Notez des films
Mon AlloCiné
    Écrire un film : plongée dans les coulisses de la création des films avec Bacri, Jaoui, Ozon...
    Par Clément Cuyer — 14 oct. 2018 à 11:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    L'ouvrage "Ecrire un film : scénaristes et cinéastes au travail", paru le mois dernier aux éditions Les Impressions Nouvelles, offre un éclairage passionnant, à l'aide de nombreux entretiens, sur la création des films.

    Le Pacte

    Dans les coulisses de la création des films... L'ouvrage Ecrire un film : scénaristes et cinéastes au travail, coordonné par le critique N.T. Binh et le cinéaste Frédéric Sojcher, paru le mois dernier aux éditions Les Impressions Nouvelles, offre un éclairage passionnant sur le sujet à l'aide de nombreux entretiens. Parmi les intervenants rencontrés sur plusieurs années ayant nourri l'élaboration du livre, on retrouve notamment Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui, François Ozon, Bertrand Blier, Robin CampilloClaire Denis ou encore Fabrice Gobert... Des cinéastes aux sensibilités différentes qui livrent tour à tour leurs méthodes de travail.

    Avec ce recueil d'entretiens, l'idée des auteurs est de montrer qu'écrire un film est bien davantage que la simple écriture d'un scénario, la mise en scène et le montage étant également des formes d'écritures. Sont ici abordés chaque aspect du métier, chaque pan du cinéma hexagonal, du film d'auteur aux productions plus commerciales en passant par les séries. Toutes les générations, genres et cas de figures sont par ailleurs représentés.

    Au final, Ecrire un film : scénaristes et cinéastes au travail se veut, plus qu'un éniéme manuel de scénario, un portrait du cinéma hexagonal actuel, dans sa diversité et ses paradoxes. Un ouvrage qui prouve qu'il n'y pas de règles pour raconter une histoire mais que priment les visions d'auteurs.

    Ecrire un film : scénaristes et cinéastes au travail

    Editions Les Impressions Nouvelles - Collection Caméras subjectives

    392 pages / Egalement disponible en ebook

    Prix de vente : 22 euros

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Alexx D
      Il y a un scenario dans les films français ? Incroyable !
    • MickDenfer
      Avec le temps...
    • Gozer [
      Du coup c'est un article sponsorisé ou pas ?Parce que si ce n'est pas le cas, alors ça vaut le coup d'oeil puisque ça a l'air Passionnant d'après Clément, mais si à l'inverse, c'est qu'une vulgaire sponso pour acheter ce truc, vous pouvez vous gratter.Vous voyez wébédia, comme on sait jamais s'il s'agit d'une sponso ou pas, vous avez perdu tout crédibilité donc au final, que faire ? Voir Venom au cinéma car vous dites que c'est super bien, surtout dans la superbe salle de ciné à 20€ la place pour vivre une expérience unique, ou acheter ce livre qui est apparemment passionnant ?
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Tout Simplement Noir Bande-annonce VF
    Adolescentes Bande-annonce VF
    Mignonnes Bande-annonce VF
    L'Infirmière Bande-annonce VO
    Filles de joie Bande-annonce VF
    Exit Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Top films au box office
    Back to Top