Mon AlloCiné
16 levers de soleil, A Star Is Born, Alad'2... Les sorties de la semaine !
Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 3 oct. 2018 à 05:30
facebook Tweet

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

16 levers de soleil de Pierre-Emmanuel Le Goff

Avec Thomas Pesquet

Le saviez-vous ? Lorsque Pierre-Emmanuel Le Goff a appris que Thomas Pesquet partait pour la Station spatiale internationale, il lui a montré Gravité Zéro, un documentaire coproduit par la Vingt-Cinquième Heure qui portait sur la mission spatiale de l’astronaute allemand Alexander Gerst. Le réalisateur se rappelle : "Après l’avoir visionné, Thomas Pesquet a souhaité, non seulement nous accompagner dans notre démarche, mais aussi s’impliquer beaucoup dans le tournage car il considère que la communication et la vulgarisation font partie intégrante de sa mission."

 

A Star Is Born de Bradley Cooper

Avec Lady GagaBradley CooperSam Elliott...

Le saviez-vous ? A Star Is Born est la quatrième relecture d'Une étoile est née, histoire précédemment portée à l'écran par William A. Wellman et Jack Conway en 1937, George Cukor en 1954 et Frank Pierson en 1976. 

 

Alad'2 de Lionel Steketee

Avec Kev AdamsJamel DebbouzeVanessa Guide...

Le saviez-vous ? Le tournage de Alad'2 s'est déroulé à Ouarzazate (au centre du Maroc) en ce qui concerne les scènes d'extérieur, ainsi qu'aux studios d’Epinay, en région parisienne, pour les scènes de palais.

 

Frères Ennemis de David Oelhoffen

Avec Matthias SchoenaertsReda KatebSabrina Ouazani...

Le saviez-vous ? Matthias Schoenaerts et Reda Kateb ont tous les deux fait des merveilles chez Jacques Audiard : le premier en boxeur chômeur dans De rouille et d'os et le second en pote de Tahar Rahim dans Un prophète. A noter également que le comédien Adel Bencherif retrouve Kateb après le film carcéral d'Audiard, et que Kateb avait joué l'un des deux rôles principaux dans le précédent film de David OelhoffenLoin des hommes.

 

Upgrade de Leigh Whannell

Avec Logan Marshall-GreenBetty GabrielHarrison Gilbertson...

Le saviez-vous ? On peut distinguer lors de la scène du hacking la poupée de Saw peinte sur l'un des murs du bâtiment. Le réalisateur Leigh Whannell n'est autre que le scénariste de la lucrative saga horrifique.
Par ailleurs, quand Grey entre dans un immeuble pour trouver Jamie, on peut voir le nom de "J. Wan" sur l'interphone, en référence à James Wan, collaborateur de longue date de Whannell avec lequel il a travaillé sur Saw, Dead Silence et Insidious.

 

La Saveur des ramen de Eric Khoo

Avec Takumi SaitohJeanette Aw Ee-PingMark Lee (III)...

Le saviez-vous ? La Saveur des ramen est né de la proposition d'un producteur de célébrer les 50 ans de relations diplomatiques entre le Japon et Singapour. La cuisine est apparue à Eric Khoo comme le moyen le plus évident d'en parler. Lui et son équipe ont porté leur choix sur deux plats extrêmement populaires dans chacun de leur pays : le bak kut teh du côté de Singapour et les ramen chez les Japonais. À l'origine plébiscités par les ouvriers car peu chers et riches en protéines, ces deux plats ont depuis conquis les plus fins gourmets.

 

Amin de Philippe Faucon

Avec Moustapha MbengueEmmanuelle DevosMarème N'Diaye...

Le saviez-vous ? En 2015 sortait Fatima, qui avait obtenu plusieurs récompenses prestigieuses dont le César du Meilleur film ou encore le Prix Louis-Delluc. Trois ans plus tard, Philippe faucon revient avec Amin, un autre drame social traitant là-encore d'immigration (et qui avait aussi été présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes).

 

Nos batailles de Guillaume Senez

Avec Romain DurisLaure CalamyLaetitia Dosch...

Le saviez-vous ? Guillaume Senez est franco-belge, né à Bruxelles en 1978 où il réside actuellement. Il est l’auteur de plusieurs courts-métrages sélectionnés dans de nombreux festivals : La Quadrature du Cercle (2005), Dans nos veines (2009) et U.H.T. (2012). En 2016 sort son premier long-métrage, Keeper qui est sélectionné dans plus de 70 festivals (dont Toronto, Locarno, Angers – Grand Prix du Jury, etc.) et reçoit plus d’une vingtaine de prix. Nos batailles, sélectionné à la Semaine de la Critique (Cannes 2018), est son deuxième long-métrage.

