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    Cartoon Network : 6 spots pour lutter contre le harcèlement

    A l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire organisée ce jeudi 8 novembre, pleins feux sur la campagne de prévention à destination des enfants proposée par la chaîne Cartoon Network.

    Cartoon Network

    Chaque année, plus de 700 000 enfants sont confrontés au harcèlement scolaire. Pour la quatrième année, ce jeudi 8 novembre, l'Education Nationale organise la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. L'occasion de rappeler l'existence d'un numéro vert (le 3020) et de nous entretenir avec Adrien Fallu, Directeur de la marque et du Digital pour Turner, qui présentait lors du Comic Con Paris 2018 la campagne de prévention contre le harcèlement menée par la chaîne Cartoon Network (stopharcelement.cartoonnetwork.fr).

    AlloCiné : Comment se concrétise l’engagement de Cartoon Network contre le harcèlement ?

    Cet engagement se matérialise déjà dans nos productions animées, qui reflètent le monde tel qu’il est aujourd’hui : nous avons à cœur de montrer aux enfants la diversité de notre société, que ce soit en termes de couleur de peau, d’orientation sexuelle, de composition des familles…Il y a par ailleurs une démarche pro-active de Cartoon Network contre le harcèlement, avec une campagne, chaque année, pour sensibiliser les enfants sur ces problématiques. Et pour les inviter à parler. C’est très important de parler de harcèlement : on sait que deux enfants sur trois sont confrontés à des situations de harcèlement, pas forcément en tant que victimes mais aussi en tant que témoins. La position de témoin est très importante, car elle peut donner aux enfants un vrai rôle pour mettre un terme au cercle du harcèlement, ou a minima parler avec les autres enfants, les parents et les enseignants.

    AlloCiné

    Comment cette campagne va t-elle s'articuler ?

    Nous diffusons sur l’antenne de Cartoon Network une campagne produite par nos soins, composées de six spots différents, chacun centré sur une thématique particulière. Ces spots seront également disponibles sur le site officiel de Cartoon Network : c’est important de parler de cyberharcèlement, et le digital s’y prête particulièrement pour inciter les enfants à adopter des comportements bienveillants et positifs sur l’univers numérique. On sait que les choses sont vite exacerbées sur les réseaux sociaux, donc nous nous engageons de façon positive sur ce sujet et ce médium.

    Comment avez-vous travaillé le message, qui peut facilement être "anxiogène" sur une grille aussi joyeuse que celle de Cartoon Network ?

    L’élaboration du message est assez simple, car nous nous adressons à des enfants qui ont environ 6 ans. Le message est donc simple, travaillé avec des personnages d’animation qui est un vecteur direct pour s’adresser aux enfants, à travers des choses qu’ils connaissent déjà dans nos dessins animés. On se sert de personnages créés pour l’occasion, qui parlent avec un ton simple et naïf, mais très efficace pour les enfants.

    Quel est le retour des institutions ? Et celui des enfants ?

    Le retour des institutions est très positif. Nous sommes associés avec l’Education Nationale sur cette campagne, avec un renvoi vers leur numéro vert. Concernant les enfants, leurs retours nous parviennent par les réseaux sociaux, Facebook notamment. Ce sont des retours très positifs, et même très mignons : ils nous remercient d’aborder ces sujets, et nous recevons parfois des témoignages poignants d’enfants qui nous font part de leurs cas de harcèlement. Dans ce cas, nous les incitons à contacter le numéro vert de l’Education Nationale pour parler de leur situation.

     

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