Mon AlloCiné
    Halloween : saviez-vous que Jamie Lee Curtis a participé au film grâce à Jake Gyllenhaal ?
    Par Emilie Schneider - Propos recueillis à Paris le 1er octobre 2018 — 28 oct. 2018 à 11:00
    facebook Tweet

    Comment Jake Gyllenhaal a-t-il participé à la genèse d'"Halloween", le nouveau film de David Gordon Green, qui marque les retrouvailles entre Jamie Lee Curtis et le personnage de Laurie Strode ?

    En salles depuis mercredi, Halloween a la lourde tâche de donner un nouveau souffle à la saga horrifique lancée par John Carpenter en 1978. Le boogeyman Michael Myers n'aura de cesse d'inspirer le 7ème art puisque pas moins de dix autres films verront le jour en l'espace de 40 ans, dont un remake et sa suite controversés par Rob Zombie en 2007 et 2010.

    Comme pour faire oublier ces deux derniers volets qui sont loin d'avoir fait l'unanimité auprès des fans, voici un 11ème épisode chapeauté par David Gordon Green, qui fait sa première incursion dans le cinéma d'horreur, lui qui avait auparavant signé des comédies potaches (Délire Express, Votre Majesté) et des drames indépendants (L'Autre Rive, Prince of Texas). Le réalisateur a co-écrit le film avec deux collaborateurs et amis de longue date, Jeff Fradley et Danny McBride. Pour ne pas s'embarrasser des nombreuses séquelles, le trio a décidé de remettre les compteurs à zéro et de faire de cet Halloween une suite du premier film, imaginant un Michael Myers incarcéré sans aucun lien de parenté avec Laurie Strode.

    Halloween : qui est David Gordon Green, une des carrières les plus insaisissables du cinéma américain ?

    Il était bien sûr inenvisageable que Jamie Lee Curtis ne reprenne pas le rôle de scream queen qui lança sa carrière. Elle avait retrouvé Laurie Strode dans Halloween 2Halloween, 20 ans après et Halloween : Resurrection, dans lequel son personnage était laissé pour mort. L'actrice, qui avait disparu du grand écran depuis quelques années pour apparaître dans plusieurs séries télévisées comme New Girl et Scream Queens, a été informée de ce nouvel Halloween non pas par David Gordon Green ou John Carpenter, qui officie en tant que conseiller artistique, producteur délégué et compositeur, mais par l'acteur Jake Gyllenhaal, dont elle est la marraine. Celui-ci venait en effet de tourner le biopic Stronger sous la direction de Gordon Green et lui a évoqué son nouveau projet. Au micro d'AlloCiné, elle déclarait : "Mon filleul Jake Gyllenhaal [...] m'a appelée : "Mon ami David aimerait te parler d'un film". David a commencé à me parler du projet et je lui ai répondu : "Envoie-moi le scénario. Si ça me plaît, je le ferai". 

    L'actrice a été enthousiasmée par l'approche des scénaristes : "J’ai vu à quel point le film était à la fois un hommage et singulièrement original. J’ai pensé, c’est cool, j’aime ça. C’est aussi simple que ça. C’est un film qui fonctionne indépendamment, avec sa propre histoire, certes liée au passé, mais qui se déroule au présent, 40 ans plus tard. Les deux films, côte à côte, sont comme deux serre-livres : le nouveau raconte la même histoire pour les générations suivantes, de la même façon simple et allégorique que l’original".

    Le public a lui aussi été séduit puisque le week-end de sa sortie aux États-Unis, le film rapportait 77,5 millions de dollars de recettes, soit le meilleur résultat de la saga mais aussi le meilleur premier jour de l'histoire pour un mois d'octobre avec 33,2 millions de billets verts. Nul doute que le producteur Jason Blum saura faire fructifier ce succès. On ignore encore si Jamie Lee Curtis sera de la partie.

    Halloween est à découvrir en salles depuis le 24 octobre :

