Mon AlloCiné
Assises sur la parité au cinéma : quelles mesures ont été prises ?
Par Thomas Imbert — 20 sept. 2018 à 14:30
facebook Tweet

Évoquées lors du dernier Festival de Cannes par la ministre de la Culture Françoise Nyssen, des assises sur la parité, l'égalité et la diversité dans le monde du cinéma se sont tenues cette semaine. Retour sur les mesures qui ont été prises.

CNC

Alors que l'affaire Weinstein provoquait un véritable raz-de-marée dans le monde du cinéma il y a maintenant presque un an, les professionnels du métier et les politiques semblent plus décidés que jamais à faire avancer les choses en matière d'égalité, de diversité et de parité. 

Annoncée par la ministre de la Culture Françoise Nyssen lors du dernier Festival de Cannes (au cours duquel une montée des marches réclamant l'égalité salariale entre les femmes et les hommes avait également eu lieu), une session d'assises s'est tenue cette semaine au siège du CNC pour débattre de ces mêmes sujets. Elle a été organisée à l'initiative du collectif 50/50 pour 2020 (dont l'objectif est la parité pour l'année 2020) et par le CNC lui-même.

Entre mardi et aujourd'hui, de nombreux représentants du métier ont participé à une série de rencontres et de tables rondes, notamment portée par des universitaires, des producteurs, et des cinéastes tels que Rebecca ZlotowskiCéline Sciamma ou encore Jacques Audiard, qui s'était déjà montré très concerné par le sujet lors de la dernière Mostra de Venise

Au coeur de ces débats, 6 problématiques majeures : la formation, l'égalité salariale, la prévention du harcèlement, l'accès aux postes de direction, la lutte contre les stéréotypes et la promotion de la parité par la régulation. 

Au terme de ces trois jours d'assises, le Centre National de la Cinématographie a rendu publiques les mesures qui ont été prises via un communiqué. "Le cinéma est le miroir de la société autant qu’un levier pour la transformer. Il doit être à l’avant-garde sur ces sujets d’égalité et de diversité des regards. C’est le rôle du cinéma de susciter une prise de conscience et de faire évoluer les mentalités," a ainsi déclaré Frédérique Bredin, Présidente du CNC.

CONCRÈTEMENT, QU'EST-CE QUI VA CHANGER ?

  • A partir de 2019, un bonus sera créé par le CNC à destination des films qui intègrent autant de femmes que d'hommes aux postes importants de leur équipe de tournage (réalisation, direction de production, direction artistique, etc). Ce bonus pourra atteindre jusqu'à 15% de l'aide apportée au film par le CNC.
  • Une charte des bonnes pratiques sera créée avec les professionnels du métier, à destination des entreprises du cinéma. 
  • Les statistiques de genre (équipe technique et masse salariale) seront rendues obligatoires dans les dossiers d'agrément des films.
  • La parité sera respectée à la présidence et parmi les membres de l'ensemble des commissions du CNC.
  • La parité sera respectée dans les jurys de festivals et les écoles soutenus par le CNC. 
  • Une attention particulière (restauration, numérisation) sera portée à la mise en valeur des films de patrimoine réalisés par des femmes.
  • Un volet dédié à l’égalité femmes-hommes sera intégré à la renégociation des conventions CNC-régions.
  • La représentation des femmes sera améliorée dans les programmes d’éducation à l’image à destination des plus jeunes.
  • Un Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans le cinéma et l’audiovisuel sera créé, afin de produire des statistiques sur l’emploi, les salaires et les aides attribuées aux femmes.
  • Une étude sur le devenir des femmes diplômées dans le cinéma sera lancée, dans le but de comprendre quels freins ces dernières peuvent rencontrer au cours de leur carrière et y répondre. 

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Le Parc des merveilles EXTRAIT "Premières minutes"
Shazam! Bande-annonce VF
Sponsorisé
90's Bande-annonce VO
Tel Aviv On Fire Bande-annonce VO
Working Woman Bande-annonce VO
Nous finirons ensemble Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
James Bond 25 : Danny Boyle revient sur les raisons de son départ
NEWS - Tournages
vendredi 22 mars 2019
James Bond 25 : Danny Boyle revient sur les raisons de son départ
Call Me By Your Name : un titre, une date et un pitch pour la suite du roman qui a inspiré le film
NEWS - Tournages
jeudi 21 mars 2019
Call Me By Your Name : un titre, une date et un pitch pour la suite du roman qui a inspiré le film
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top