Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Les Rois du désert sur Action : quand David O. Russell et George Clooney en viennent aux mains...
Par Laurent Schenck — 4 oct. 2018 à 22:00
facebook Tweet

A l'occasion de la diffusion des "Rois du désert" ce soir sur Action, focus sur ce film de guerre pas comme les autres et plus particulièrement sur le conflit opposant David O. Russell et George Clooney.

Les Rois du désert de David O. Russell

Avec George Clooney, Mark Wahlberg, Ice Cube...

De quoi ça parle ? Quatre soldats, Archi, un béret vert, Troy Barlow, un jeune idéaliste, Elgin et Conrad Vig, déçus et frustrés par l'aboutissement de la Guerre du Golfe, cette guerre high-tech aux allures de jeu vidéo, décident de prendre une petite revanche. Ils concluent qu'ils méritent bien une petite compensation et montent hâtivement une expédition secrète en vue de récupérer une partie des lingots volés par Saddam Hussein au Koweït. Au cours de leur étrange périple dans le désert irakien, les quatre aventuriers découvrent pour la première fois le vrai visage de la guerre.

Warner Bros. France
Ice Cube, Mark Wahlberg, George Clooney et Spike Jonze

Sorti en France début 2000, Les Rois du désert est rapidement devenu une référence en matière de film de guerre. Plusieurs raisons ont contribué à ce succès tant public que critique : son casting au top (un George Clooney au sommet dans la peau de ce militaire aussi chevronné que charismatique, entouré du très en vogue Mark Wahlberg et du rappeur Ice Cube), son réalisme ou encore ses scènes d'action efficaces. Mais avant tout, le film possède un côté parodique audacieux et offre une satire pertinente d'une certaine idée de l'Amérique triomphante.

Cela étant, le tournage des Rois du désert n'a pas été de tout repos. La cause principale ? De très fortes tensions ayant donné lieu à une bagarre entre les deux personnes ayant le degré d'autorité le plus important sur le plateau : le metteur en scène David O. Russell et son acteur principal George Clooney. D'emblée, le premier, qui avait auparavant signé les comédies à petit budget Spanking the Monkey et Flirter avec les embrouilles, ne voulait pas du second dans le rôle du soldat gradé Archie Gates. Ses premiers choix étaient Clint Eastwood, Mel Gibson, Nicolas CageJack Nicholson et Dustin Hoffman, qui refusèrent.

Les 10 films de guerre qu'il faut avoir vus dans sa vie

Durant le tournage, Russell, qui réalisait sa première grosse production pour un studio important (la Warner), était particulièrement stressé, et avait pour habitude de hurler sur les gens, notamment ses figurants. Une pratique qui irritait Clooney. Ce dernier était lui aussi sur les nerfs parce qu'il tournait parallèlement des épisodes de la série Urgences. Les tensions entre les deux hommes étaient donc très palpables... L'acteur exprima à plusieurs reprises son désaccord quant à l'acharnement de Russell à crier contre les membres de son équipe, mais le cinéaste n'en tenait pas compte.

Alors qu'une scène d'action complexe avec des hélicoptères, des coups de feu et des explosions, était sur le point de se faire, Clooney vit Russell s'en prendre à un technicien. L'acteur se mit alors à courir vers le metteur en scène et lui dit : "Si tu veux t'attaquer à quelqu'un, alors je suis ton homme !" Russell lui répondit : "Pourquoi n'essayerais-tu pas d'apprendre tes répliques, pour une fois ?" A ce moment, les deux hommes en sont venus aux mains (les versions diffèrent quant au fait de savoir qui a frappé le premier). Charles Roven, le producteur, s'empressa de les séparer et le tournage put finalement reprendre.

