Mon AlloCiné
    Les Rivières Pourpres : on a vu les premiers épisodes de la série adaptée du roman à succès de Jean-Christophe Grangé
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 15 sept. 2018 à 10:30
    facebook Tweet

    France 2 diffusera prochainement l'adaptation en série du roman "Les Rivières pourpres" de Jean-Christophe Grangé, déjà transposé au cinéma. Présentée en avant-première au festival de La Rochelle, que vaut cette série avec Olivier Marchal ?

    Europa Corp. / FTV
    De quoi ça parle ?

    Suite à l’affaire de Guernon au milieu des années 2000, l’emblématique capitaine Pierre Niemans est muté à la tête de l’Office Central contre les Crimes de Sang (OCCS). Cette nouvelle unité traite des affaires les plus complexes, où les indices sont peu nombreux, et où les meurtres en série se doivent d’être résolus au plus vite. C’est au cours d’une mission particulièrement difficile que Niemans tombe par hasard sur sa meilleure élève et fille spirituelle, Camille Delaunay.

    Spécialistes du versant noir de l’âme humaine, duo explosif aux méthodes non moins originales, Niemans et Camille sont envoyés aux quatre coins de la France, dans des régions où les légendes, les paysages et les traditions, se mêlent à des meurtres compliqués, à des enquêtes toujours plus nerveuses et denses. Indépendants, efficaces, et d’un courage rare, ce tandem de choc se fond dans le décor, n’hésitant pas à dormir chez l’habitant pour mieux percer à jour leurs secrets. Aussi borderline l’un que l’autre, ils sont vifs, drôles, efficaces - et dangereux.

    Les Rivières pourpres, avec Olivier Marchal et Erika Sainte

    Créée par Jean-Christophe Grangé d'après son roman éponyme, et réalisée par Olivier Barma et Julius Berg.

    Prochainement sur France 2

    Ça ressemble à quoi ?

    Un premier aperçu de la série via une bande-annonce diffusée sur la chaîne suisse RTS Un, qui propose la série depuis le 6 septembre :

    Notre avis

    Pas facile de passer après le best-seller Les Rivières pourpres et son adaptation cinématographique réalisée en 2000 par Mathieu Kassovitz, avec Jean Reno et Vincent Cassel. Longtemps attendue, après une première tentative rapidement abandonnée il y a quelques années sur TF1, une adapation en série va enfin voir le jour dans les mois à venir sur France 2 avec Olivier Marchal, qui succède donc à Reno dans le rôle de Pierre Niemans. La chaîne et Europa Corp, qui produit la série, ont eu la bonne idée de faire appel à Jean-Christophe Grangé lui-même, auteur du roman éponyme, pour écrire les 8 épisodes de la première saison de ces Rivières pourpres version télé. Mais malheureusement, le résultat, même s'il est plutôt bien fait et taillé pour plaire aux amateurs de séries policières, n'est pas vraiment à la hauteur des attentes que l'on pouvait avoir d'un tel projet.

    Malgré une atmosphère léchée, qui rappelle un peu les thrillers scandinaves, et une ambiance lugubre à souhait et assez prenante, il faut bien l'admettre, Les Rivières pourpres souffre d'un gros problème de format. En effet, la production et Jean-Christophe Grangé ont fait le choix d'une série "procédurale", qui comprend donc plusieurs enquêtes bouclées par saison. Un choix qu'on peine à comprendre, alors qu'une seule enquête s'étendant sur toute la saison, dans la veine de The Killing ou des Témoins en France, aurait été probablement bien plus prenante, et davantage dans la veine du roman et des deux films sortis au cinéma. Et ça ne s'arrange pas vraiment lorsqu'on découvre que France 2 a également choisi de réitérer le format de L'Art du crime, avec des épisodes en deux parties, qui sont en fait des épisodes de 90 minutes déguisés. Au final cette première saison comprend donc quatre enquêtes bouclées de 2x52 minutes chacune et il en ressort un rythme assez lent, un peu laborieux, parfois proche du remplissage. Alors que des enquêtes resserrées sur 52 minutes auraient évidement gagné en efficacité et en rythme.

