Mon AlloCiné
Pixar : le dernier fondateur du studio prend sa retraite
Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 24 oct. 2018 à 12:00
facebook Tweet

Ed Catmull, ingénieur de légende et co-fondateur des studios Pixar avec John Lasseter et Steve Jobs, prendra sa retraite l'année prochaine. Après le départ de ce dernier vétéran, qui va reprendre le flambeau de la petite lampe de bureau ?

Pixar Animation Studios

Nous sommes en 1986. Dans les bureaux tout neufs d'Industrial Light and Magic, société d'effets spéciaux nouvellement fondée par George Lucas, a lieu une rencontre qui s'apprête à bouleverser l'histoire du cinéma, le début d'une collaboration qui changera à jamais le monde de l'animation. Une poignée de main entre Edwin Catmull, informaticien de renom qui a notamment travaillé sur les effets visuels du Retour du Jedi et John Lasseter, ancien animateur des studios Disney habité par un rêve complètement fou : celui de réaliser un long métrage d'animation avec un ordinateur. 

Rejoints par Steve Jobs, célèbre créateur de la compagnie Apple, les deux hommes créent Pixar, et donnent ainsi naissance à l'un des studios les plus importants des trois prochaines décennies. Après quelques spots publicitaires et une série de courts métrages de plus en plus remarqués, les animateurs de Pixar signent un contrat avec Disney et réalisent en 1995 le rêve de John Lasseter : Toy Story, premier long métrage entièrement réalisé en images de synthèse, est un coup de tonnerre qui percute de plein fouet toute l'industrie hollywoodienne.

Pixar Animation Studios

23 ans et 20 longs métrages plus tard, le succès des studios Pixar, qu'il soit commercial ou critique, n'est plus à démontrer. Couronnés par 10 Oscars du meilleur film d'animation, ils ont pu voir leur dernière production en date, Les Indestructibles 2, se hisser au rang de plus grand succès de l'histoire de l'animation aux Etats-Unis. 

Les Indestructibles 2 : "Le vrai super-pouvoir est d’être un parent à la hauteur"

C'est pourtant au cours de cette période où tous les voyants sont au vert chez Pixar qu'une nouvelle génération semble sur le point de se lever. En effet, dernier fondateur du studio encore en activité, Ed Catmull a annoncé qu'il prendrait sa retraite l'année prochaine, laissant ainsi vacant son poste de président. 

Après le décès tragique de Steve Jobs en octobre 2011, John Lasseter s'était retiré à son tour en juin dernier, prolongeant de façon définitive un congé sabbatique qu'il avait pris suite à plusieurs accusations de harcèlement moral de la part de ses employés. 

Pixar Animation Studios

Mais une fois la retraite d'Edwin Catmull effective, l'année prochaine, la relève à la tête des studios Pixar sera largement assurée. Du côté de la présidence, l'ancien producteur Jim Morris conservera le poste qu'il partageait déjà avec Catmull depuis 2014. Quant à la direction créative du studio, elle sera désormais confiée à Pete Docter, l'un des premiers animateurs recrutés par Pixar dans les années 80, réalisateur de Monstres & Cie, de Là-haut et de Vice Versa. Docter récupère ainsi la moitié des fonctions assumées par John Lasseter, qui s'occupait également de la direction créative côté Disney : un poste dorénavant dévolu à Jennifer Lee, réalisatrice de La Reine des Neiges.

Pour leur première année sans leurs trois fondateurs, les studios Pixar semblent en tout cas bien décidés à poursuivre leur légende sans pour autant renier leurs origines, qu'ils revisiteront avec la quatrième aventure de Woody et de Buzz dans Toy Story 4, annoncé pour l'été prochain.

En attendant, (re)découvrez la bande-annonce des "Indestructibles 2", dernière production du studio en date...

Les Indestructibles 2 Bande-annonce VF

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
The Hate U Give – La Haine qu’on donne Bande-annonce VO
Marie Stuart, Reine d'Ecosse Bande-annonce VO
Sponsorisé
YAO Bande-annonce VF
Green Book : Sur les routes du sud Bande-annonce VF
Continuer Bande-annonce VF
La Mule Bande-annonce (2) VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Avengers Endgame : des retours surprenants pour les reshoots
NEWS - Tournages
vendredi 18 janvier 2019
Spider-Man Far From Home : dans quoi verra-t-on Tom Holland après le film Marvel ?
NEWS - Tournages
jeudi 17 janvier 2019
Spider-Man Far From Home : dans quoi verra-t-on Tom Holland après le film Marvel ?
Le Bossu de Notre-Dame : un remake en prises de vues réelles en développement chez Disney
NEWS - Tournages
jeudi 17 janvier 2019
Le Bossu de Notre-Dame : un remake en prises de vues réelles en développement chez Disney
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top