Mon AlloCiné
Mort d’Al Matthews, célèbre figure de dur à cuire dans Aliens et Le Cinquième Elément
Par Gauthier Jurgensen (@GauthJurgensen) — 25 sept. 2018 à 11:46
facebook Tweet G+Google

L’inoubliable Sergent Apone qui réveille l’équipage de l’USS Sulaco dans "Aliens" de James Cameron a tiré sa révérence. Il s’est éteint dans la province d’Alicante, au sud de l’Espagne, à l’âge de 75 ans.

Twentieth Century Fox France

Visage familier des films d’action des années 1980 et 1990, Al Matthews nous a quittés ce dimanche 23 septembre 2018, nous apprend le site espagnol EFE. Il a été retrouvé par un voisin mort à son domicile de la province d’Alicante, dans le sud de l’Espagne, où il résidait depuis 2005. Vétéran du Viêt-Nam aux multiples décorations, il est surtout célèbre sur grand écran pour avoir joué le Sergent Apone dans Aliens de James Cameron.

Acteur, chanteur et ancien militaire, Al Matthews est né le 21 novembre 1942 à New York. Après avoir été chanteur de rues pendant quelques années, il s’engage dans les Marines et part pour le Viêt-Nam. Décoré à treize reprises pour ses services au combat (dont deux Purple Heart, distinction accordée au nom du Président des Etats-Unis aux soldats blessés ou tués sur le champ de bataille), il rejoint la Europe après la guerre.

Il fréquente brièvement le milieu de l’audiovisuel en France et enregistre en 1975 le single "Fool" qui atteint les dix premières places des charts dans plusieurs pays d’Europe. Sa carrière cinématographique commence à la fin des années 1970 avec de nombreuses figurations, notamment dans Le Lion sort ses griffes de Don Siegel (1980), dans Ragtime de Milos Forman (1981) et dans Superman III de Richard Lester (1983).

Son plus célèbre rôle sera celui du Sergent Apone, chargé de réveiller l’équipage de l’USS Sulaco, plongé dans un sommeil cryogénique, dans Aliens de James Cameron. L’occasion de démontrer sa légendaire rhétorique militaire fleurie : "Alors, mes cailles, vous attendez quoi ? Votre café au pieu ? Encore une jolie journée de soleil !" Il reprendra d’ailleurs son rôle vingt-sept ans plus tard, le temps d’enregistrer une voix pour le jeu vidéo Aliens: Colonial Marines en 2013.

Al Matthews avait aussi su taper dans l’œil de Luc Besson, qui l’avait engagé pour jouer le rôle du Général Tudor dans Le Cinquième Elément. Il n’est plus apparu sur un écran de cinéma depuis une figuration dans l’épisode de James Bond Demain ne meurt jamais avec Pierce Brosnan, tourné par Roger Spottiswoode en 1997.

Installé au Royaume-Uni, il s’est finalement retiré dans le sud de l’Espagne, dans la province d’Alicante, en 2005. Il y résidera jusqu’à sa mort le 23 septembre 2018, à l’âge de 75 ans.

Savez-vous absolument tout sur Aliens le retour de James Cameron ?

Aviez-vous remarqué ? Aliens

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Simetierre Bande-annonce VO
Le Grinch Bande-annonce VF
Sponsorisé
Guantanamera Bande-annonce VO
Mon père Bande-annonce VO
On l'appelait Roda Bande-annonce VF
Le Grand Bain Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Dustin Hoffman, Denzel Washington, Bruce Willis... Ces acteurs regrettent d'avoir refusé un rôle
NEWS - Stars
vendredi 12 octobre 2018
Dustin Hoffman, Denzel Washington, Bruce Willis... Ces acteurs regrettent d'avoir refusé un rôle
Hugh Jackman a 50 ans : de James Bond au Punisher, découvrez 6 rôles majeurs refusés par l'acteur
NEWS - Stars
vendredi 12 octobre 2018
Hugh Jackman a 50 ans : de James Bond au Punisher, découvrez 6 rôles majeurs refusés par l'acteur
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top