Mon compte
    Pixar : le dernier fondateur du studio prend sa retraite
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Ed Catmull, ingénieur de légende et co-fondateur des studios Pixar avec John Lasseter et Steve Jobs, prendra sa retraite l'année prochaine. Après le départ de ce dernier vétéran, qui va reprendre le flambeau de la petite lampe de bureau ?

    Pixar Animation Studios

    Nous sommes en 1986. Dans les bureaux tout neufs d'Industrial Light and Magic, société d'effets spéciaux nouvellement fondée par George Lucas, a lieu une rencontre qui s'apprête à bouleverser l'histoire du cinéma, le début d'une collaboration qui changera à jamais le monde de l'animation. Une poignée de main entre Edwin Catmull, informaticien de renom qui a notamment travaillé sur les effets visuels du Retour du Jedi et John Lasseter, ancien animateur des studios Disney habité par un rêve complètement fou : celui de réaliser un long métrage d'animation avec un ordinateur. 

    Rejoints par Steve Jobs, célèbre créateur de la compagnie Apple, les deux hommes créent Pixar, et donnent ainsi naissance à l'un des studios les plus importants des trois prochaines décennies. Après quelques spots publicitaires et une série de courts métrages de plus en plus remarqués, les animateurs de Pixar signent un contrat avec Disney et réalisent en 1995 le rêve de John Lasseter : Toy Story, premier long métrage entièrement réalisé en images de synthèse, est un coup de tonnerre qui percute de plein fouet toute l'industrie hollywoodienne.

    Pixar Animation Studios

    23 ans et 20 longs métrages plus tard, le succès des studios Pixar, qu'il soit commercial ou critique, n'est plus à démontrer. Couronnés par 10 Oscars du meilleur film d'animation, ils ont pu voir leur dernière production en date, Les Indestructibles 2, se hisser au rang de plus grand succès de l'histoire de l'animation aux Etats-Unis. 

    Les Indestructibles 2 : "Le vrai super-pouvoir est d’être un parent à la hauteur"

    C'est pourtant au cours de cette période où tous les voyants sont au vert chez Pixar qu'une nouvelle génération semble sur le point de se lever. En effet, dernier fondateur du studio encore en activité, Ed Catmull a annoncé qu'il prendrait sa retraite l'année prochaine, laissant ainsi vacant son poste de président. 

    Après le décès tragique de Steve Jobs en octobre 2011, John Lasseter s'était retiré à son tour en juin dernier, prolongeant de façon définitive un congé sabbatique qu'il avait pris suite à plusieurs accusations de harcèlement moral de la part de ses employés. 

    Pixar Animation Studios

    Mais une fois la retraite d'Edwin Catmull effective, l'année prochaine, la relève à la tête des studios Pixar sera largement assurée. Du côté de la présidence, l'ancien producteur Jim Morris conservera le poste qu'il partageait déjà avec Catmull depuis 2014. Quant à la direction créative du studio, elle sera désormais confiée à Pete Docter, l'un des premiers animateurs recrutés par Pixar dans les années 80, réalisateur de Monstres & Cie, de Là-haut et de Vice Versa. Docter récupère ainsi la moitié des fonctions assumées par John Lasseter, qui s'occupait également de la direction créative côté Disney : un poste dorénavant dévolu à Jennifer Lee, réalisatrice de La Reine des Neiges.

    Pour leur première année sans leurs trois fondateurs, les studios Pixar semblent en tout cas bien décidés à poursuivre leur légende sans pour autant renier leurs origines, qu'ils revisiteront avec la quatrième aventure de Woody et de Buzz dans Toy Story 4, annoncé pour l'été prochain.

    En attendant, (re)découvrez la bande-annonce des "Indestructibles 2", dernière production du studio en date...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top