Mon AlloCiné
    Tango & Cash sur TCM France : le tournage cauchemardesque de ce buddy movie avec Stallone et Kurt Russell
    Par Laurent Schenck — 14 oct. 2018 à 22:00
    facebook Tweet

    "Tango & Cash" est diffusé ce soir sur TCM France. L'occasion de revenir sur le tournage particulièrement chaotique de ce buddy movie emmené par Sylvester Stallone et Kurt Russell.

    Tango & Cash de Andrey KonchalovskyAlbert Magnoli 

    Avec Sylvester Stallone, Kurt Russell, Teri Hatcher...

    De quoi ça parle ? Ils sont tous les deux flics et se détestent. Tango, c’est la classe, un flic élégant qui réfléchit toujours avant de foncer. Cash, c’est l’opposé, c’est un décadent, il cogne toujours avant de penser. A eux deux, ils ont mis à l’ombre la moitié des criminels de Los Angeles. L’autre moitié va tout faire pour s’en débarrasser. Accusés injustement de trafic de drogue et d’assassinat, Tango et Cash vont devoir travailler ensemble… 

    Warner Bros. France
    Sylvester Stallone, Brion James et Kurt Russell

    Sorti le 28 mars 1990 en France, Tango & Cash est un film dont le tournage a été particulièrement mouvementé. Réalisateurs renvoyés, producteurs mécontents, phase de montage interminable, etc. Ce buddy movie marque également les essais, relativement peu concluants, de Stallone à la comédie policière au début des années 1990 : le rôle-titre de Rocky a enchaîné avec L'Embrouille est dans le sac (1991) et Arrête ou ma mère va tirer (1992), deux échecs cuisants au box-office. 

    D'emblée, la production de Tango & Cash a cumulé les problèmes. Patrick Swayze, initialement pressenti dans le rôle de Cash, a laissé tomber le projet pour se consacrer à Road House et fut remplacé par Kurt Russell. Le tournage commença ensuite avec un scénario... Inachevé. Stallone, qui ne s'entendait pas du tout avec le directeur de la photographie Barry Sonnenfeld, fit en sorte qu'il soit renvoyé et lui trouva comme remplaçant un certain Donald E. Thorin (avec qui l'acteur avait collaboré sur le film carcéral Haute Sécurité quelques mois avant). Mais ce n'est que le début des problèmes...

    Au total, quatre réalisateurs se sont succédé durant le tournage de Tango & Cash. Le premier, Andrey Konchalovskiy (Runaway Train), fut licencié par les producteurs au bout de trois mois, pour divergences artistiques. Stallone endossa alors provisoirement le poste de cinéaste, puis un dénommé Peter MacDonald (qui était le réalisateur de la seconde équipe). Warner engagea ensuite Albert Magnoli (il sera non crédité au générique du film), qui s'est chargé de terminer le long métrage.

    Capture d'écran

    Mais les producteurs n'étaient pas satisfaits du résultat. Un important travail de montage a donc été entrepris, sans qu'aucun des quatre metteurs en scène n'ait un quelconque droit de regard dessus. Warner sollicita Stuart Baird, un expert du montage, chargé de remanier l'ensemble. Il fut aidé par Hubert de La Bouillerie. Tous les deux durent se livrer à un bras de fer incessant avec les producteurs, qui n'étaient jamais contents du résultat.

    Tango & Cash a finalement été approuvé par la Warner pour une sortie en salles. Lors de sa diffusion sur grand écran, Tango & Cash a réalisé un score plutôt décevant au box-office américain avec pas loin de 65 millions de dollars de recettes, pour un budget de 50 millions. Le long métrage s'est toutefois bien rattrapé en VHS ainsi qu'avec ses nombreuses diffusions télévisées.

    Bien des années plus tard, dans ses mémoires, le metteur en scène d'origine, Andrey Konchalovskiy, avait expliqué que son renvoi était dû au fait qu'il souhaitait donner au long métrage une tonalité plus sombre, ce que la production ne voulait en aucun cas. Les relations entre le cinéaste et le producteur Jon Peters sont alors devenues insoutenables. Konchalovskiy avait en revanche expliqué que Stallone était "la voix de la raison" pendant ce tournage cauchemardesque.

