Notez des films
Mon AlloCiné
    Lumière 2018 : Christophe Lambert et Hugh Hudson se remémorent Greystoke, la légende de Tarzan
    Par Léa Bodin, propos recueillis à Lyon le 14 octobre 2018 — 14 oct. 2018 à 22:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Christophe Lambert et Hugh Hudson étaient au Festival Lumière pour présenter le projection de "Greystoke, la légende de Tarzan" . L'occasion pour eux de se souvenir du tournage et de quelques anecdotes sur le film, sorti en 1984.

    DR

    En ce premier dimanche de festival, Christophe Lambert et Hugh Hudson étaient de la partie pour présenter Greystoke, la légende de Tarzan, au public de Lumière. L'occasion pour eux de se souvenir à notre micro du tournage et de quelques anecdotes sur le film, sorti en 1984.

    Lorsque le film sort dans les salles, Christophe Lambert n'est pas du tout connu du grand public. C'est la première fois qu'on lui confie rôle aussi important et qu'il est en tête d'affiche : "Ce film, c'était la meilleure des écoles de théâtre. C'était comme pénétrer une machine de guerre, avec un réalisateur qui avait gagné quatre Oscars. Quand il m'a choisi, se souvient-il, Hugh m'a demandé si j'étais heureux. Je lui ai répondu que j'avais peur. C'était tellement ma vie. C'était fait pour moi."

    Le projet est ambitieux et la préparation n'est pas de tout repos : "Pendant six mois, j'ai passé huit heures par jour à m'entraîner à faire le singe, à faire des sauts à trente mètres de haut", se rappelle le comédien. "Au bout de deux mois, c'était devenu une drogue. Quand j'ai été prêt, j'avais pris trente kilos de muscle sans même m'en rendre compte. Les producteurs étaient ravis."

    Le film ne vieillit pas. C'est une histoire à la fois intime et universelle.

    Lorsque l'on demande à Hugh Hudson pourquoi, selon lui, c'est son film qui reste considéré aujourd'hui comme la meilleure adaptation de la légende de Tarzan, sa réponse est assez catégorique : "Enfin, vous avez vu les autres ? Bon, celui de 1932 était amusant, Johnny Weissmuller était bien. C'était un bel athlète... Pourquoi mon film ? Je pense que c'est parce que ça parle de la vie, la vie de chacun. On s'identifie, en tant que spectateur, à la vie, à la mort, au fait de combattre l'injustice en s'isolant de la société telle qu'elle était à l'époque, c'est à dire horrible." Il ajoute : "Je crois que le film ne vieillit pas. Même si le style est un peu démodé, c'est une histoire à la fois intime et universelle." 

    Pour faire plaisir au studio, une fin alternative avait à l'époque été tournée. "Je préfère évidemment celle qui est dans le film. Je n'avais pas du tout envie de tourner l'autre fin, mais c'était exigé par les producteurs. Je l'ai fait juste pour leur prouver qu'il était impossible que Jane le suive, précise le cinéaste. Lui, il pouvait partir, car il était déjà le roi des singes, mais elle, que pouvait-elle faire d'autre que rester et le regarder s'en aller ? Dans l'autre fin, elle le suivait dans la forêt, mais alors, si on pouvait poursuivre dans la veine réaliste du film - parce que c'était le parti pris -, il fallait qu'elle retire tous ses vêtements, et on ne pouvait pas faire ça."

    La bande-annonce de Greystoke, la légende de Tarzan :

    Greystoke, la légende de Tarzan Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Flamme-010
      Rasoir...Miroir...!
    • Flamme-010
      Meilleur Tarzan à ce jour, même si l'univers d'Edgar Rice Burroughs n'est pas respecté à la lettre. La version 2016 est pitoyable à côté, malgré Alexander Skarsgård et Margot Robbie.
    • Sicyons
      Film magnifique. Une adaptation humaine du mythe, qui se veut un minimum crédible et réaliste. Un grand rôle pour un Christophe Lambert trop souvent réduit aux navets auxquels il a pu participer. A noter aussi la superbe musique d'un John Scott qui n'a pourtant pas fait grand chose de passionnant en dehors de celle-ci à ma connaissance.Hugh Hudson fait partie de ces réalisateurs dont on ne s'explique pas le reste de la carrière après avoir réalisé une telle oeuvre.
    • Hunnam29
      J'ai vraiment un souvenir mémorable de ce film, que j'ai vu bien jeune. C'est vrai qu'il s'attachait beaucoup à l'humain et à la vie, sans faire de fioritures à côté. Maintenant quand on adapte Tarzan, on le rend grand guignolesque, et on case des effets spéciaux partout...
    • Might Guy
      Très bon souvenir, ce film.
    • Yann B
      ce film est une merveille.
    • Alexx D
      On verra plus jamais des films comme ca ! Tritesse de notre epoque ou on tourne sur fond vert avec des animaux fait par ordinateurs.
    • seke
      Très grand film pas assez cité parmi les Classiques du 7ème Art et/ou des années 80.Sinon cet article est trop court. Il y a surement plus d'anecdotes à raconter.
    • MGM-ranger
      Un film sompteux, à la fois pour la prestation, les décors, la mise en scène, la retranscription historique...Christophe Lambert dégage une vraie humanité dans son rôle, le plus abouti de sa carrière. Typiquement le genre de film qui fait aimer le cinéma.Et de loin la meilleur adaptation de l'homme singe.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Hogar Bande-annonce VO
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    Les Nouvelles Aventures De Rita Et Machin Bande-annonce VF
    Sous les étoiles de Paris Bande-annonce VF
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Arizona Junior Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    Cannes 2020 : le Festival reporté !
    NEWS - Festivals
    jeudi 19 mars 2020
    Cannes 2020 : le Festival reporté !
    Cannes 2020 : un Marché du Film numérique mis en place contre le coronavirus ?
    NEWS - Festivals
    jeudi 19 mars 2020
    Cannes 2020 : un Marché du Film numérique mis en place contre le coronavirus ?
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    En avant
    En avant
    4,0
    De Dan Scanlon
    Bande-annonce
    De Gaulle
    De Gaulle
    3,4
    De Gabriel Le Bomin
    Avec Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet
    Bande-annonce
    La Bonne épouse
    La Bonne épouse
    3,2
    De Martin Provost
    Avec Juliette Binoche, Yolande Moreau, Noémie Lvovsky
    Bande-annonce
    Radioactive
    3,1
    De Marjane Satrapi
    Avec Rosamund Pike, Sam Riley, Aneurin Barnard
    Bande-annonce
    Papi-Sitter
    3,1
    De Philippe Guillard
    Avec Gérard Lanvin, Olivier Marchal, Camille Aguilar
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top