    Europa Corp / FTV

    Heureusement, la série peut compter sur le talent d'Olivier Marchal, qui parvient rapidement à créer son propre Pierre Niemans et à faire oublier la prestation de Jean Reno. Il campe un duo plutôt solide avec Erika Sainte, qui interprète Camille Delaunay, et l'aspect quasi père-fille de leur relation semble être l'une des forces de cette adaptation, qui on l'espère sera davantage mis en avant, ou du moins expliqué, dans les épisodes suivants. On ne sait d'ailleurs pas très bien où se placent dans la saison les deux épisodes projetés en avant-première jeudi dans le cadre du festival de La Rochelle, "Le jour des cendres partie 1 et partie 2", puisqu'ils étaient présentés comme les épisodes 3 et 4, alors qu'ils ont été diffusés en tant qu'épisodes 1 et 2 début septembre en Suisse, où la série est déjà diffusée.

    Et si l'intrigue de ces deux épisodes, centrée sur une mort suspecte au sein d'une communauté protestante, n'est pas des plus prenantes, le pitch de deux suivants, intitulés "La dernière chasse" (Le cadavre d’un chasseur est retrouvé en forêt, horriblement mutilé. Cage thoracique ouverte, organes vitaux arrachés, morsures multiples... On lui a placé un brin de chêne, trempé dans son propre sang, entre les dents) donne davantage envie et semble s'inscrire bien plus dans l'esprit du roman d'origine.

    Quoi qu'il en soit, sur la base de ces deux épisodes visionnés, Les Rivières pourpres s'impose pour l'instant comme une série policière plutôt efficace, qui se place dans le haut du panier de ce que les chaînes françaises proposent en terme d'esthétique et d'interprétation. Mais son rythme et son format, pas franchement moderne, déçoivent alors qu'on était en droit d'espérer une intrigue s'étirant sur plusieurs épisodes et multipliant les twists, les fausses pistes, et les révélations macabres. Reste que Jean-Christophe Grangé parvient à insérer sa patte et certaines de ses obsessions littéraires (le macabre, le communautarisme) dans cette adaptation en série de son oeuvre, et ça c'est plutôt une bonne nouvelle pour les fans de l'écrivain.

