Notez des films
Mon AlloCiné
    (Re)découvrez Paris is burning, documentaire culte sur le voguing !
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 22 sept. 2018 à 17:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    De "Climax" de Gaspar Noé à la série "Pose" de Ryan Murphy, impossible d'échapper au phénomène voguing. Cette danse emblématique des années 80 a fait l'objet d'un documentaire devenu culte, "Paris is burning". Une séance de rattrapage s'impose !

    2018 ou le retour du voguing ? De Pose, la nouvelle série de Ryan Murphy que l'on a pu découvrir cet été, à Climax de Gaspar Noé, en salles depuis mercredi, cette danse emblématique des années 80 fait un retour en force. Kiddy Smile, chanteur, DJ, et comédien pour Climax, a par ailleurs récemment sorti un premier album mettant à l'honneur ce mouvement, et Calvin Harris et Sam Smith ont rendu hommage à ce phénomène dans leur dernier clip, Promises

    Le voguing, c'est quoi ? Une danse dont la particularité est d'imiter les poses des modèles des magazines. Souvenez-vous, dans les années 90, la chanson Vogue de Madonna (et surtout son clip réalisé par David Fincher) était un hommage à cette danse. Plus récemment, en 2013, la chanteuse Christine and the Queens a remis en avant le voguing, en particulier dans un clip illustrant la chanson The Loving Cup. Lady Gaga et la chanteuse Beth Ditto ont elles aussi, entre autres, fait des clins d'oeil à cette danse. 

    De Paris is burning en 1990 à Climax en 2018...

    Le voguing est né au sein de la communauté LGBTQ new yorkaise des années 70-80. Elle se pratique sous la forme de battles, où des équipes s'affrontent en dansant. Vous souhaitez en savoir plus sur la naissance du voguing et aller à la rencontre de quelques uns de ses protagonistes ? Alors, réservez votre soirée pour découvrir Paris is burning, actuellement disponible sur Netflix.

    Ce documentaire sorti en 1990 est une plongée captivante dans la scène ballroom new yorkaise. Il est fruit de sept années de travail de sa réalisatrice, Jennie Livingston, qui a filmé et recueilli les témoignages de nombreux danseurs. Un documentaire devenu culte, qui a inspiré de nombreux artistes. Le voir ou le revoir aujourd'hui est comme découvrir une capsule temporelle, tout en y trouvant des échos avec Climax et Pose. Paris is burning a été récompensé notamment au Festival de Sundance. Un documentaire qu'on vous conseille de découvrir juste avant ou juste après une séance de Climax de Gaspar Noé.

    Gaspar Noé : "On cherche un Climax pendant toute notre existence" 

    Gaspar Noé : "On cherche un Climax pendant toute notre existence"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Dans cet article
    Pose
    Pose
    Série
    Sur le même sujet
    • Gaspar Noé : "On peut voir Climax comme une montagne russe qui se transformerait en train fantôme"
    • Emma Watson, Charlie Chaplin, Marylin Monroe… Tout le cinéma danse en une vidéo !
    • Pose : tout sur la série 100% LGBTQ de Ryan Murphy qui va égayer votre été
    Commentaires
    • The Last Action Zero
      Un documentaire magnifique absolument culte pour l'éternité :D
    Voir les commentaires
    Back to Top