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Rambo 5 : Stallone en mode cowboy sur les premières photos du film !
    • De L'Arme fatale à Bright : Les Buddy Cop Movies
    Commentaires
    • Agent Doggett
      J'ai toujours été un grand fan de ce film, la bande son, les répliques, les scènes d'action. Quoiqu'en dise les critiques, ça sera toujours une valeur sûr de mon adolescence.
    • Rastan
      Qui s'occupe des noms dans le service ?
    • Xerkhal
      Je ne savais pas tout ça, c'est très intéressant de voir que ce film a quand même réussi à devenir culte avec le temps et un de mes Buddy movie préféré.
    • shield
      Film divertissant, action, humour, le duo fonctionne bien, scénario simpliste mais il y a des tas films comme ça. On passe un bon moment sans se prendre la tête.
    • Ciro Di Marzio
      Hubert de la Bouillerie , alors ça c'est du blaze mdrrr !!!
    • Blasi B
      rambo c'est une ..... :)tellement culte pour moi ce film, je le connais presque par cœur, ça réunissait deux de mes acteurs préféré quand j'étais gamin (oui, j'ai connue les films de kurt russel peut être un peu trop jeune :) ) et bref, j'adore ce film!!!et je dis ça surement sans aucune objectivité et l'assume à 200%je le conseil a tout les fan de sly, au moins pour cette première réplique que j'ai cité plus haut...Ps: par contre, je ne suis surement absolument pas objectif concernant les films de Stallone, parce que j'adore aussi arrête ou ma mère va tirer... et suis étonné qu'il soit hais a ce point , ou qu'on le considére comme le pire film de sly (sérieux.... get carter ou le film de formule 1 sont mieux? ou évasion 2, ou tout un tas de film bien pire...)
    • Benjamin F.
      Oui, enfin, l'embrouille est dans le sac n'est jamais qu'un remake d'Oscar avec Louis de Funès. Et franchement, je préfère de loin notre bon vieux Louis à Sly (même si j'adore Sly, notamment dans Demolition man).
    • stormtrooper41
      Andrey Konchalovskiy ??? je dirais plutot Andreï Kontchalovski je sais que son nom n'est pas facile à écrire et à prononcer mais quant même.
    • ADDISON-DAVID
      Grand fan de Stallone depuis le début je trouve ce film très réussi. Le tandem avec Kurt Russel fonctionne bien.J'aime aussi beaucoup Robert Z'Dar (Maniac Cop).Quand à Stallone et les comédie, L'embrouille est dans le sac fait partie de mes films de SLY préféré, j'adore... par contre Arrête ou ma mère va tirer est une catastrophe en effet.
    • jamesgray33
      mais ça a donné un super film, très bien rythmé, parfois avec de sublimes plans, et fluide entre les 2 interprètes! Malgré des résultats de recettes mitigés, Warner aurait vraiment dû miser sur une suite...
    • seke
      À l'époque les pires étaient chez Fox
    • Chocasse
      Comme quoi, déjà a l'époque la Warner faisait n'importe quoi avec les montages ...
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Angry Birds : Copains comme cochons Bande-annonce VF
    Little Monsters Bande-annonce (2) VO
    Queens Bande-annonce VO
    Vitis Prohibita Bande-annonce VF
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Festival de Bordeaux (FIFIB) : James Gray, Jodorowsky, le créateur de The OA au programme
    NEWS - Festivals
    mardi 15 octobre 2019
    Festival de Bordeaux (FIFIB) : James Gray, Jodorowsky, le créateur de The OA au programme
    Charlie's Angels : Kristen Stewart reine de l'action dans une nouvelle bande-annonce
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 15 octobre 2019
    Charlie's Angels : Kristen Stewart reine de l'action dans une nouvelle bande-annonce
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 3. Et les mistrals gagnants
    • 4. Forrest Gump
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. Green Book : Sur les routes du sud
    • 8. Coco
    • 9. Bohemian Rhapsody
    • 10. La Liste de Schindler
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top