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Morcar
      Aussi parce que le 2 est un immonde navet, et qu'il était peut-être préférable d'arrêter là les frais.
    • BestPseudoEver
      Oui c'est effectivement la raison.Le 1 était un évènement mais le deux sonner plus comme une opportunité financière que comme une suite pertinente.Les résultats décevants du film tant au niveau critique qu'au box office ont stoppé l'aventure au ciné.
    • tueurnain
      Voilà...
    • BestPseudoEver
      Il ne semble pas vouloir sortir de sa thérapie. :-)
    • tueurnain
      Olivier Marchal est un ancien policier, alcoolique et divorcé (si si, c'est vraie) qui se sert du cinéma/télé comme thérapie pour exorciser ses démons, donc pas étonnant qu'il fasse toujours la même chose, le même genre de rôles...
    • tueurnain
      Peut être que le 2 qui avait couté assez cher n'avait pas assez bien marché (en tout cas beaucoup moins que le 1)???
    • seke
      Et pourquoi il n'y a pas eu de 3ème film?Et que s'est-il passé avec TF1? Le projet avait l'air assez avancé, non???
    • BestPseudoEver
      Tu as certainement raison, je ne regarde pas assez de séries françaises pour être objectif.Si c'est pour tomber sur un truc du genre La Fouine alors je n'ai aucun regret. ☺️
    • Didier T
      je trouves que la série est quand même au dessus du lot des productions françaises actuelles l'autre soir j'ai vu LA FOUINE en flic
    • Didier T
      vu la deuxième enquête ,j'ai bien aimer avec ce petit coté historique assez divertissant pour me tenir éveiller
    • BestPseudoEver
      Vu pour l'instant les trois premiers épisodes.Les deux premiers épisodes sont biens, l'ambiance, l'intrigue et la réalisation mais c'est loin d'être satisfaisant et c'est même parfois affligeant dans l'épisode 3.Encore une série française où les acteurs/actrices sont mauvais ou pas une seule fois alaise avec le ton de la série.Plusieurs seconds rôles jouent comme des pieds et même Olivier Marchal n'est pas convaincant parfois.L'épisode 3 contraste avec les 2 épisodes précédents.C'est très cliché par moments accompagné d'interprétations affligeantes du casting et ce n'est pas toujours plaisant à regarder.
    • BestPseudoEver
      A l'époque, cette production française était unique dans son genre, un mélange de thriller policier, avec un brin d'immersion réaliste accompagné d'éléments cheloux pour divertir.
    • BestPseudoEver
      Il n'a peut-être pas trop le choix dans les propositions qu'il reçoit.Son personnage est très cliché et le troisième épisode l'est encore plus avec des acteurs/actrices mauvais ou pas une seule fois alaise avec le ton de la série.
    • tueurnain
      Voilà…Olivier marchal est littéralement obsédé par ce type de personnages, donc…
    • BestPseudoEver
      Mais ça commence dès l'épisode 3... ;-)
    • killzone72
      Et les moines ninja Yamakasi?
    • Didier T
      non ,pour une fois ça vas ,dans les deux premiers on ne sait rien de leur vie perso
    • tueurnain
      Avec Olivier Marchal, il vas probablement jouer un policier dépressif alcoolique et divorcé… Comme d'hab...
    • snoopy63
      Oui moi aussi je sais pas trop quoi penser à la fin de l'article
    • Bob Arctor
      Ah tiens, encore une série policière française...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    New Amsterdam (2018)
    +186
    Avec Ryan Eggold, Janet Montgomery, Freema Agyeman
    Drame, Médical (2018)
    Bande-annonce
    Stockholm Requiem
    +109
    Avec Liv Mjönes, Jonas Karlsson, Alexej Manvelov
    Drame, Policier (2018)
    Les Frères Scott
    +103
    Avec James Lafferty, Sophia Bush, Bethany Joy Lenz
    Drame (2003)
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Les mystères de l'amour : un retour dans la série après quatre ans d'absence
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 22 octobre 2019
    Les mystères de l'amour : un retour dans la série après quatre ans d'absence
    Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3913 du mercredi 23 octobre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 22 octobre 2019
    Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3913 du mercredi 23 octobre 2019 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 579 du mercredi 23 octobre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 22 octobre 2019
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 579 du mercredi 23 octobre 2019 [SPOILERS]
    Stephen King's Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 9 septembre 2019
    Stephen King's Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    Sponsorisé
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Sistas
    De Tyler Perry
    Avec Khaneshia 'KJ' Smith, Ebony Obsidian, Mignon Von
    Comédie, Drame
    The Oval
    De Tyler Perry
    Avec Brad Benedict, Ciera Payton, Daniel Croix Henderson
    Drame
    La Dernière Vague
    De Raphaëlle Roudaut, Alexis Le Sec
    Avec David Kammenos, Marie Dompnier, Lola Dewaere
    Drame, Fantastique
    Watchmen
    De Damon Lindelof
    Avec Regina King, Jean Smart, Don Johnson
    Aventure, Science fiction
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    The Gang Texts
    Philadelphia
    Saison 14 Episode 5
    The Gang Texts
    mercredi 23 octobre 2019 sur FXX
    Doc Martin (UK)
    Saison 9 Episode 5
    mercredi 23 octobre 2019 sur ITV
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top