Mon AlloCiné
    A Star Is Born : 3 versions déjà existantes, Beyoncé pressentie... Comment ce film est-il né ?
    Par CT — 3 oct. 2018 à 11:00
    facebook Tweet

    Bradley Cooper réadapte à l’écran le film A Star Is Born, dans lequel il incarne un chanteur sur le déclin face à Lady Gaga. Un remake dont la production a connu beaucoup de rebondissement. Disponible en Blu-ray et DVD.

    Il était une fois à Hollywood...

    1937. Les Américains découvrent sur grand écran Une étoile est née, un drame romantique qui dépeint les dessous pas toujours glorieux d’Hollywood et ses rêves brisés. Co-réalisé par William A. Wellman et Jack Conway qui s’inspirent de la vie de John Barrymore, ce long-métrage nommé aux Oscars raconte l’histoire d’amour entre Janet Gaynor et Fredric March. Une romance qui aura inspiré bien des spectateurs et parmi lesquels, George Cukor, qui propose dès 1954 un premier remake. Il fait appel à l’une des stars du moment pour jouer la jeune ingénue Esther Blodgett : Judy Garland. Si l’action se déroule toujours à Hollywood, le scénario est légèrement retravaillé pour en faire une comédie musicale sur Norman Maine (James Mason), acteur vieillissant et alcoolique, qui décèle en Esther Blodgett, une jeune chanteuse, un talent qui ne demande qu'à s'épanouir. Humphrey Bogart, Gary Cooper ou encore Marlon Brando refusent à l’époque le rôle principal (et s’en sont très probablement mordus les doigts). Garland et Mason sont tous les deux repartis avec un Golden Globes chacun ainsi qu’une nomination aux Oscars… Preuve qu’Une étoile est née attire les prix prestigieux. Et ça, Hollywood l’a bien compris.

    En 1977, c’est au tour de Frank Pierson de s’essayer au remake, dans la version qui est sans doute la plus connue : on y retrouve Barbra Streisand et Kris Kristofferson, dans la peau d'une star du rock sur le déclin. Là encore, pluie de prix aux Golden Globes. La chanteuse fait même d’Evergreen un hymne à l’amour intemporel, récompensé d’un Oscar de la meilleure chanson.



    De Beyoncé à Lady Gaga

    Il faut attendre 2011 avant qu’on ne parle d’un nouveau projet de remake. Et là encore, de nombreux noms circulent tant au niveau du réalisateur que celui des acteurs. Clint Eastwood devait à l’origine diriger Beyoncé, avant qu’elle n’abandonne le rôle suite à sa grossesse. Le script a été proposé à Will Smith, Leonardo DiCaprio, et même Tom Cruise. L’année suivante, Bradley Cooper est officiellement attaché au projet en tant qu’acteur… et metteur en scène. Une première pour lui. Ce n’est qu’en 2016 que la star Lady Gaga rejoint le casting. Le duo travaille d’arrache-pied pour proposer une version plus moderne : Cooper devient une star de la country alcoolique tandis que Gaga, méconnaissable, crève l’écran dans le rôle d’une étoile montante de la pop. D’ailleurs, impossible de ne pas retrouver un peu d’elle dans ce personnage à qui on demande de changer de look pour plaire, tant son histoire personnelle résonne avec celle d’Ally.

    Comme dans la version de 1977, Bradley Cooper a souhaité apporter de l’authenticité à son long-métrage en filmant toutes les performances en direct, sans avoir recours au playback. Cela donne "Shallow" mais aussi d’autres titres où se mêlent la voix puissante de Lady Gaga et celle toute aussi grave de l’acteur - qui a appris à chanter à jouer du piano et de la guitare.

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Dawn O
      Je comprend pas pourquoi tu pleurniches !
    • Hunnam29
      Une histoire qui se répète... De sponsoriser un film jusqu'à l'extrême sur le site surtout oui ! Ça m'a coupé l'envie de le voir ce matraquage publicitaire sur Allociné.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Une belle équipe Bande-annonce VF
    Cats Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Bayala Teaser VF
    Lillian Bande-annonce VO
    Institut Benjamenta Bande-annonce VO
    Rendez-vous Chez Les Malawas Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    César 2020 :  Florence Foresti de retour à la présentation
    NEWS - Stars
    vendredi 22 novembre 2019
    César 2020 : Florence Foresti de retour à la présentation
    Adèle Haenel, Roman Polanski... Assiste-t-on à un #MeToo Acte 2 dans le cinéma français ? [PODCAST]
    NEWS - Box Office
    vendredi 22 novembre 2019
    Adèle Haenel, Roman Polanski... Assiste-t-on à un #MeToo Acte 2 dans le cinéma français ? [PODCAST]
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 20 nov. 2019
    La Reine des neiges 2
    La Reine des neiges 2
    De Jennifer Lee, Chris Buck
    Bande-annonce
    Les Misérables
    Les Misérables
    De Ladj Ly
    Avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga
    Bande-annonce
    Joyeuse retraite !
    Joyeuse retraite !
    De Fabrice Bracq
    Avec Thierry Lhermitte, Michèle Laroque, Nicole Ferroni
    Bande-annonce
    Depeche Mode: Spirits In The Forest
    Depeche Mode: Spirits In The Forest
    De Anton Corbijn
    Avec Depeche mode
    Bande-annonce
    Les Éblouis
    Les Éblouis
    De Sarah Suco
    Avec Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin, Eric Caravaca
    Bande-annonce
    Changer - Conférence France Inter
    Changer - Conférence France Inter
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top