Mon AlloCiné
Mort de Gary Kurtz, le producteur des premiers Star Wars
Par Clément Cusseau (@ClayMancuso) — 24 sept. 2018 à 17:08
facebook Tweet

Producteur des premiers films de George Lucas, dont "American Graffiti" et "Star Wars", Gary Kurtz est décédé à l'âge de 78 ans.

D.R.
Il n'avait pas la renommée d'un Harrison Ford ou d'un George Lucas, mais il aura pourtant joué un rôle tout aussi important dans le succès des films Star Wars. Le producteur Gary Kurtz est décédé ce dimanche 23 septembre des suites d'une longue maladie. Il était âgé de 78 ans.

Âgé d'une vingtaine d'années, il fait ses premiers pas au cinéma au début des années 60 en enchaînant les tournages de films à des postes divers : directeur de production (Voyage sur la planète préhistorique), ingénieur du son (Blood Bath), cadreur (The Shooting) et même monteur (The Hostage)… Après un passage chez les marines de 1965 à 1969, il retrouve le chemin des plateaux de cinéma et se spécialise dans le domaine de la production.

En 1973, il fait la rencontre d'un cinéaste californien, George Lucas. Auréolé du succès de son premier film THX 1138, le jeune prodige lui présente alors le scénario d'American Graffiti que Gary Kurtz accepte de produire. Le triomphe est au rendez-vous et permet au duo d'obtenir de décrocher une nomination pour l'Oscar du Meilleur film cette année-là.

Star Wars : tous les films et les séries dans l'ordre chronologique

Forts de ce succès, les deux hommes se retrouvent pour un projet d'une toute autre ampleur : Star Wars. La production du film n'est pas de tout repos, et le budget ne cesse d'être dépassé, laissant craindre une catastrophe industrielle à sa sortie. Mais il n'en est rien, puisque le film bat tous les records au box-office, donnant ainsi naissance à une franchise cinématographique sans précédent mais également à un empire financier lucratif.

La mise en chantier de la suite L'Empire contre-attaque marque l'ultime collaboration entre George Lucas et son producteur, brouillés en raison de relations professionnelles chaotiques. Installé à Londres avec sa famille, Gary Kurtz se fait alors beaucoup plus rare au cinéma, ne produisant plus au cours de sa carrière que deux autres films : Dark Crystal en 1982 et Oz, un monde extraordinaire (1985), unique réalisation du légendaire chef monteur Walter Murch.
facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Let’s Dance Bande-annonce VF
Shazam! Bande-annonce VF
Sponsorisé
Gentlemen cambrioleurs Bande-annonce VO
Boy Erased Bande-annonce VO
C'est ça l'amour Bande-annonce VF
Tanguy, le retour Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Us : 5 choses que vous ignorez peut-être sur Lupita Nyong'o
NEWS - Stars
vendredi 22 mars 2019
Us : 5 choses que vous ignorez peut-être sur Lupita Nyong'o
Xavier Dolan : pourquoi le jeune réalisateur de 30 ans déchaîne tant de passions ? [PODCAST]
NEWS - Stars
mercredi 20 mars 2019
Xavier Dolan : pourquoi le jeune réalisateur de 30 ans déchaîne tant de passions ? [PODCAST]
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top