Mon AlloCiné
    Murphy Brown : c'était quoi cette sitcom qui revient après 20 ans d'absence ?
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 26 sept. 2018 à 18:42
    facebook Tweet

    Ce jeudi, la chaîne américaine CBS lance la 11e saison de la sitcom culte "Murphy Brown" avec Candice Bergen, qui s'était arrêtée en 1998 après 10 ans. Vous ne l'avez jamais vue ? On vous raconte...

    De quoi ça parle ?

    Ex-alcoolique, toujours sobre et plus progressiste que jamais, Murphy Brown retrouve son poste de présentatrice star d'un magazine d'informations intitulé "Murphy in the morning", mais cette fois sur une chaîne câblée, à l'heure des réseaux sociaux, des fake news, et dans un climat politique agité...

    Tous les jeudis soirs sur CBS. Aucune chaîne française n'en a annoncé l'acquisition à ce jour.

    A quoi ça ressemble ?
    Murphy Brown - saison 11 Bande-annonce VO

     

    CULTE... VRAIMENT ?

    Succès public et critique, la sitcom Murphy Brown était à bien des égards en avance sur son temps, proposant dès la fin des années 80 une héroïne engagée, libre, indépendante financièrement sans homme pour la soutenir, célibataire et pas malheureuse de l'être, puis mère célibataire et fière de l'être. Au même moment, la plupart des femmes de sitcoms sont des épouses et des mères, souvent entièrement dédiées à leur foyer, et c'est bien tout. Dans les journaux, on lit partout que les femmes ne peuvent pas être à la fois des professionelles accomplies et des mamans heureuses. Elles doivent faire un choix. Elle s'inscrit dans une tendance, avec Femmes d'affaire et dames de coeur et Les Craquantes, qui met en avant des personnages féminins avec beaucoup plus d'aspérités qu'auparavant. Sans doute pas un hasard, elle est la création d'une femme : la scénariste Diane English.

    Pendant 10 saisons de 1988 à 1998 et pas moins de 247 épisodes, la journaliste Murphy Brown s'attaque aux puissants, déployant toute son énergie à exposer les abus de pouvoirs des politiciens et des riches industriels dans son propre talk-show, les scénaristes n'hésitant pas à s'inspirer de faits réels qui secouent l'actualité de l'époque. Elle incarne LA femme ambitieuse, carriériste, et ouvre clairement la voie aux héroïnes d'aujourd'hui, d'abord celles de Sex and the City qui lui font suite quelques mois après son arrêt, puis la nouvelle vague récente de femmes puissantes. En 2010, le magazine TV Guide classe Murphy Brown parmi les 25 plus grands personnages de la télévison américaine tous sexes confondus. Son interprète, Candice Bergen, remporte pas moins de 5 Emmy Awards de la "Meilleure Actrice dans une comédie" ainsi qu'1 Golden Globe au cours de la vie de la série. 

    30 séries cultes aux US... et inconnues chez nous !


    Naturellement, la sitcom n'est pas sans créer la polémique à plusieurs reprises, mais pas tant pour sa vision de la politique que pour ses prises de position sociétales. Lorsque l'héroïne décide d'avoir un enfant toute seule, la série se retrouve au coeur du débat pour la campagne présidentielle de 1992. Le Vice-Président Dan Quayle critique le personnage au cours d'un discours, considérant qu'elle "moque l'importance des pères en choisissant d'élever son enfant seule." Cela entraîne un débat enflammé dans l'opinion qui culmine lors du premier épisode de la saison 4 par une référence directe à ce discours. Les producteurs réutilisent les images du discours au sein de la série, débouchant sur un grande tirade de Brown vantant la diversité et la richesse des familles américaines. Lors de la cérémonie des Emmys, Bergen remerciera non sans ironie le politicien. 

    Autre affaire notable : dans la 10e saison, Murphy est atteinte d'un cancer du sein et utilise lors d'un épisode de la marijuana pour se soulager après ses séances de chimiothérapie. Les groupes conservateurs ne manquent pas d'attaquer la série sur ce point. Lorsque l'animatrice est à la recherche d'une prothèse mammaire, une réplique passe mal auprès d'un groupe féministe. Elle lance : "Dois-je prendre la prothèse Demi Moore ou la version Elsie la vache ?". La blague passe mal. Victoire tout de même pour la série puisqu'on estime qu'on lui doit une hausse de 30% de femmes ayant passé une mammographie préventive cette année-là.

    LE REVIVAL

    Après les retours réussis et très politiques de Will & Grace sur NBC et Roseanne sur ABC, CBS veut aussi sa part du phénomène reboot et commande à Warner Bros. une 11e saison de Murphy Brown, 20 ans après la fin de la dernière, avec toujours Candice Bergen en tête d'affiche. Avec l'élection de Donald Trump et l'avénement du mouvement #MeToo, le moment semble effectivement parfait pour faire revenir la journaliste sur le devant de la scène. La plupart des personnages sont de retour, et le fils de Murphy Brown, désormais trentrenaire, y est incarné par le comédien Jake McDorman, vu dans Greek, Shameless et Limitless.

    L'ambition : embrasser la modernité et l'époque. Le résultat : selon les premières critiques américaines, le pari n'est complètement relevé. De l'avis de Rolling Stone, "le problème c'est que si les temps ont changé, pas Murphy Brown elle-même, et cela conduit plus à abimer son héritage qu'autre chose." Pour Newsday, "une fois passé le plaisir de les retrouver, ce revival sent vraiment le siècle dernier.

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Quand reviennent vos séries préférées ? Voici le calendrier séries complet de la rentrée US 2018/2019
    22 photos
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Brassic
    +370
    Avec Joseph Gilgun, Damien Molony, Michelle Keegan
    Comédie, Drame (2019)
    Bande-annonce
    Les Filles de joie
    +208
    Avec Samantha Morton, Jessica Brown Findlay, Lesley Manville
    Drame, Historique (2017)
    Bande-annonce
    Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.
    +129
    Avec Clark Gregg, Ming-Na Wen, Clark Gregg
    Drame, Fantastique (2013)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Bande-annonce Abominable : après Dragons 3, le nouveau film d’animation Dreamworks
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 23 mai 2019
    Bande-annonce Abominable : après Dragons 3, le nouveau film d’animation Dreamworks
    Sponsorisé
    Le Temps est assassin : Michel Bussi a-t-il participé à l'écriture de la série ?
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 18 septembre 2019
    Le Temps est assassin : Michel Bussi a-t-il participé à l'écriture de la série ?
    Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3889 du jeudi 19 septembre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 18 septembre 2019
    Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3889 du jeudi 19 septembre 2019 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 555 du jeudi 19 septembre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 18 septembre 2019
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 555 du jeudi 19 septembre 2019 [SPOILERS]
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    First Wives Club
    De Tracy Oliver
    Avec Jill Scott, Michelle Buteau, Ryan Michelle Bathe
    Comédie
    Bigger
    De Felischa Marye
    Avec Tanisha Long, Angell Conwell, Rasheda Crockett
    Comédie
    Les Mômes de l’Apocalypse
    Avec Nick Wolfhard, Mark Hamill, Rosario Dawson
    Comédie, Fantastique
    The Feed
    De Channing Powell
    Avec Guy Burnet, Nina Toussaint-White, David Thewlis
    Drame, Thriller
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Cuéntame cómo pasó
    Saison 20 Episode 11
    jeudi 19 septembre 2019 sur TVE1
    Un vrai coup de génie
    The Outpost
    Saison 2 Episode 11
    Un vrai coup de génie
    jeudi 19 septembre 2019 sur CW
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top