Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Mort de Nicolas Roeg, metteur en scène qui a inspiré Nolan et Soderbergh
Par La Rédaction — 24 nov. 2018 à 16:55
facebook Tweet

Le cinéaste britannique est décédé vendredi 23 novembre à l'âge de 90 ans. Il était célèbre pour sa trilogie informelle composée de "Ne vous retournez pas", "L'Homme qui venait d'ailleurs" et "Enquête sur une passion".

D.R.

Le réalisateur britannique Nicolas Roeg est mort vendredi 23 novembre à l'âge de 90 ans. Détenteur d'un Grand prix technique du Festival de Cannes pour Une nuit de réflexion, il avait notamment tourné trois longs métrages considérés comme des chefs d'oeuvres et comme une trilogie informelle.

D'assistant d'opérateur à "Lawrence d'Arabie"

Né à Londres, Nicolas Roeg débute sa carrière comme assistant opérateur sur Le retour de Bulldog Drummond de Victor Saville (1952). Il passe très vite opérateur et dix ans plus tard, est engagé comme réalisateur de seconde équipe sur Lawrence d'Arabie de David Lean. Quelques années plus tard, pour divergences de points de vue avec le même David Lean sur le tournage du Docteur Jivago, il sera remplacé par Freddie Young à la direction photo. Cet incident ne l'empêchera pas de travailler avec d'autres metteurs en scène de renom tels François Truffaut (Fahrenheit 451), John Schlesinger (Loin de la foule déchaînée) ou Richard Lester (Petulia).

Passage réussi à la réalisation

Deux ans plus tard, en 1970, Roeg passe à la réalisation pour Performance, co-réalisé avec Donald Cammell puis Walkabout, sélectionné en compétition au Festival de Cannes. S'ensuivent trois films marquants dont les opus sont sortis entre 1973 et 1980 : Ne vous retournez pasL'Homme qui venait d'ailleurs et Enquête sur une passion. Ils interrogent la question du regard que l'on porte sur une oeuvre et forment une trilogie informelle dans la filmographie de son auteur.

Dans les années 80, il tourne notamment Une nuit de réflexion, l'histoire de quatre icônes des années 1950 se rencontrant dans le même hôtel et deux d'entre elles se découvrent plus en commun qu'elles n'auraient pu l'imaginer. En 1990, le producteur Jim Henson (créateur du Muppet Show) engage Roeg pour tourner le film familial Les sorcières avant de tourner un téléfilm Au coeur des ténèbres (1993) avec Tim Roth et John Malkovitch et Two Deaths (1995), un drame psychologique.

Retraite et héritage

En 2007, après une longue absence, il revient au cinéma avec Puffball dans lequel il fait tourner Kelly Reilly, Miranda Richardson et Donald Sutherland. Il présente le personnage de Liffey, mystérieusement tombée enceinte et la lutte pour sa survie alors que des fermiers sont à sa poursuite. Le film passé inaperçu, et Roeg ne tournera plus.

Nicolas Roeg a apporté au cinéma une façon de déconstruire le récit qui marquera énormément de cinéastes parmi lesquels Steven Soderbergh (qui assure lui aussi la direction photo de ses films) ou Christopher Nolan.

Ne vous retournez pas Bande-annonce VO

 

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Toy Story 4 Bande-annonce VF
Her Smell Bande-annonce VO
Rojo Bande-annonce VO
Music of my life Bande-annonce VO
L'Ospite Bande-annonce VO
Anna Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Spider-Man : J.J. Abrams va écrire avec son fils une mini-série comics Marvel
NEWS - Stars
vendredi 21 juin 2019
Spider-Man : J.J. Abrams va écrire avec son fils une mini-série comics Marvel
Sophie Turner dans un biopic sur Boy George ? La star de Game of Thrones répond !
NEWS - Stars
mercredi 19 juin 2019
Sophie Turner dans un biopic sur Boy George ? La star de Game of Thrones répond !
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top