Mon AlloCiné
    Le Magicien d'Oz : les chaussons rouges de Dorothy retrouvés 13 ans après avoir été volés
    Par Léa Bodin — 5 sept. 2018 à 11:45
    facebook Tweet

    En août 2005, les célèbres souliers rubis portée par Dorothy dans Le Magicien d'Oz disparaissait d'un musée du Minnesota où ils étaient exposés, dérobés par un cambrioleur. Treize ans plus tard, elles ont enfin été retrouvées.

    DR

    En août 2005, la célèbre paire de souliers rubis portée par Dorothy dans Le Magicien d'Oz disparaissait du musée de Grand Rapids, dans le Minnesota où elles étaient conservées, dérobées par un cambrioleur. La police de Grand Rapids et le FBI se sont associés pour la retrouver et treize ans plus tard, c'est désormais chose faite. 

    Les chaussons rouges emblématiques du film culte de 1939 étaient conservées dans la ville de naissance de Judy Garland, qui interprétait Dorothy, suite à un prêt du collectionneur Michael Shaw dans le cadre d'une exposition temporaire. C'était l'une des quatre paires existantes portées par la comédienne dans le film et elle constituait un véritable pan du patrimoine hollywoodien. Aucune empreinte digitale n'avait pu être relevée et le système d'alarme du musée n'avait pas été suffisamment efficace :

    « Le service de police n'avait vraiment aucune preuve et aucun indice avec lequel travailler », a indiqué le sergent de police Robert Stein de Grand Rapids à CBS News. « L'enquêteur assigné à l'affaire craignait que le voleur puisse détruire les pantoufles s'il pensait que la police était à ses trousses. Par conséquent, lorsque des rumeurs ont couru que des jeunes de la région mal intentionnés étaient probablement responsables des vols et avaient jeté les chaussons dans le Mississippi ou dans l'une des nombreuses mines de fer (...), nous nous disions que nous finirions par connaître le fin mot de l'histoire et nous savions ça pouvait durer un bon bout de temps. »

    En 2015, un donateur anonyme avait offert une récompense d'un million de dollars pour obtenir des informations permettant de récupérer les souliers, assurés pour un million de dollars, mais qui pourraient en valoir bien davantage aux enchères. 

    Au cours de ces treize années, de nombreuses pistes n'ont abouti qu'à des échecs ou des contrefaçons, mais depuis l'été dernier, le FBI et la police travaillaient de concert après avoir reçu un tuyau lié à une enquête qui se menait en dehors du Minnesota. 

    La police a retrouvé les chaussons rouges à Minneapolis et la paire est actuellement entre les mains du FBI. L'enquête est toujours en cours et pour l'instant, on ignore qui est impliqué dans leur disparition ou si leur découverte a donné lieu à une ou plusieurs inculpations. 

    Les souliers de Dorothy, la cape d'invisibilité... 10 cadeaux offerts au cinéma qu'on aimerait recevoir :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    10 cadeaux offerts au cinéma qu'on aimerait recevoir !
    11 photos



    facebook Tweet
    Commentaires
    • boss324
      cool.
    • Bob Arctor
      Oui, le cinéma est un art. Les films sont des œuvres d'art. Les accessoires utilisés dans ces films...sont des accessoires.
    • andiran23
      Que tu aimes ou pas, c'est un accessoire qui a participé à un film qui a marqué l'histoire du cinéma (je précise que j'ai pas vu le film, probablement un jour). Au-delà de l'industrie, le cinéma reste un art, et il y a une tonne de pièces de musées intéressantes à travers le monde, de lieux à visiter, etc.Après, est-ce que cette somme d'un million est justifiée, on s'en fiche un peu au fond
    • Bob Arctor
      Mouais...perso, j'appelle ça du fétichisme.
    • MGM-ranger
      Mais quelles chaussons ! Celles porté par Judy Garland dans l'un des films les plus cultes de l'histoire du cinéma américain, classé à l'UNESCO. Ils ont une valeure inestimable.
    • Bob Arctor
      Tout ça pour des chaussons. On vit quand même à une drôle d'époque.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Les Vétos Bande-annonce VF
    Un été à Changsha Bande-annonce VO
    Cartouche Bande-annonce VF
    Stephen King's Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    50 infos insolites sur vos films culte des années 90
    NEWS - Culture ciné
    mercredi 23 octobre 2019
    Aviez-vous remarqué les clins d'oeil à Marvel et DC dans Glass ?
    NEWS - Culture ciné
    mercredi 23 octobre 2019
    Terminator : saviez-vous que le film était né d'un cauchemar ?
    NEWS - Culture ciné
    mercredi 23 octobre 2019
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top