Mon AlloCiné
Rapt sur 13ème Rue : régime draconien, isolement... La préparation radicale d'Yvan Attal
Par Laurent Schenck — 18 oct. 2018 à 22:00
facebook Tweet

A l'occasion de la diffusion de "Rapt" ce soir sur 13ème Rue, retour sur la transformation physique radicale que Yvan Attal a entreprise pour incarner le personnage principal de ce thriller signé Lucas Belvaux.

Rapt de Lucas Belvaux

Avec Yvan AttalAnne ConsignyAndré Marcon...

De quoi ça parle ? Homme d'industrie et de pouvoir, Stanislas Graff est enlevé un matin comme les autres devant son immeuble par un commando de truands. Commence alors un calvaire qui durera plusieurs semaines. Amputé, humilié, nié dans son humanité, il résiste en ne laissant aucune prise à ses ravisseurs. Il accepte tout sans révolte, sans cri, sans plainte, c'est par la dignité qu'il répond à la barbarie. Coupé du monde, ne recevant que des bribes d'informations par ses geôliers, Graff ne comprend pas que personne ne veuille payer la somme qui le délivrerait.

David Koskas
Yvan Attal

Si des comédiens comme Christian Bale (The Machinist, Rescue Dawn, Fighter), Jared Leto (Requiem for a Dream, Dallas Buyers Club) ou encore Jake Gyllenhaal (Night Call) ont fait parler d'eux pour leur perte de poids hors normes nécessaire à un rôle, le Français Yvan Attal n'a pas à rougir de la comparaison. Dans Rapt, dont le scénario s'inspire de l'enlèvement du Baron Empain libéré après 63 jours de détention, l'acteur est allé jusqu'à perdre 20 kilos. Un sacrifice extrême rendant sa prestation particulièrement crédible à l'écran.

Le régime de l'acteur a duré deux mois. Pendant ce temps, il était suivi médicalement et s'est rendu compte à quel point il n'avait plus aucune énergie. Au terme de ce régime draconien, Yvan Attal est descendu jusqu'à 53 kilos, le poids qu'il avait à ses 14 ans. Il se rappelle de cette expérience éprouvante qui touchait tous les aspects de son quotidien : 

"Vous pesez chaque aliment, vous ne sortez plus, vous mangez tout seul parce que vous évitez d'avoir des envies alimentaires face aux repas des autres y compris avec vos enfants. Je ne cuisine pas mais je me suis mis à préparer mes repas et à faire mes courses moi-même. Je devenais très pointilleux, un peu chiant, j'étais irrité pour n'importe quel motif parce que je ne mangeais pas assez. 

Yvan Attal commente sa bio Allociné ! [VIDEO]

Pendant le tournage des scènes de détention, en Belgique, Yvan Attal effectuait encore son régime et était contraint de manger seul, sans l'équipe. Ainsi, chaque soir, le comédien rentrait dans sa chambre d'hôtel et se faisait à manger, ce qui ne lui était jamais arrivé lors d'un tournage, où il avait pour habitude de dîner ou boire un verre avec ses collègues. Il se souvient : 

"J'arrivais épuisé, je rentrais, je cuisais 50 grammes de riz, des courgettes à la vapeur et j'allais me coucher. Tout ça vous met dans un état spécial, vous ne voyez personne, et puis tous les jours vous retournez sur le tournage. Vous êtes dans une cave, on vous met des chaînes autour du cou, au bout d'un moment c'est psychologiquement malsain, épuisant. Quand l'accessoiriste parfois venait pour m'attacher, j'avais la sensation palpable d'à peine effleurer le calvaire de ce que cela a pu être."

Lors de sa sortie en salles, en novembre 2009, Rapt a comptabilisé un total de 350 693 entrées en France, ce qui en a fait le plus grand succès public de Lucas Belvaux, devant Pas son genre et Chez Nous qui avaient respectivement fait 345 107 et 320 560 entrées. L'accueil critique du long métrage fut globalement positif et la performance d'Yvan Attal saluée. Ce dernier a, par la suite, à nouveau collaboré avec le metteur en scène pour 38 témoins (2012), centré sur un couple découvrant que sa rue a été, pendant la nuit, le théâtre d'un crime.

Voir les secrets de tournage de "Rapt"

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
  • De Vice à The Machinist, les transformations physiques de Christian Bale
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Les Bonnes intentions Bande-annonce VF
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
Mauvaises herbes Bande-annonce VF
Overlord Bande-annonce VO
La Vie comme elle vient Bande-annonce VO
Les Veuves Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Les Pokémon prennent vie, le nouvel Alfonso Cuarón, Minuscule 2, ... Les bandes-annonces à ne pas rater
NEWS - Vu sur le web
samedi 17 novembre 2018
Les Pokémon prennent vie, le nouvel Alfonso Cuarón, Minuscule 2, ... Les bandes-annonces à ne pas rater
Les Chatouilles, Jusqu'à la garde, The Tale : la violence familiale en trois films chocs
NEWS - Sorties Ciné
vendredi 16 novembre 2018
Les Chatouilles, Jusqu'à la garde, The Tale : la violence familiale en trois films chocs
Dernières news cinéma
Meilleurs films en VOD
  • Les Pépites
    1. Les Pépites

    de Xavier de Lauzanne

    Film - Documentaire

    Bande-annonce
  • 2. Et les mistrals gagnants
  • 3. Demain
  • 4. Forrest Gump
  • 5. La Ligne verte
  • 6. Coco
  • 7. La Liste de Schindler
  • 8. Le Parrain
  • 9. Django Unchained
  • 10. Lion
Tous les meilleurs films en VOD
Back to Top