Mon AlloCiné
    Bohemian Rhapsody, En liberté !, Chacun pour tous... Les sorties de la semaine !
    Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 31 oct. 2018 à 05:30
    facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Bohemian Rhapsody de Bryan Singer

    Avec Rami MalekLucy BoyntonAaron McCusker...

    Le saviez-vous ? Mike Myers, célèbre pour ses sagas Austin Powers et Wayne's World, apparaît dans Bohemian Rhapsody sous les traits du producteur de musique Ray Foster. Fun Fact : Mike Myers et ses compères de Wayne's World chantaient la célèbre chanson de Queen dans une scène devenue culte du premier volet en 1992.

     

    En liberté ! de Pierre Salvadori

    Avec Adèle HaenelPio MarmaiDamien Bonnard...

    Le saviez-vous ? En Liberté ! permet à Pierre Salvadori de diriger une troisième fois Audrey Tautou après Hors de prix et De vrais mensonges. Le cinéaste retrouve également Pio Marmaï qu'il avait dirigé dans Dans la cour (l'acteur y incarnait un dealer résidant dans le même immeuble que Gustave Kervern). A noter également que Adèle Haenel avait joué avec Marmaï dans Alyah.

     

    Chacun pour tous de Vianney Lebasque

    Avec Ahmed SyllaJean-Pierre DarroussinOlivier Barthelemy...

    Le saviez-vous ? Après Les Petits princes, son premier et précédent long métrage sorti en 2013, Vianney Lebasque revient à la thématique sportive avec Chacun pour tous. Le comédien Ahmed Sylla reste, comme le cinéaste, dans le domaine du sport puisqu'il campait le personnage principal de L'Ascension, un jeune de cité qui, par amour, tente de gravir l’Everest.

     

    Le Grand Bal de Laetitia Carton

    Le saviez-vous ? La première fois que Laetitia Carton est allée au Grand Bal, c’était en 2003. La cinéaste se disait depuis plusieurs années qu’il y avait un film à faire sur le sujet : "Mais je n’étais jamais passée à l’acte parce que je me disais qu’une caméra n’y rentrerait jamais. C’est un espace assez protégé, qu’on n’a pas envie d’abimer. Et puis, en 2015, les organisateurs des Grands Bals ont autorisé une équipe de journalistes à filmer et j’ai pu observer que la caméra avait été plutôt bien acceptée. Et un soir sur un parquet alors que Bernard Coclet, le créateur du Grand Bal, et moi regardions émus les danseurs, nous avons eu la même idée au même moment. Il fallait le faire."

     

    Seule la vie... de Dan Fogelman

    Avec Oscar IsaacOlivia WildeAnnette Bening...

    Le saviez-vous ? Si Seule la vie... n'est que le deuxième long-métrage de Dan Fogelman, celui-ci s'est fait connaître en écrivant la comédie romantique Crazy, Stupid, Love et en tant que créateur et showrunner de la série à succès This Is Us.

     

    Silvio et les autres de Paolo Sorrentino

    Avec Toni ServilloElena Sofia RicciRiccardo Scamarcio...

    Le saviez-vous ? Toni Servillo retrouve Paolo Sorrentino pour la 5ème fois de sa carrière après le premier film du réalisateur L'uomo in più (2001), Les Conséquences de l'amour (2003), Il Divo (2008), auréolé du Prix du Jury à Cannes et La Grande Bellezza, Oscar du meilleur film étranger.

     

    Touch Me Not de Adina Pintilie

    Avec Laura BensonTomas LemarquisChristian Bayerlein...

    Le saviez-vous ? Touch Me Not mélange réalité et fiction et réunit des acteurs professionnels et non-professionnels. La réalisatrice revient en détail sur le processus mis en place dans son film : "Nous avons utilisé des méthodes comme la constellation familiale, la réalité mise en scène, la reconstitution de rêves ou de fantasmes, les journaux intimes sur vidéo pour construire les personnages. Ils sont inspirés des émotions ressenties par les participants et visent à révéler des couches plus enfouies de la vérité des personnages. La fiction fonctionne comme un cadre pour travailler la réalité, tout en offrant un espace protecteur pour les personnes qui ont pris le risque de se révéler, de nous ouvrir leur âme dans ce processus".

     

    Sophia Antipolis de Virgil Vernier

    Avec Dewi KunetzHugues Njiba-MukunaSandra Poitoux...

    Le saviez-vous ? Le précédent film de Virgil VernierMercuriales (2014), se passait en banlieue parisienne. Sophia Antipolis se déroule quant à lui entre Nice et Cannes, un autre décor important dans la vie du metteur en scène. Ce dernier raconte : "Une Côte d’Azur de la marge, de la solitude, de la violence, plongée sous un soleil oppressant. Enfin l’architecture de la technopole de Sophia Antipolis, cet espace de bureaux à la sortie de la ville, m’intéressait pour y situer un fait divers macabre."