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Morcar
      Eh ben pour le coup, ne t'arrête pas à cet apriori, car le film n'est rien de ce que tu crains (et de ce que je craignais moi-même). Au contraire, c'est une digne suite dont Carpenter n'a pas à rougir du tout, et qui donne une bonne leçon à tous ceux qui ces dernières années se sont essayé au même exercice sans réussite.Espérons par exemple que le nouveau Terminator de Cameron soit aussi réussi, mais j'en doute. J'ai un peu l'impression que ce Halloween est un coup de chance (pour nous, spectateurs).
    • Morcar
      Ils avaient déjà osé le faire dans Halloween 4, en racontant que Myers et Loomis avaient finalement survécu à l'explosion de la fin du 2. Mais franchement avec la fin du film de 2018, je ne pensais pas qu'ils oseraient le faire à nouveau...Alors à moins de dire que le mal s'est incarné dans une autre personne, et d'avoir un tueur différent dans chaque film comme c'est le cas dans Scream, je ne vois pas... (et je dis ça, mais l'idée serait mauvaise à mon avis)
    • Morcar
      Franchement, en voyant le film, je me suis dit qu'ils s'étaient bien moqué de tous ceux annonçant des suites avant la sortie d'un film en balançant cette info il y a quelques mois, tant cette fin me parait mettre un joli point final du diptyque que forme les deux Halloween de 78 et 2018.Et pourtant même après la sortie du film, le scénariste continue de dire qu'ils ont des idées de suite, malheureusement...Donc finalement, ce n'était même pas un pied de nez à tous ceux qui ne peuvent pas s'empêcher de tirer un maximum sur la corde. Non, eux aussi ne vont pas pouvoir se retenir de le faire...
    • ServalReturns
      Ben justement, j'ai préféré à la saga originale le diptyque de Rob Zombie. J'aurais préféré qu'on continue là-dessus.
    • boss324
      se film est prévus a la base en 2 parties : https://www.cineserie.com/n... tu n'est pas rester pendant le générique pour ne parler que de la scène final, il y a le dernier son après le générique.
    • trineor
      Bah, ayant comme toi aimé les deux opus de Rob Zombie pour la personnalité qui s'en dégageait, je te dirais d'aller voir le nouveau sans peur de te faire berner. Il est franchement, franchement bien.La démarche n'est pas la même, bien sûr : là où Rob Zombie se réappropriait complètement le matériau de Carpenter pour l'amener sur son terrain artistique cradingue, et en faire un film sur la violence sociale américaine suivi d'un trip psychanalytique déglingué, là t'as un cinéaste visiblement raide amoureux du film de Carpenter, avec une mise en scène très pensée, très propre, très chiadée, qui fait une suite directe au premier film, faite pour fonctionner en diptyque avec celui-ci.Du coup, c'en est à la fois une sorte de réplique parfaite (voire perfectionnée) sur le plan stylistique, et une réponse réfléchie sur le plan thématique, en prenant pour axe central le traumatisme (bien traité, j'ai trouvé) et en retournant assez ingénieusement plein de schémas de narration ou de mise en scène, ce qui donne lors du climax l'impression il faut le dire assez jouissive d'être à la fois dans la plus évidente continuité du film de Carpenter et dans sa subversion.
    • trineor
      SPOILERDans ce cas j'espère qu'ils auront mieux à proposer que il a survécu aux flammes, parce qu'à ce niveau ce ne serait plus Michael Myers, ce serait Jason Voorhees mort-vivant. À ce tarif, autant rappeler Rob Zombie pour qu'il continue ses trips à base de licornes et de mamans spectrales, au moins ça avait le mérite de l'originalité.
    • ServalReturns
      Il a déjà manifesté son envie de relancer la franchise avec cet opus (qui n'a jamais été envisagé comme une conclusion, bien au contraire).
    • trineor
      SPOILERNul doute que le producteur Jason Blum saura faire fructifier ce succès.Bah étant donné la fin du film, là, on n'espère pas qu'il veuille lancer une suite, non, parce que ça enlèverait tout son sens à cette scène finale.FIN SPOILER
    • Billy
      J'avais trouvé les deux films de Rob Zombie vraiment très bons, au moins le premier, je peux comprendre que le second divise mais j'ignorais qu'autant de fans n'avaient pas aimés. J'espère dans ce cas là qu'il en allait de même pour Halloween 7 & 8 parce que bon... ça volait bien bas. J'ai pas encore vu ce dernier Halloween et je sais, on ne juge pas un livre à sa couverture mais ça m'a tout l'air d'être un revival opportuniste, Jamie Lee Curtis et John Carpenter ont beau être de la partie je ne me ferai pas berner ! On veut juste relancer la saga pour la nouvelle génération et pognon pognon pour cette période d'Halloween. Tiens d'ailleurs Vendredi 13 ça en est où ?
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Et puis nous danserons Bande-annonce VO
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Vous êtes jeunes, vous êtes beaux Bande-annonce VF
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Alice et le maire Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Le Roi Lion : quelle est la date de sortie Blu-ray DVD ?
    NEWS - Tournages
    jeudi 19 septembre 2019
    Breaking Bad El Camino : 10 retours sont à prévoir !
    NEWS - Tournages
    jeudi 19 septembre 2019
    Breaking Bad El Camino : 10 retours sont à prévoir !
    Zita Hanrot, Valérie Donzelli, L'Echappée avec Nekfeu attendus au Festival de Saint Jean de Luz 2019
    NEWS - Tournages
    jeudi 19 septembre 2019
    Zita Hanrot, Valérie Donzelli, L'Echappée avec Nekfeu attendus au Festival de Saint Jean de Luz 2019
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 18 sept. 2019
    Ad Astra
    Ad Astra
    De James Gray
    Avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Ruth Negga
    Bande-annonce
    Un jour de pluie à New York
    Un jour de pluie à New York
    De Woody Allen
    Avec Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez
    Bande-annonce
    Le Chardonneret
    Le Chardonneret
    De John Crowley
    Avec Ansel Elgort, Oakes Fegley, Nicole Kidman
    Bande-annonce
    Portrait de la jeune fille en feu
    Portrait de la jeune fille en feu
    De Céline Sciamma
    Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami
    Bande-annonce
    Trois jours et une vie
    Trois jours et une vie
    De Nicolas Boukhrief
    Avec Sandrine Bonnaire, Pablo Pauly, Charles Berling
    Bande-annonce
    Interview avec Dieu
    Interview avec Dieu
    De Perry Lang
    Avec David Strathairn, Brenton Thwaites, Yael Grobglas
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top