Mon compte
    Netflix : une clinique indienne identifie le premier cas d'addiction au binge-watching
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Un patient est cliniquement traité en Inde pour son addiction au binge-watching sur Netflix. L'individu de 26 ans passait plus de sept heures par jour à regarder des films et des séries sur la plateforme de streaming.

    La clinique Service for Healthy Use of Technology (SHUT) de Bangalore a reçu son premier patient traité pour son addiction au binge-watching, tendance visant à regarder beaucoup de films et d'épisodes de série à la suite. Les plateformes de streaming permettent cette pratique en proposant tous les épisodes d'une série en même temps (et non pas un ou deux par semaine, comme c'est souvent le cas à la télévision).

    L'individu, âgé de 26 ans, sans emploi, a regardé Netflix plus de sept heures par jour pendant six mois. L'article de The Hindu relatant cette addiction précique que ce patient se levait, allumait la télé et regardait sans s'arrêter. Ce faisant, il s'est fatigué la vue, s'est fatigué lui-même et lui a causé des problèmes de sommeil. Le binge-watching agissait comme "un refuge face à la réussite de ses amis" et "une évasion" selon le Dr Sharma, qui suit le patient.

    Il suit désormais une thérapie afin de surmonter son addiction, fait des exercices de relaxation et reçoit des conseils pour sa future carrière professionnelle.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top