     

    Six portraits XL : 3 Philippe et Bernard de Alain Cavalier

    Le saviez-vous ? Bernard a été comédien dans la comédie Le Plein de super en 1975 et assistant sur le drame Libera me en 1992, deux films réalisés par Alain Cavalier. "Une amitié, une compréhension, une confiance sans nuages. Je l’ai suivi pendant dix ans, jouant seul sur scène un magnifique monologue écrit par lui. Du plus petit foyer de campagne aux grandes salles, partout, c’était toujours plein tellement c’était émouvant. Je suis fier d’avoir gardé trace de ce travail. Je suis aussi un archiviste", raconte le cinéaste.

     

    On l'appelait Roda de Charlotte Silvera

    Le saviez-vous ? La réalisatrice Charlotte Silvera revient sur ce qui l'a poussée à réaliser On l'appelait Roda : "Etienne Roda-Gil, ce fut d’abord une rencontre pour une chanson dans un de mes films, ce fut ensuite le partage incessant pendant plusieurs années d’idées, de projets, de balades... Une complicité que je n’ai jamais - à ce point - retrouvée depuis qu’il est parti. Il a voulu rester auteur de chansons sans jamais les interpréter si bien qu’il n’est pas connu du grand public comme l’ont été Gainsbourg, Brel, Barbara ou Ferré. Ou même ses propres interprètes. Quoiqu’il en dise lui-même, Roda était un poète. Et pour sa poésie, sa vision du monde et ses fulgurances, cet homme mérite vraiment le détour aujourd’hui".

     

    Les Habilleuses de Jean-Louis MahéGill Sgambato

    Le saviez-vous ? Dans le film, Karim, sdf des bois de Vincennes, fait du feu dans une boîte de conserve car les étudiantes sont littéralement frigorifiées. Il faisait en effet très froid ce jour là. De même que la rencontre avec Maurice se fait dans une église ou de Linda dans un bar à cause de la tempête extérieure.. Finalement 3 rendez-vous sur 4 se feront dans des lieux totalement improvisés, à l’abris.

     

    Ta mort en short(s) de Lucrèce AndreaeAnne HuynhAnne Baillod

    Le saviez-vous ? L'un des courts qui compose Ta mort en short(s)Pépé le morse, a reçu le César 2018 du meilleur court métrage d’animation, le Prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2017 et a fait partie de la Sélection officielle du Festival de Cannes en 2017.

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Hunnam29
      On a tellement de biopic à la pelle maintenant, si t'as pas un petit grain de folie dans ta réalisation, ça devient vite plat. Je pense notamment au film sur Churchill l'année dernière, intéressant mais franchement académique et plat. Chaque fois l'acteur fait des merveilles, a sa nomination aux Oscars, tout est millimétré. J'ai par exemple vu Moi, Tonya y'a 3 semaines, beaucoup plus discret et pourtant la réalisation est un peu barrée, ils cassent le 4ème mur notamment. Là ça devient intéressant.Mais celui sur Mercury ne m'attire pas du tout.
    • ghyom
      Le biopic sur Mercury se fait effectivement descendre en flèche par à peu près toute la presse. C'est pas forcément une preuve de quoi que ce soit mais ça annonce pas du bien pour ce genre de film qui est normalement assez classique voire consensuel.
    • Hunnam29
      En Liberté ! me semble le film à voir cette semaine. Il s'annonce barré et excellent.Le biopic sur Mercury ne me dit vraiment rien.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Pavarotti Bande-annonce VO
    Notre dame Bande-annonce VF
    L'Audition Bande-annonce VF
    Le Traître Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Le Roi Lion 2019 : une "énorme déception" pour Elton John
    NEWS - Stars
    jeudi 17 octobre 2019
    Le Roi Lion 2019 : une "énorme déception" pour Elton John
    The Batman : Jonah Hill n'incarnera pas l'un des méchants du film
    NEWS - Tournages
    jeudi 17 octobre 2019
    The Batman : Jonah Hill n'incarnera pas l'un des méchants du film
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 16 oct. 2019
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
    De Will Becher, Richard Phelan
    Bande-annonce
    Maléfique : Le Pouvoir du Mal
    Maléfique : Le Pouvoir du Mal
    De Joachim Rønning
    Avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Harris Dickinson
    Bande-annonce
    Angry Birds : Copains comme cochons
    Angry Birds : Copains comme cochons
    De Thurop Van Orman
    Bande-annonce
    La Vérité si je mens  ! Les débuts
    La Vérité si je mens ! Les débuts
    De Michel Munz, Gérard Bitton
    Avec Yohan Manca, Mickael Lumière, Anton Csaszar
    Bande-annonce
    Fahim
    Fahim
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
    Bande-annonce
    La Puce à l'oreille (Comédie-Française)
    La Puce à l'oreille (Comédie-Française)
    De Lilo Baur
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top