Mon AlloCiné
    À la poursuite de demain sur 6ter : savez-vous que Brad Bird a refusé Star Wars 7 pour réaliser ce film ?
    Par Vincent Formica — 9 oct. 2018 à 22:00
    facebook Tweet

    À la poursuite de demain, ambitieux blockbuster mis en scène par Brad Bird, a été un des échecs les plus retentissants de ces dernières années. Retour sur la genèse d'un projet démesuré.

    À la poursuite de demain - Sortie le 20 mai 2015
    Réalisé par Brad Bird avec George ClooneyHugh LaurieBritt Robertson

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Casey, une adolescente brillante et optimiste, douée d’une grande curiosité scientifique et Frank, un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d’un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l’espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune... Ce qu’ils y feront changera à jamais la face du monde… et leur propre destin !

    UN PROJET FOU

    Nous sommes en 2010 quand le projet À la poursuite de demain commence à germer au sein des studios Disney. La saga Pirates de Caraïbes a cartonné au box-office et la firme aux grandes oreilles a pour ambition de mettre en scène un autre blockbuster basé sur une attraction phare des parcs Disney.

    Après la piraterie, c'est la science-fiction qui intéresse cette fois les producteurs. Pour mener à bien ce projet d'une ambition folle, ils vont aller chercher le scénariste le plus en vogue du moment, Damon Lindelof. Ce dernier sort tout juste du succès phénoménal de Lost et n'est pas encore le scénariste de PrometheusWorld War Z ou Star Trek Into Darkness.

    Disney Enterprises, Inc.
    À la poursuite de demain

    Deux ans plus tard, Disney cherche la bonne personne pour mettre en scène le scénario écrit Damon Lindelof et son complice Jeff Jensen. C'est là que Brad Bird entre dans la danse, fort du triomphe de son Mission Impossible Protocole Fantôme. Il a su séduire les studios Disney par son inventivité, déjà prouvée sur ses films d'animation Pixar Les Indestructibles ou Ratatouille. De plus, Bird est totalement emballé par ce projet original, sortant des sentiers balisés de la recette habituelle des blockbusters.

    UN DILEMME GALACTIQUE

    Dans le même temps, Disney rachète Lucasfilm et relance la franchise Star Wars. Brad Bird, alors en pleine pré-production d'À la poursuite de demain, se voit proposer de prendre la tête du 7ème film de la saga, Le Réveil de la Force. Le metteur en scène ne pourra pas mener à bien les deux projets de front... il va devoir trancher.

    Après réfléxion, Brad Bird décline l'offre de Disney pour Star Wars 7 afin de se consacrer à ce projet original qui lui tient à coeur : À la poursuite de demain. Le cinéaste s'expliquera plus tard à ce sujet, déclarant que Disney n'allait pas repousser le tournage de Star Wars pour lui laisser faire son film. Bien qu'il aime la saga, il comprenait qu'il n'était pas possible pour la firme aux grandes oreilles de laisser en plan la production du 7ème volet, qui sera finalement confiée à JJ Abrams.

    Disney Enterprises, Inc.
    George Clooney et Britt Robertson

    "Je me suis dit qu’il était possible qu'À la poursuite de demain ne se fasse finalement pas, simplement si nous rations cette fenêtre de tir. Un film est quelque chose d’étrange. Ce n’est pas tangible. Vous êtes face à ce nuage informe que vous essayez de concrétiser, et je me suis dit que celui-là méritait d’être réalisé.  Vous savez, Star Wars est déjà quelque chose de robuste, et sera très bien traité", déclarait Brad Bird en 2015.

    UN ÉCHEC TONITRUANT

    Le film sort donc en salles en mai 2015, fort d'un budget de 190 millions de dollars (sans compter la publicité). Il en rapportera seulement 202 dans le monde, en faisant un cuisant échec pour Disney, dans la lignée de ceux de John Carter et Lone Ranger. Ces deux blockbusters ont rapporté 284 millions pour un budget de 250 pour le premier et 260 millions pour un budget de 215 pour le second. Autant dire qu'après ce 3ème échec retentissant et quelques 100 millions de dollars de perte, Disney fait la grimace.

    Disney Enterprises, Inc.
    Britt Robertson incarne Casey

    Brad Bird, très amer, déplorera plus tard que la moitié des blockbusters produits soient des suites, s'inquiétant du manque de prises de risques par les studios, préférant se reposer sur les franchises déjà installées et qui rapportent beaucoup. "Pour des raisons qui m'échappent, le film n'a pas parlé au public. Je ne voulais pas que le studio se prenne une gifle pour avoir fait quelque chose d'original, et qu'ils aient ensuite du succès en répétant de vieilles idées. J'aimerais que notre film soit remboursé pour récompenser Disney, pour qu'ils continuent à faire des films originaux à côté de leurs franchises", déclarait le cinéaste.

    Depuis, Disney s'est rattrapé avec les milliards rapportés par la saga Star Wars et le rachat de Marvel. Quand à Brad Bird, il a fini par mettre en scène une suite, Les Indestructibles 2, sorti en juillet dernier.

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • À la poursuite de demain hier à la télé : qui est Britt Robertson, la jeune héroïne du blockbuster Disney ?
    • A la poursuite de demain : Pixar avait réalisé une scène animée coupée au montage
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    La Chute du président Bande-annonce VO
    Downton Abbey Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    La Vie scolaire Bande-annonce VF
    Wedding Nightmare Bande-annonce VO
    Une fille facile Bande-annonce VF
    Frankie Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    10 films culte de l'âge d'or du X américain
    NEWS - Culture ciné
    dimanche 25 août 2019
    Marvel : on sait qui jouera Kit Harington dans le MCU
    NEWS - Tournages
    dimanche 25 août 2019
    Downton Abbey : la bande-annonce du film est enfin là !
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 21 mai 2019
    Sponsorisé
    20 ans du film South Park : retour sur une scène 100% culte... à ne pas mettre entre toutes les oreilles !
    NEWS - Culture ciné
    dimanche 25 août 2019
    20 ans du film South Park : retour sur une scène 100% culte... à ne pas mettre entre toutes les oreilles !
    La Reine des neiges 2 : de nouveaux personnages annoncés à la D23
    NEWS - Tournages
    dimanche 25 août 2019
    La Reine des neiges 2 : de nouveaux personnages annoncés à la D23
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Et les mistrals gagnants
    • 3. Forrest Gump
    • 4. La Ligne verte
    • 5. Demain
    • 6. Bohemian Rhapsody
    • 7. Coco
    • 8. La Liste de Schindler
    • 9. Le Parrain
    • 10. The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top