020 (@5050x2020) le

Les Frères Sisters de Jacques Audiard, également présenté au Festival de Deauville, sortira sur les écrans le 19 septembre prochain.

Lady Gaga, Ryan Gosling, Emma Stone... Défilé de stars à la Mostra de Venise

Voir le diaporama
Diaporama
Lady Gaga, Ryan Gosling, Emma Stone... Défilé de stars à la Mostra de Venise [MIS A JOUR]
26 photos
facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Alita : Battle Angel Bande-annonce VO
Sponsorisé
Black Snake, la légende du serpent noir Bande-annonce VF
La Lutte des classes Bande-annonce VF
Rocketman Teaser VO
Tito et les Oiseaux Bande-annonce VF
Jusqu'ici tout va bien Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Festivals
Alita et les icônes féminines de la SF au cinéma
NEWS - Festivals
lundi 18 février 2019
Alita et les icônes féminines de la SF au cinéma
Alita : Battle Angel : dans les coulisses de la performance capture
NEWS - Vu sur le web
mardi 12 février 2019
Alita : Battle Angel : dans les coulisses de la performance capture
Sponsorisé
Dernières actus ciné Festivals
Meilleurs films à l'affiche
Bohemian Rhapsody
Bohemian Rhapsody
4,6
De Bryan Singer
Avec Rami Malek, Gwilym Lee, Lucy Boynton
Bande-annonce
Green Book : Sur les routes du sud
Green Book : Sur les routes du sud
4,6
De Peter Farrelly
Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini
Bande-annonce
Edmond
Edmond
4,5
De Alexis Michalik
Avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner
Bande-annonce
Alita : Battle Angel
4,4
De Robert Rodriguez
Avec Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly
Bande-annonce
Pupille
4,3
De Jeanne Herry
Avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top