Mon AlloCiné
    Upgrade : saviez-vous que derrière le film se cache le créateur des sagas Saw et Insidious ?
    Par Clément Cuyer — 3 oct. 2018 à 18:00
    facebook Tweet

    Le long métrage "Upgrade", qui sort en salles ce mercredi, est mis en scène par l'Australien Leigh Whannell. Un cinéaste qui pèse dans le milieu horrifique, puisqu'on lui doit la création des sagas cultes "Saw" et "Insidious".

    Sony Pictures Releasing France

    Le thriller SF Upgrade, qui sort en salles ce mercredi, raconte l'histoire d'un homme paralysé se voyant administrer un remède expérimental qui va "upgrader" son corps et ses facultés. Derrière la caméra de ce long métrage au pitch ambitieux, on retrouve l'Australien Leigh Whannell. Un cinéaste qui ne vous dit peut-être rien de prime abord mais qui pèse sacrément dans le milieu horrifique, puisqu'on lui doit la création des sagas cultes Saw et Insidious.

    S'il est l'un des fondateurs des deux monuments de frousse sur grand écran que sont Saw et Insidious, c'est parce que Leigh Whannell a étudié à la Royal Melbourne Institute of Technology en compagnie de James Wan. Ensemble, ces deux-là acquièrent rapidement le statut de petits génies de l'horreur. Sorti il y a déjà plus de treize ans, le premier Saw, sur une idée de base de Wan (qui officie derrière la caméra), c'est Whannell qui en signe le scénario... et qui joue même l'une des premières victimes du film ! Ce dernier s'attelera ensuite à l'écriture des deux opus suivants, officiant en tant que producteur sur la totalité d'une franchise qui a tout de même rapporté, en huit volets, la bagatelle de plus de 450 millions de dollars de recettes dans le monde.

    Aviez-vous remarqué ? Saw

    Insidious, ensuite, est à nouveau le fruit de la fructueuse collaboration Wan/Whannell : le premier réalise, le second écrit. Nous sommes en 2011 et c'est une nouvelle fois le jackpot. Les deux hommes feront à nouveau équipe deux ans plus tard pour Insidious : Chapitre 2, Whannell se lançant pour la première fois dans le grand bain de la réalisation à l'occasion d'Insidious : Chapitre 3, en 2015.

    Le nom de Whannel, petit génie du cinéma d'épouvante contemporain seulement âgé de 41 ans, ne rime pas seulement avec flippe. L'Australien construit année après année un parcours atypique, avec un côté touche-à-tout qui en fait une figure assez singulière du milieu. Car si les films d'horreur sur lesquels il collabore en tant que scénariste/réalisateur/producteur sont d'immenses cartons au box-office, il n'en oublie pas moins de s'illustrer en tant qu'acteur, et souvent dans un registre étonnant. En 2003, il apparaît ainsi au générique de Matrix Reloaded. Et en 2010, dans Le Royaume de Ga'Hoole de Zack Snyder, il prête sa voix à... une chouette. Un parcours plutôt original qui donne forcément envie de jeter un oeil curieux à Upgrade, son second long métrage en tant que réalisateur.

    La bande-annonce d'"Upgrade" :

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Alfred N.
      L'histoire, la mise en scène, l'ambiance du film font très Direct to DVD.Du genre Extinction, Pandemic, Arq, ou Spectral.
    • felson
      Ah oui, et pourquoi ca? Parce que ce n'est pas un gros film de super-héros ou de robots?
    • Alfred N.
      Un film qui a plus sa place sur Netflix ou en sortie DVD.(sortie dvd au mois d'août, c'est bizarre d'en parler que maintenant).Pas mal, fin sympa mais ne vaut pas le prix d'une place de cinéma.
    • kycy
      Film vu depuis des mois. Mais malheureusement des petites incohérences
    • Drachiam
      Franchement c'était vraiment sympa à voir, une bonne surprise, foncez !
    • MickDenfer
      une petite touche d'humour ! ^^
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Angry Birds : Copains comme cochons Bande-annonce VF
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Little Monsters Bande-annonce (2) VO
    Queens Bande-annonce VO
    Vitis Prohibita Bande-annonce VF
    Matthias & Maxime Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Parasite : pas de film de super-héros pour le réalisateur
    NEWS - Stars
    vendredi 11 octobre 2019
    Parasite : pas de film de super-héros pour le réalisateur
    Arnold Schwarzenegger / Sylvester Stallone : on a comparé leur carrière !
    NEWS - Stars
    jeudi 10 octobre 2019
    Arnold Schwarzenegger / Sylvester Stallone : on a comparé leur carrière !
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top