Warner Bros. France
Ice Cube, George Clooney et Mark Wahlberg

Après la sortie des Rois du désert, Clooney et Russell ont chacun pris du recul sur les choses. Le premier avait ainsi expliqué : "Est-ce que je retravaillerai avec David ? Certainement pas. Jamais. Est-ce que je pense qu'il est extrêmement talentueux et qu'il devrait être nominé pour les Oscars ? Ouais." Russell avait, à son tour, confié : "Nous sommes tous les deux des gens passionnés et talentueux". Ice Cube, quant à lui, pense que ce conflit a beaucoup servi le film : "Cela a en quelque sorte poussé l'équipe à travailler dans une direction particulière, où tout le monde était à la fois plus fort et plus concentré." 

En 2003, Clooney était revenu sur cette altercation, à l'occasion d'une interview qu'il avait accordée à Vanity Fair : "Je ne supportais pas qu'il crie et humilie les membres de l'équipe, lesquels n'étaient pas autorisés à se défendre. Je ne crois pas en cette méthode, ça me rend fou. Donc j'ai cherché à humilier la personne responsable de ces humiliations". Notons aussi que si Clooney et Russell n'ont plus jamais travaillé ensemble, Wahlberg est devenu l'un des acteurs fétiches du réalisateur, puisqu'ils ont par la suite collaboré sur J'adore Huckabees (2005) et Fighter (2011), une référence en matière de film de boxe.

6 tournages cauchemardesques, 6 making-of immanquables

Au final, Les Rois du désert a réalisé un score plutôt bon au box office mondial, avec plus de 100 millions de dollars de recettes dans le monde pour un budget de 48. Avec ce film, Russell - qui est un réalisateur issu du cinéma indépendant - est parvenu à imposer sa propre vision artistique et idéologique à un grand studio comme la Warner, pour un résultat plus que satisfaisant. Ainsi, Peter Biskind note dans son ouvrage "Sexe, mensonges et Hollywood", que Les Rois du désert est l'un des longs métrages les plus importants des années 1990, "un grand film de gauche, novateur d'un point de vue esthétique".

Cela étant, Russell avait expliqué, après la sortie du film, ne pas vouloir retenter l'expérience : "Avec Les Rois du désert, j'ai touché le fond. C'était une expérience tellement stressante et désagréable que j'ai décidé ne plus jamais faire un film à gros budget, de n'écrire que des choses personnelles que je pourrais tourner à une échelle plus modeste. Quelques réalisateurs, comme Soderbergh par exemple, ont décidé d'alterner entre les deux types de films, mais moi, ce genre de compromis ne m'intéresse plus." (source : "Sexe, mensonges et Hollywood")

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Robert Downey Jr., Will Smith, Jackie Chan... Qui sont les 10 acteurs les mieux payés en 2018 ?
  • Hors d'atteinte sur Arte : quel est le point de connexion avec le Jackie Brown de Tarantino ?
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Comme des bêtes 2 Bande-annonce VF
Sponsorisé
Acusada Bande-annonce VO
The Doors Bande-annonce VO
Anna Bande-annonce VO
Ibiza Bande-annonce VF
Premier de la classe Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Spider-Man Far from Home : Captain America devait apparaître dans le film Marvel [SPOILERS]
NEWS - Tournages
jeudi 27 juin 2019
Spider-Man Far from Home : Captain America devait apparaître dans le film Marvel [SPOILERS]
Black Widow : une origin story ? une photo de tournage sème le doute
NEWS - Vu sur le web
jeudi 27 juin 2019
Black Widow : une origin story ? une photo de tournage sème le doute
Dernières news cinéma
Meilleurs films en VOD
  • Les Pépites
    1. Les Pépites

    de Xavier de Lauzanne

    Film - Documentaire

    Bande-annonce
  • 2. Et les mistrals gagnants
  • 3. Forrest Gump
  • 4. Demain
  • 5. La Ligne verte
  • 6. Bohemian Rhapsody
  • 7. Coco
  • 8. La Liste de Schindler
  • 9. Le Parrain
  • 10. The Dark Knight, Le Chevalier Noir
Tous les meilleurs films en VOD
Back to Top