 

Blindspotting de Carlos Lopez Estrada

Avec Daveed DiggsRafael CasalJanina Gavankar...

Le saviez-vous ? Le scénario de Blindspotting a été écrit au milieu des années 2000 par Rafael Casal et Daveed Diggs, deux amis d'enfance. Au départ, les deux hommes souhaitaient mettre en avant leur ville d'Oakland, trop peu représentée au cinéma selon eux. Après avoir porté le projet durant des années, Diggs et Casal ont finalement réussi à le concrétiser en juin 2017, date de début du tournage, ce dernier durant 22 jours. Le film aborde notamment les thèmes de la gentrification, de la violence policière et du racisme.

 

Chris the Swiss de Anja Kofmel

Avec Anja KofmelHeidi RinkeJulio César Alonso...

Le saviez-vous ? Alors que Chris the Swiss était en postproduction, la production a rencontré de plus en plus de problèmes d'ordre politique. Le nouveau gouvernement de la Croatie n’appréciait pas que le film traite de divers problèmes causés par la guerre. La production a même été interrompue en 2016 à cause de manifestations contre la fondation cinématographique qui soutenait le projet, poussant son directeur à démissionner.

 

La Chasse à l'Ours de Joanna HarrisonRobin ShawTatiana Kublitskaya

Le saviez-vous ? Vingt-cinq ans après sa sortie en anglais, La Chasse à l’ours est devenu un grand classique de la littérature enfantine. Sa comptine, ses jeux sonores et son formidable parcours à travers champs ont fait de ce livre un best-seller particulièrement apprécié des jeunes lecteurs et des professionnels de l’enfance. Michael Rosen est un auteur incontournable de la littérature jeunesse. Sa poésie, ainsi que ses talents de conteur, de comédien et de dramaturge, font de lui une figure majeure de l’art pour les enfants.

 

En mille morceaux de Véronique Meriadec

Avec Clémentine CélariéSerge RiaboukineLily Mériadec...

Le saviez-vous ? Tout a commencé lorsque Veronique Meriadec a visionné un documentaire sur Gary Ridgway, un serial killer américain faisant face aux familles de ses victimes, intitulé Le Tueur de la Rivière. L'une d'elles, contre toute attente, avait pardonné l'assassinat de sa fille ! La réalisatrice explique : "Comment cela est-il possible ? Je me suis tout de suite dit : "Je serai incapable de pardonner, de tendre la main au meurtrier de mon enfant". C'est sans doute la raison pour laquelle j'ai eu envie de comprendre et de rendre un hommage à ceux et celles qui sont capables d'accomplir ce qui relevait pour moi de l'utopie."

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Shazam! Bande-annonce VF
Sponsorisé
Terra Willy - Planète inconnue Bande-annonce VF
Seule à mon mariage Bande-annonce VF
Tito et les Oiseaux Bande-annonce VF
Just a gigolo Bande-annonce VF
Once Upon a Time… in Hollywood Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Leaving Neverland : qu'a pensé la presse américaine du documentaire sur Michael Jackson ?
NEWS - Vu sur le web
jeudi 21 mars 2019
Leaving Neverland : qu'a pensé la presse américaine du documentaire sur Michael Jackson ?
Les Gardiens de la Galaxie 3 : vers un début de tournage pour février 2021 ?
NEWS - Tournages
jeudi 21 mars 2019
Les Gardiens de la Galaxie 3 : vers un début de tournage pour février 2021 ?
Dernières news cinéma
Films de la semaine
du 20 mars 2019
Qui m'aime me suive!
Qui m'aime me suive!
De José Alcala
Avec Daniel Auteuil, Catherine Frot, Bernard Le Coq
Bande-annonce
Us
Us
De Jordan Peele
Avec Lupita Nyong'o, Winston Duke, Elisabeth Moss
Bande-annonce
Walter
Walter
De Varante Soudjian
Avec Issaka Sawadogo, Alban Ivanov, Judith El Zein
Bande-annonce
Dernier amour
Dernier amour
De Benoît Jacquot
Avec Vincent Lindon, Stacy Martin, Valeria Golino
Bande-annonce
Le Misanthrope (Comédie-Française / Pathé Live)
Le Misanthrope (Comédie-Française / Pathé Live)
De Clément Hervieu-Léger
Avec Yves Gasc, Eric Genovese, Florence Viala
Bande-annonce
Blanche Gardin en direct au cinéma - Bonne nuit Blanche
Blanche Gardin en direct au cinéma - Bonne nuit Blanche
Avec Blanche Gardin
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top